Le parcours du Tour de France 2023 détaillé
Le public du Palais des Congrès de Paris a poussé des hauts cris lorsque le parcours du Tour de France 2023 masculin a été dévoilé et que la sévérité du parcours a été confirmée.
Présentation du parcours du Tour de France 2023
La 110e édition de la plus grande course cycliste ne comprend qu'un seul contre-la-montre vallonné de 22 km dans les Alpes et des étapes de montagne dans les cinq massifs français sur la route entre le Grand Départ au Pays basque et l'arrivée à Paris.
Le directeur de course Christian Prudhomme a ouvertement admis que le parcours du Tour de France 2023 était destiné aux grimpeurs en dévoilant les multiples arrivées en haut des montagnes et les routes escarpées.
La quantité très limitée de contre-la-montre et la prépondérance des montagnes ont sans doute plu aux coureurs français Thibaut Pinot, David Gaudu et Romain Bardet. Cependant, Remco Evenepoel, Primoz Roglič et Geraint Thomas sont plus susceptibles de viser le Giro d'Italia, qui compte trois fois plus de contre-la-montre et sans doute moins de montagnes.
Selon les informations officielles de l'organisateur ASO, le parcours de 3404 km comprend huit étapes plates pour les sprinters, quatre étapes vallonnées adaptées aux échappés et huit étapes de montagne. Quatre d'entre elles comportent des arrivées au sommet : dans les Pyrénées à Cauterets-Cambasque, sur le légendaire volcan du Puy de Dôme dans le Massif Central, sur le Grand Colombier dans le Jura et à Saint-Gervais Mont-Blanc dans les Alpes.
Les autres étapes de montagne sont également extrêmement difficiles, même si certaines sont courtes et donc très intenses.
L'étape 14 vers Morzine comprend le puissant Col de Joux Plane et sa descente éprouvante jusqu'à l'arrivée. L'étape 15 se termine par le “mur” de 11 % de la Côte des Amerands, puis par la montée de 7 km à 7,7 % vers Saint-Gervais, avec vue sur le Mont-Blanc.
L'étape 17 vers Courchevel grimpe le Col de la Loze, à 2 304 m d'altitude, puis descend pour finir sur la piste de l'altiport. L'étape 20 est une dernière étape brutale de multi-montagne dans les Vosges entre Belfort et la station de ski du Markstein.
Le seul contre-la-montre est celui de l'étape 16 du Tour de France dans la vallée de l'Arve, près de Sallanches, après le deuxième jour de repos, mais le parcours de 22 km entre Passy et Combloux mettra à l'épreuve les compétences des coureurs en matière de maniement du vélo et d'escalade autant que leur contre-la-montre. L'étape comprend la Côte de Domancy, où Bernard Hinault a forgé sa victoire aux Mondiaux de 1980, et qui a également fait partie du contre-la-montre de la dernière semaine du Tour 2016.
Il n'y a pas de contre-la-montre de fin de semaine avant Paris ni de contre-la-montre par équipes autour de Tarbes la première semaine, comme le laissaient entendre les rumeurs avant que le parcours ne soit dévoilé.
Le vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard, n'était pas présent lors de la présentation du parcours, mais il a sans doute aimé ce qu'il a vu pendant les derniers jours de ses vacances. Il était sans doute le meilleur grimpeur des deux dernières éditions du Tour et il semble avoir de nombreuses occasions de passer à l'attaque dans les ascensions abruptes en 2023.
Le double vainqueur Tadej Pogačar était au Palais des Congrès de Paris et il a souri lorsque le parcours a été dévoilé, savourant le défi de juillet prochain contre Vingegaard, Jumbo-Visma, Ineos Grenadiers et n'importe qui d'autre.
Le vainqueur du maillot vert 2021, Mark Cavendish, n'était pas aussi heureux. Il a de nombreuses occasions d'établir un nouveau record de 35 victoires d'étape sur le Tour de France, mais comme tous les hommes rapides, il devra souffrir dans les montagnes pour arriver à Paris pour le sprint final.
La vidéo de présentation du parcours du Tour de France 2023
Parcours Tour de France 2023 – Première semaine : Du Pays basque au Puy du Dôme
Le Tour 2023 débute au Pays basque, 31 ans après le Grand Départ de 1992 à San Sebastian, où Miguel Indurain avait remporté le contre-la-montre du prologue avant ce qui allait être la deuxième de ses cinq victoires au classement général.
Les trois étapes sur route seront une célébration de l'amour du cyclisme au Pays Basque, avec une foule immense attendue pour la présentation des équipes devant le musée Guggenheim à Bilbao.
Il n'y a pas de contre-la-montre anticipé cette année, et le Tour commence par une étape sur route de 182 km autour de Bilbao. Le parcours se dirige vers le littoral vallonné du Golfe de Gascogne avant de revenir à la ville pour une montée tardive et raide de 10% du Pike Bidea et l'arrivée dans le centre. L'étape comprend 3 300 m de dénivelé et Wout van Aert et un Peter Sagan en forme, plutôt que les sprinters purs, pourraient être les favoris pour gagner et prendre le premier maillot jaune – tout comme Julian Alaphilippe.
La deuxième étape présente un terrain plus piquant sur un parcours de 209 km de Vitoria-Gasteiz à Donostia San Sebastián, avec la montée Jaizkibel – bien connue du Klasikoa de Donostia San Sebastián – à seulement 20 km de l'arrivée.
La troisième étape partira d'Amorebieta-Etxano et parcourra 80 km le long de la côte du Pays basque avant d'atteindre la frontière française. L'étape de 185 km s'achèvera à Bayonne, où les sprinters auront enfin une chance de gagner. Le jour suivant offre une chance de revanche pour les vaincus, avec une autre arrivée rapide attendue sur le circuit automobile de Nogaro.
Les montagnes commencent lors de la cinquième étape avec un parcours de 165 km à travers les Pyrénées, de Pau à Laruns, avec le Col de Soudet et le Col de Marie Blanque avant l'arrivée.
La course se poursuivra dans les Pyrénées lors de la sixième étape, de Tarbes à Cauterets Cambasque. Rafał Majka a été le dernier vainqueur à Cauterets en 2015, après avoir distancé ses compagnons d'échappée au Col du Tourmalet.
L'étape grimpe le Col d'Aspin et le Col du Tourmalet, haut de 2115m, avant une longue descente vers la vallée et la montée de 16km jusqu'à l'arrivée. La pente moyenne n'est que de 5,4 %, mais les trois derniers kilomètres dépassent les 10 %.
La 7ème étape éloigne le Tour des Pyrénées vers Bordeaux avec un départ à Mont-de-Marsan, la ville d'adoption du vainqueur du Tour 1973, Luis Ocaña. Bordeaux n'a pas accueilli d'arrivée d'étape du Tour depuis la victoire de Cavendish en 2010 et le profil pan-plat lui offrira certainement, ainsi qu'à d'autres, une chance de remporter un autre sprint.
La 8ème étape de 201 km, de Liborne à Limoges, est une étape de transition vers le Massif Central et une autre opportunité de sprint avant le retour des montagnes lors de la 9ème étape avec l'arrivée sur le Puy de Dôme.
La montée autour du volcan endormi n'a pas été utilisée depuis 1988, mais elle occupe une place particulière dans l'histoire du Tour de France, avec notamment le duel Poulidor-Anquetil en 1964 et le drame d'un spectateur qui a frappé Eddy Merckx en 1975 pour essayer de l'empêcher de gagner une nouvelle fois. La montée du Puy de Dôme est longue de 13,3 km avec une moyenne de 7,7 %, mais les quatre derniers kilomètres dépassent les 11 %.
Parcours Tour de France 2023 – Deuxième semaine : Direction les Alpes
Les coureurs profitent d'une première journée de repos bien méritée à Clermont Ferrand avant une étape vallonnée de 167 km entre le parc du volcan Vulcania et Issoire. La 11ème étape se dirige vers l'est de Clermont Ferrand à Moulins pour une autre arrivée au sprint si le peloton peut contrôler les échappées.
Ce sera un scénario similaire lors de la 12ème étape de Roanne à Belleville-en-Beaujolais, avec peu de temps pour la dégustation de vin le long du parcours et un final vallonné qui jouera peut-être un rôle majeur dans la lutte pour le maillot vert.
Les montagnes reviennent lors de la 13ème étape dans l'Ain et ne cessent d'affluer. La première étape est un court mais intense parcours de 138 km entre Chatillon-sur-Charlaronne et l'arrivée au sommet du Grand Colombier. Une étape qui s'est terminée ici pour la première fois en 2020, lorsque Pogačar s'est battu en duel avec Roglič.
Les coureurs montent jusqu'au plateau de Hauteville-Lompnes, puis redescendent pour affronter les 17,4 km qui mènent à l'arrivée au Grand Colombier, avec une pente moyenne de 7,1 %. Un vainqueur français serait bienvenu le jour de la Bastille.
La haute montagne se poursuit lors de la 14e étape et du deuxième week-end, avec 4 200 mètres de dénivelé en 152 km entre Annemasse et Morzine. La journée comprend six ascensions, dont le méchant Col de la Ramaz avant le Col du Joux Plane. La descente de la montagne vers Morzine sera également importante et ne fera sûrement qu'augmenter l'écart de temps réalisé au sommet.
Un week-end exigeant se termine avec la 15ème étape des Gets à Saint-Gervais Mont Blanc, qui devrait inspirer une bataille pour le classement général. Le parcours à travers la Haute-Savoie comprend le Col de la Forclaz, la Croix Fry et le Col des Aravis. La montée jusqu'à l'arrivée commence par le mur de la Côte des Amerands à 11%, puis les 7 km de montée vers Saint-Gervais deviennent de plus en plus raides, ASO suggérant que certaines sections atteignent 17%.
Parcours Tour de France 2023 – Troisième semaine : Le seul contre-la-montre et d'autres montagnes avant Paris
Les coureurs profiteront du deuxième repos à Sallanches, mais seront pleins d'appréhension face à ce qui les attend lors de la dernière semaine.
L'unique contre-la-montre du Tour se déroule lors de la 16ème étape et ne couvre que 22 km dans la vallée de l'Arve, au sud de Sallanches. Ce sera une chance de récupérer pour les domestiques et les sprinters, mais une journée énorme pour les prétendants au classement général.
Le contre-la-montre commence à Passy, sur le côté nord de la vallée de l'Arve, puis traverse vers le sud pour gravir la Côte de Domancy et atteindre l'arrivée dans le village de Combloux.
La montée ne fait que trois kilomètres mais présente une pente moyenne de 8,5 % et une section à 16 %. Certains coureurs pourraient être tentés de passer d'un vélo de contre-la-montre à un vélo d'escalade, mais le gain de temps ne vaut probablement pas les risques encourus.
Les écarts de temps ne seront peut-être pas énormes, mais l'étape secouera le classement général et donnera le ton pour la dernière semaine.
La haute montagne continue sur la 17ème étape de Saint-Gervais Mont Blanc à Courchevel. L'étape de 166 km comprend trois cols alpins classés et s'attaque au Col de la Loze avant une courte descente vers Courchevel. La montée n'est cependant pas tout à fait terminée, avec une rampe de 18% jusqu'à la ligne d'arrivée sur la piste de l'altiport.
Il s'agit sans doute de l'étape reine du Tour de France 2023, avec l'ascension du Col de la Loze (2 304 m), le point le plus élevé de toute la course. La Loze n'a été gravie qu'une seule fois auparavant sur le Tour, en 2020, après que l'étroite piste cyclable menant au sommet ait été asphaltée. À cette occasion, Roglič a distancé Pogačar, Miguel Ángel López remportant l'étape. On peut s'attendre à une confrontation similaire en juillet prochain.
Le Tour quitte les Alpes lors de la 18e étape, de Moutiers à Bourg-en-Bresse, offrant à une échappée une chance de gloire si elle parvient à briser la volonté des sprinters et de leurs équipes. La 19e étape, de Moirans-en-Montagne à Poligny, est une étape de transition plus accidentée qui traverse le Jura et se dirige vers le nord, vers les Vosges et la frontière franco-suisse.
Il n'y a pas de contre-la-montre le dernier samedi de la course, et à la place ASO a créé ce que L'Équipe a décrit comme un Liège-Bastogne-Liège en essayant d'inspirer une course agressive sans grimper dans les montagnes.
L'étape de 133 km traverse les Vosges entre Belfort et la station de ski du Markstein. Elle commence par le Ballon d'Alsace, comprend cinq montées à mi-étape et se termine par le Petit Ballon à 8,1% puis le Col du Platzerwasel à 8,4%.
“Sur une montée constante, les coureurs peuvent calculer leurs watts et contrôler leur effort. Nous cherchons des moyens de faire exploser le peloton”, a déclaré le directeur technique Thierry Gouvenou à L'Équipe, expliquant sa décision de créer une étape finale aussi dure.
Le Markstein a accueilli l'avant-dernière étape du Tour de France Femmes 2022, avec Annemiek van Vleuten qui a pris le maillot jaune avec une attaque. Les hommes espèrent répéter son exploit l'été prochain pour sceller la victoire finale.
Le peloton du Tour passera ensuite des Vosges à Paris le matin de la dernière étape, le 23 juillet. La dernière étape de parade de 115 km s'élance du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les courses sur piste des Jeux olympiques de Paris en 2024.
La carte du parcours du Tour de France 2023 détaillée
Le parcours du Tour de France 2023 étape par étape
Date | Etape | Distance |
---|---|---|
1er Juillet |
Bilbao-Bilbao |
182 km |
2 Juillet |
Vitoria-Gasteiz - San Sebastian |
209 km |
3 Juillet |
Amorebieta-Etxano - Bayonne |
185 km |
4 Juillet |
Dax-Nogaro |
182 km |
5 Juillet |
Pau-Laruns |
165 km |
6 Juillet |
Tarbes-Cauterets |
145 km |
7 Juillet |
Mont-de-Marsan - Bordeaux |
170 km |
8 Juillet |
Libourne-Limoges |
201 km |
9 Juillet |
Saint-Léonard-de-Noblat - Puy de Dôme |
184 km |
10 Juillet |
Repos |
|
11 Juillet |
Vulcania-Issoire |
167 km |
12 Juillet |
Clermont-Ferrand - Moulins |
180 km |
13 Juillet |
Roanne - Belleville-en-Beaujolais |
169 km |
14 Juillet |
Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier |
138 km |
15 Juillet |
Annemasse-Morzine |
152 km |
16 Juillet |
Les Gets - Saint-Gervais-Mont-Blanc |
180 km |
17 Juillet |
Repos |
|
18 Juillet |
Passy-Combloux (clm) |
22 km |
19 Juillet |
Saint-Gervais-Mont-Blanc - Courchevel |
166 km |
20 Juillet |
Moûtiers - Bourg-en-Bresse |
186 km |
21 Juillet |
Moirans-en-Montagne - Poligny |
173 km |
22 Juillet |
Belfort - Le Markstein |
133 km |
23 Juillet |
Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris |
115 km |