Toulouse vit une saison bien particulière. A la lutte pour se maintenir en Ligue 1, le TFC brille sur les pelouses européennes. Avec la trêve internationale, les joueurs du TFC vont pouvoir souffler et recharger les batteries. Tous ? Non. Car l'un des Violets vient d'être appelé en sélection nationale ! Mais qui est Thijs Dallinga ? Portrait de l'attaquant du TFC.

TFC : une arrivée discrète à Toulouse

C'est le 1er juillet 2022 que l'histoire entre Thijs Dallinga et le TFC commence à s'écrire. Il était arrivé par la petite porte. Malgré des stats impressionnantes avec Excelsior Rotterdam (36 buts en 44 matchs), le transfert de Thijs Dallinga à Toulouse s'est fait en toute discrétion. Il faut dire que le Néerlandais attendant d'être certain que le TFC allait retrouver la Ligue 1 avant de s'engager définitivement avec le club. Un attaquant prolifique de D2 néerlandaise, qui rejoint un club promu en Ligue 1 ? Prometteur, même si les débuts de Dallinga sont quelque peu poussifs.

Match après match, semaine après semaine, le N°9 des Violets se met au diapason d'une équipe étonnante. En difficulté en championnat, le TFC passe les tours de Coupe de France avec une idée farfelue en tête : un club promu peut-il remporter un trophée lors de sa première saison en Ligue 1 ? Les coéquipiers de Thijs Dallinga ne se font pas prier pour réaliser un exploit. Double buteur au Stade de France face au FC Nantes, l'attaquant hollandais est l'un des grands artisans de la victoire toulousaine. Une récompense pour Dallinga, auteur d'une première saison convaincante en Garonne (18 buts en 42 matchs). Thijs Dallinga termine même meilleur buteur de Coupe de France, devant Kylian Mbappé (6 buts en 6 matchs). Prometteur, n'est-ce pas ?

En lien avec cet article : TFC : l’exploit contre Liverpool peut-il sauver Carles Martinez Novell ?

La saison de la confirmation pour Thijs Dallinga ?

Cette saison 2023/24 ressemble drôlement à celle de l'an dernier. A la lutte pour ne pas redescendre en Ligue 2, le TFC s'offre des bols d'air en Coupe. Cette fois-ci, c'est la Ligue Europa qui permet aux joueurs toulousains de briller. Et comment parler de Thijs Dallinga sans évoquer le succès historique de Toulouse face à Liverpool (3-1). Le N°9 a crucifié les Reds, et est en train de confirmer qu'il est l'un des meilleures recrues du TFC de ces dernières années (2,5 millions d'euros). Avec déjà 7 buts cette saison, dont 3 en Europe, Thijs Dallinga est l'un rares toulousains à surnager sous les ordres de Carles Martinez Novell. Des prestations qui n'ont pas laissé indifférent Ronald Koeman !

Thijs Dallinga appelé pour la première fois avec les Pays-Bas !

Pour la première fois sa jeune carrière, Thijs Dallinga a été convoqué avec les Pays-Bas. Une belle récompense pour le buteur de 23 ans qui poursuit son ascension. Profitant du forfait de Bergwijn et Brobbey, Dallinga va avoir l'occasion de disputer son premier match en sélection nationale. La forme étincelante de l'attaquant toulousain (5 buts lors des 5 dernières titularisation) a donc frappé dans l'œil de Ronald Koeman, toujours à la recherche d'un groupe définitif pour l'Euro 2024. Et si Thijs Dallinga avait sa chance ? Lorsque l'on observe le parcours de la pépite néerlandaise, on se dit que Dallinga a une carte à jouer lors de ce rassemblement nationale.

Thijs est bel et bien en train d'exploser au plus haut niveau, et pourrait devenir l'un des renards des surfaces les plus craints en Europe. Mais avant cela, il devra franchir de nombreux paliers et relever plusieurs défis. Les premiers ? Aider les Pays-Bas à se qualifier pour l'Euro 2024. Ensuite, Thijs Dallinga devra se montrer efficace devant le but pour sauver le TFC, en danger en Ligue 1.