Neuf coureurs australiens s'aligneront sur la ligne de départ du Tour de France cette année, offrant aux téléspectateurs de l'autre côté du monde de nombreuses raisons d'être à l'écoute, que ce soit pour voir les sprinters entrer en action, les échappées se dérouler ou dans la quête du maillot jaune.
Richie Porte, bientôt retraité et troisième au classement général en 2020, a peut-être participé à son dernier Tour de France l'année dernière, mais une nouvelle génération de prétendants australiens au titre de champion du monde est en train d'émerger sur les Grands Tours. Après que Jai HIndley (Bora-Hansgrohe) ait livré une performance spectaculaire au Giro d'Italia, l'attention se tourne maintenant vers Jack Haig (Bahrain Victorious) – qui est monté sur le podium de la Vuelta a España en 2021 – et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), quatrième de l'édition 2021 de la course.
La longue tradition d'hommes rapides australiens qui marquent le Tour semble également devoir se poursuivre grâce à Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Michael Matthews (BikeExchange-Jayco). Ensuite, il y a un assortiment de coureurs qui auront probablement un rôle de soutien la plupart du temps, mais qui pourraient aussi avoir leurs propres opportunités sur des terrains variés. Cela fait un total de neuf coureurs australiens qui devraient être sur la ligne de départ à Copenhague.
Ben O'Connor (AG2R Citroën Team)
- Âge : 26 ans
- Palmarès Tour de France : 2 départs, 4ème en 2021 avec 1 victoire d'étape
- Rôle : Leader du GC
Lorsque Ben O'Connor a remporté une victoire d'étape à Tignes lors de la neuvième étape du Tour de France en 2021, qu'il s'est hissé à la deuxième place du classement général, puis qu'il s'est maintenu en tête du classement général pour terminer quatrième à Paris, il a anéanti toute chance de passer sous le radar. Il s'agit d'un début époustouflant pour l'Australien de l'Ouest, qui lui assure une place de choix au sein de l'équipe AG2R Citroën pour 2022. L'engagement de l'équipe française envers la tentative d'O'Connor est tel qu'elle a même laissé Greg Van Avermaet hors de la liste de départ, à la grande déception du vétéran belge.
Il n'y a que deux Australiens dans l'histoire de la course qui ont obtenu un meilleur résultat au Tour de France que Ben O'Connor : Cadel Evans, vainqueur du Tour 2011, qui a également terminé deux fois deuxième, et Richie Porte, troisième en 2000.
O'Connor a encore du temps devant lui et semble avoir toutes les chances de devenir le prochain Australien à monter sur le podium. Son équipe ne met pas en avant ses ambitions en matière de classement général, mais elle nourrit de grands espoirs, à juste titre puisque O'Connor aborde le Tour après être monté sur le podium du Critérium du Dauphiné, derrière les deux principaux prétendants de Jumbo-Visma en juillet, Primož Roglič et Jonas Vingegaard.
Jack Haig (Bahrain Victorious)
- Âge : 28 ans
- Palmarès Tour de France : 2 départs, 38e en 2019, abandon de la 3e étape en 2021
- Rôle : Co-leader du GC
L'année dernière, lors de la première étape chaotique du Tour de France, marquée par des chutes, et lors de la deuxième étape, Jack Haig semblait avoir joué son rôle de leader du classement général avec aplomb, se plaçant en sixième position au général et parmi les quatre premiers prétendants au classement général. Cependant, son Tour de France s'est écroulé lors de la troisième étape lorsqu'il a chuté au sol et s'est cassé la clavicule. Il a ensuite montré clairement, en revenant à ce qui devait être un rôle de soutien lors de la Vuelta a España, à quel point il était un prétendant sérieux au Grand Tour, puisque, alors qu'il ne savait même pas qu'il allait courir en Espagne dix jours auparavant, il a terminé sur le podium. Maintenant, avec la confiance de ce résultat derrière lui, Haig se dirige vers le Tour de France pour la deuxième étape de son attaque pour le titre de champion du monde.
Les circonstances, cependant, seront un peu différentes cette année, car cette fois il aura un rôle de leader conjoint avec Damiano Caruso alors que l'équipe vise sa première place sur le podium du Tour de France. En termes de performances jusqu'à présent cette saison, Haig a été remarquablement régulier dans les courses à étapes, terminant sixième au classement général de la Vuelta a Andalucia-Ruta del Sol et de Paris-Nice, tandis qu'il est arrivé cinquième au Critérium du Dauphiné.
Caleb Ewan (Lotto Soudal)
- Âge : 27 ans
- Palmarès Tour de France : 3 départs, 5 victoires d'étape
- Rôle : Sprinter
Caleb Ewan a participé à neuf Grands Tours dans sa carrière, partant le plus souvent avec au moins une victoire d'étape mais aussi le plus souvent bien avant l'étape finale. Ewan n'a terminé que deux des Grands Tours auxquels il s'est aligné, mais ce Tour de France pourrait en faire un troisième, donnant aux Australiens un sprinter national avec de sérieuses perspectives à encourager jusqu'à la prestigieuse dernière étape sur les Champs-Elysées.
Sans aucun doute l'un des plus rapides du peloton, Ewan sera à la recherche d'un retournement de situation par rapport à l'année dernière. Après tout, à ce jour, à l'exception de ce seul Tour de France, avant ou depuis, il n'a jamais quitté un Grand Tour sans être monté sur le podium d'une étape. Haig n'a pas été le seul Australien à se casser la clavicule lors de la troisième étape, la chute d'Ewan à quelques encablures de la ligne mettant fin à sa course et à son projet de gagner au moins une étape sur le Giro d'Italia, le Tour et la Vuelta a España. Cette année, cependant, sa force croissante dans les montées lui ouvre les portes du succès sur le Tour de France. Non seulement parce qu'il est capable de franchir certains cols que ses rivaux ne peuvent pas franchir, mais aussi parce qu'il a plus de chances de survivre au chronomètre dans les montagnes.
Michael Matthews (BikeExchange-Jayco)
- Âge : 31 ans
- Palmarès Tour de France : 6 départs, 3 victoires d'étapes, 1 maillot vert
- Rôle : Sprinter sélectif, échappées
BikeExchange-Jayco s'aligne avec une équipe clairement axée sur les victoires d'étape cette année, empilant le train de tête et laissant la plupart de ses grimpeurs à la maison. Cela fait de Dylan Groenewegen, le vainqueur de sprint le plus prolifique de l'équipe cette année, un leader évident. Mais cela ne signifie pas que Michael Matthews – qui est revenu chez BikeExchange-Jayco au début de l'année 2021 après avoir manqué la sélection pour le Tour de France avec l'équipe Sunweb – est hors jeu. Il est toujours co-leader avec le coureur néerlandais.
Étant donné que l'Australien a une propension à dépasser de nombreux autres sprinters dans les ascensions, y compris son coéquipier Groenewegen, l'équipe se répartira les opportunités, Matthews devant se concentrer sur les étapes plus accidentées et les échappées. Passer du temps en jaune pourrait même être un objectif pour les premières étapes du Tour si tout se passe bien lors du contre-la-montre d'ouverture à Copenhague.
Michael Storer (Groupama-FDJ)
- Âge : 25 ans
- Record du Tour de France : Début
- Rôle : Soutien dans les montées
Après avoir remporté le classement de la montagne et deux victoires d'étape à la Vuelta a España l'année dernière, il n'y a aucun doute sur la capacité de l'Australien à se montrer à la hauteur sur un Grand Tour et il fera ses débuts sur le Tour de France avec Groupama-FDJ. Bien que David Gaudu soit chargé de porter les ambitions de l'équipe en matière de classement général et que Storer soit probablement envoyé en montagne pour le soutenir, l'Australien de 25 ans pourrait, si les circonstances le permettent, s'affirmer.
Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco)
- Âge : 31 ans
- Record du Tour de France : 7 départs
- Rôle : Soutien, TT, possibilités d'échappées
Luke Durbridge apporte à la fois son expérience et son moteur comme un atout précieux pour l'équipe sur le Tour de France. L'Australien de l'Ouest est le bourreau de travail par excellence, avec sa puissance et ses compétences en contre-la-montre qui seront probablement mises en avant soit pour repousser les échappées afin que le duo de sprinturs de l'équipe, Groenewegen et Matthews, puisse briller, soit pour aider à déchirer le peloton afin de faire tomber ses rivaux sur les étapes plus accidentées qui conviennent à Matthews.
Nick Schultz (BikeExchange-Jayco)
- Âge : 27 ans
- Record du Tour de France : Début
- Rôle : Leader en montagne
Le seul coureur qui fait ses débuts sur la course pour BikeExchange-Jayco est aussi le seul coureur de l'équipe qui sera dans sa zone de confort lorsque la course atteindra les montagnes. Le reste de l'équipe soutient à fond Groenewegen et Matthews, et il n'y a certainement aucun prétendant à la victoire finale qui nécessite le soutien de Schultz. Cela signifie qu'il semble qu'il sera le coureur clé de l'équipe pour les victoires lors des journées de montagne.
Chris Hamilton (Team DSM)
- Âge : 27 ans
- Record du Tour de France : Début
- Rôle : Soutien
Chris Hamilton n'a pas souvent l'occasion de saisir une opportunité pour lui-même, et son rôle de domestique toujours fiable sera probablement le plus important sur ce Tour de France, sans doute pour soutenir Romain Bardet en montagne. Cependant, étant donné que l'objectif de l'équipe est la victoire d'étape, et non le classement général, il y a de fortes chances qu'il ait aussi sa propre opportunité.
Simon Clarke (Israël-Premier Tech)
- Âge : 35 ans
- Record du Tour de France : 6 départs
- Rôle : Soutien/rupture
Lorsque l'équipe Qhubeka NextHash a fermé ses portes à la fin de l'année dernière, Simon Clarke n'était pas sûr de ce que la nouvelle saison lui réservait, mais la bouée de sauvetage est arrivée sous la forme d'un contrat en janvier avec Israel-Premier Tech. Il participera donc à son septième Tour de France au sein d'une équipe dirigée par Jakob Fuglsang, et comprenant également Michael Woods et Chris Froome. L'objectif de l'équipe est de remporter des victoires d'étape, et un certain nombre d'autres coureurs sont susceptibles d'être les options les plus favorisées. Mais il est difficile d'écarter le double vainqueur d'étape de la Vuelta comme une chance de faire un bon résultat, s'il se trouve dans la bonne échappée.
À lire aussi : Qui sont les coureurs nord-américains du Tour de France 2022 ?