TFC : l’exploit contre Liverpool peut-il sauver Carles Martinez Novell ?
Hier soir, les supporters du TFC ont vécu une soirée complètement folle au Stadium de Toulouse. Au terme d'un scenario rocambolesque, les hommes de Carles Martinez Novell ont remporté un match héroïque contre Liverpool. De quoi sauver l'entraineur du TFC ? Pas sûr. Explications.
TFC – Liverpool : les Violets dans l'histoire
Depuis ce soirée du 9 novembre 2023, les supporters du TFC pourront s'appuyer sur un autre succès légendaire que celui contre Naples, en 1986. Au terme d'un combat qui s'est terminé dans la peur de voir Liverpool revenir au score, Toulouse l'a fait. Le TFC s'est imposé 3-2 sur sa pelouse face aux géants des Reds. Outre l'excellente opération comptable (Toulouse prend la 2ème place du Groupe E en Europa League), c'est la manière qui restera dans l'histoire du club. Car à l'aller, les hommes de Carles Martinez Novell s'étaient fait piétiner par Liverpool (5-1) sans pouvoir vraiment rivaliser.
En lien avec cet article : Ligue Europa : le calendrier complet de la compétition 2023/24
Avec 7 points pris sur les 12 possibles, le TFC affiche un joli bilan en Ligue Europa. Solide contre l'Union Saint-Gilloise en septembre, les coéquipiers de Frank Magri ont remporté une victoire précieuse face à LASK. De quoi garantir tous les jeudis soirs un bol d'air frais aux supporters toulousains ? Possible. Car le retour à la réalité pourrait être plus dur que prévu en Ligue 1. Car malgré ce succès historique contre Liverpool, Carles Martinez Novell est toujours sur un siège éjectable à cause des mauvais résultats du TFC en championnat.
QUELLE FIERTÉ ! MERCI LE STADIUM, VOUS LES AVEZ PORTÉS !#DeboutToujours et toute la nuit 😈🔥 pic.twitter.com/QVu2p4p9FV
— Toulouse FC (@ToulouseFC) November 9, 2023
Carles Martinez Novell : l'Europa League qui cache la forêt ?
La Ligue Europa peut-elle sauver l'entraineur du TFC ? C'est la question que notre rédaction se pose au lendemain de la victoire contre les hommes de Jürgen Klopp. Pour bien comprendre à quel point la Coupe d'Europe représente une parenthèse inespérée dans la saison morose du TFC, il faut prendre en compte une statistique. En 4 rencontres de Ligue Europa, Toulouse a obtenu autant de victoires qu'en Ligue 1 cette saison (2). Un bilan assez catastrophique qui place aujourd'hui le TFC à la 14ème place. Sans la moindre victoire depuis 4 matchs, Carles Martinez Novell sait qu'il n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Car même si la victoire contre Liverpool peut offrir un semblant de sursis au coach espagnol, Novell est en grand danger.
Un déplacement face au LOSC décisif ?
Dès ce dimanche 12 novembre, le TFC va devoir retrouver les terrains de Ligue 1. Un déplacement en terres lilloises qui s'annoncent extrêmement compliqué. D'autant plus que l'entraineur du TFC n'est pas considéré comme l'homme de la situation pour sauver le club toulousain. Déjà au lendemain d'une défaite cuisante contre Le Havre (1-2), les supporters avaient demandé à Damien Comilli de prendre ses responsabilités de dirigeant pour faire sauter Carles Martinez Novell. Le match contre le LOSC pourrait-il être le dernier du catalan sur le banc du TFC ? Difficile d'imaginer un tel scenario, le club étant sur un nuage depuis hier soir. Mais si Toulouse devient relégable ce week-end, Novell n'aura plus beaucoup de joker pour rester l'entraineur des Violets.
Carles Martinez Novell est bien lucide. Il sait que les supporters du TFC doivent profiter au maximum de cette soirée européenne désormais dans l'histoire. “Le football est comme ça. Il faut essayer d'être heureux, confiant et profiter de l'évènement. […] Il faut profiter de cette soirée”. Un leitmotiv, qui sonnerait presque comme un rappel de la situation alarmante du club en Ligue 1. Mais jusqu'à dimanche, les Violets ont encore le droit de fêter une victoire historique.