À l'occasion de la 111e édition du Tour de France, de nombreux coureurs français sont engagés sur la Grande Boucle. Alors à quelques jours du départ depuis la ville italienne de Florence, retrouvez ci-dessous les cyclistes tricolores qui sillonneront les plus belles routes du pays. Pour ce qui est du reste de la compétition, du 29 juin au 21 juillet, vous pourrez suivre l'actualité du Tour 2024 sur We Sport. Toutes les dernières informations sont à lire sur notre site.
Comme à l'accoutumée, le Tour de France 2024 s'élancera une nouvelle fois depuis l'étranger. Si l'an dernier les organisateurs avaient opté pour le Pays basque et Bilbao, cette année le peloton démarrera son long périple depuis l'Italie. C'est plus précisément de Toscane et de Florence que la première des 21 étapes partira, au plus grand bonheur des tifosi. En plus du Giro en mai, ces derniers ont donc la chance d'assister à la Grande Boucle sans bouger de la Botte. D'autant qu'avec une première arrivée après 206 km de course et 3 600 mètres de dénivelé positif, il est fort probable de vivre le lancement des hostilités entre les favoris.
En effet, tout le monde connaît trop bien Tadej Pogacar (UAE Team), pour ne penser à rien d'autre qu'une attaque de sa part dans le final de Rimini. À l'instar de ce qu'il a fait sur le Giro avant que Jhonatan Narvaez ne le prive du premier maillot rose de l'édition 2024. Le Slovène est joueur, mais ses adversaires le sont aussi. Au vu du gratin qui se rend sur la 111e édition du Tour de France, le spectacle est d'ores et déjà garanti ! Mais aurons-nous la possibilité de vibrer aussi grâce aux performances de nos Français ? Avec les noms inscrits, il y a de quoi rêver !
Tour de France 2024 : tous les français engagés sur la course
À moins d'une semaine du grand départ, il existait encore quelques incertitudes. Celles-ci ont été levées ces dernières heures. Par exemple, la pré-liste des Alpecin-Deceuninck comprenait neuf cyclistes dont Axel Laurance. Or, la formation belge devait mettre de côté l'un d'entre eux. À ce propos, le Français n'était pas encore certain de se rendre sur les routes de son pays mais c'est maintenant chose fait. C'est également le cas notamment de Romain Bardet (Team DSM). L'Auvergnat vient tout juste d'annoncer que le Tour 2024 sera son dernier puisqu'il prendra sa retraite au lendemain du Critérium du Dauphiné 2025. Sur le Tour, il sera accompagné de son compatriote Warren Barguil, maillot à pois en 2017.
Le top 10 de ce championnat de France : Paul Lapeira (Decathlon-AG2R) décroche sa 4e victoire de la saison, la plus belle ! 3e en 2023, Julien Bernard (Lidl-Trek) fait mieux, lui qui était tout seul. Thomas Gachignard monte sur le podium devant ses coéquipiers Turgis et Dujardin. pic.twitter.com/dVu50GW36L
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 23, 2024
Decathlon AG2R La Mondiale vient avec le champion de France du chrono, Bruno Armirail, ainsi que sur l'une des révélations des classiques ardennaises et flandriennes et maintenant championne de France, Paul Lapeira. De son côté Cofidis aligne son leader Guillaume Martin mais aussi son sprinteur Bryan Coquard. Pour ce qui est d'Arkéa – B&B Hotels, on sait d'ores et déjà que Kévin Vauquelin et Arnaud Démare seront de la partie. Enfin, il est sûrement celui en qui les Français en attendent le plus. David Gaudu sera bien sur le Tour de France 2024 mais avec quelle condition physique ? En effet, le Breton a été testé positif au Covid-19 en amont des Championnats de France de cyclisme sur route. À voir dans quel état il arrivera en Italie. Toujours est-il qu'il sera entouré de Valentin Madouas et Romain Grégoire.
La liste des français engagés sur le tour de france 2024 :
- Christophe Laporte (Team Visma / Lease a bike)
- Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale)
- Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale)
- Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale)
- Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale)
- Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck)
- Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels)
- Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels)
- Clément Champoussin (Arkéa – B&B Hotels)
- Bryan Coquard (Cofidis)
- Guillaume Martin (Cofidis)
- Axel Zingle (Cofidis)
- Alexis Renard (Cofidis)
- David Gaudu (Groupama-FDJ)
- Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
- Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
- Lenny Martinez (Groupama-FDJ)
- Quentin Pacher (Groupama-FDJ)
- Clément Russo (Groupama-FDJ)
- Hugo Page (Intermarché – Wanty)
- Julien Bernard (Lidl-Trek)
- Rémi Cavagna (Movistar)
- Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL)
- Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL)
- Pavel Sivakov (UAE Team)
- Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies)
- Sandy Dujardin (TotalEnergies)
- Thomas Gachignard (TotalEnergies)
- Fabien Grellier (TotalEnergies)
- Jordan Jegat (TotalEnergies)
- Anthony Turgis (TotalEnergies)
- Mattéo Vercher (TotalEnergies)
Data powered by FirstCycling.com