Au terme d'un l'étape du jour et le classement général ! Entre Lure et la Planche des Belles Filles, le jeune Slovène reprend 1'56” à Primoz Roglic et s'empare du maillot jaune, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

 

Immense Tadej Pogacar

17h12. Tadej Pogacar est l'avant-dernier coureur à s'élancer de Lure pour un contre-la-montre long de 36,2 kilomètres. Sans le savoir, le Slovène va réaliser le plus grand exploit de sa jeune carrière. Impressionnant dès les premiers mètres, Pogacar reprend seconde après seconde à son rival et actuel maillot jaune Primoz Roglic. Ce dernier prend le départ deux minutes après son compatriote. Alors qu'il paraissait intouchable pendant les 19 premières étapes, Roglic semble soudain trembler. Malgré 57 secondes d'avance au départ et une victoire finale qui lui était promise, il va finalement s'écrouler.

Roglic est tout simplement impuissant face à la détermination sans faille de Pogacar et va concéder 1'56” sur la ligne d'arrivée. Dépossédé de sa tunique jaune, il voit ses rêves de victoire finale s'envoler au sommet de la Planche des Belles Filles. En plus de l'étape du jour, Pogacar remporte donc ce Tour de France au dénouement complètement fou. Au passage, le Slovène devient le deuxième plus jeune vainqueur de la Grande Boucle, à deux jours de son 22e anniversaire.

 

Cavagna impressionne, Porte sur le podium

Longtemps leader provisoire de ce contre-la-montre, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) va finalement terminer cette étape à la sixième position. A 1'59” de Pogacar, intouchable aujourd'hui, le Français confirme sa très bonne forme du moment et semble peu à peu se faire une place parmi les meilleurs rouleurs mondiaux. Du côté des très bonnes performances du jour, on retrouve également Richie Porte (Trek), troisième au sommet de “La Planche”. A 35 ans, l'Australien reprend 4'56” sur Miguel Angel Lopez (Astana) et décroche enfin son premier podium sur un Grand Tour. Damiano Caruso (Bahrain-McLaren) se montre lui aussi solide, en terminant à 2'29” de Pogacar. Ce résultat lui permet d'intégrer le top 10 du classement général.

 

Valverde, Lopez et Carapaz à la peine

Du côté des grands perdants du jour, on retrouve Alejandro Valverde (Movistar). L'Espagnol ne décrochera pas un 20e top 10 sur un Grand Tour, après avoir concédé près de quatre minutes à Damiano Caruso. Mêmes déboires pour le Colombien Miguel Angel Lopez, qui cède sa place sur le podium à Richie Porte. De son côté, Richard Carapaz (Ineos), porteur du maillot à pois, n'est pas parvenu à conserver cette tunique. C'est l'inévitable Tadej Pogacar qui, grâce à sa victoire du jour, a repris 10 points dans ce classement et décroche ainsi son troisième maillot distinctif.

 

Les classements :

Classement de l’étape :

Classement général :

Classement de meilleur grimpeur :

Classement par points :

Classement de meilleur jeune :

 

Crédit photo :  A.S.O. – Procyclingstats