Vainqueur de son troisième Tour de France dimanche, Tadej Pogacar a de nouveau répondu aux accusations de dopage à son encontre.
Une démonstration totale. Dimanche, Tadej Pogačar a définitivement conforté sa troisième victoire sur le Tour de France en écrasant le contre-la-montre final entre Monaco et Nice. Le Slovène a ainsi signé là sa…sixième victoire d'étape sur cette édition 2024 ! Une performance exceptionnelle, réservée habituellement aux sprinteurs d'élite, qu'il avait déjà réalisé au mois de mai sur les routes d'un Tour d'Italie remporté avec quasi 10 minutes d'avance sur son dauphin.
Tadej Pogacar : “C'est l'un des sports les plus propres du monde”
Cette fois-ci, l'écart est moins grand, mais reste exceptionnel puisqu'il s'agit tout simplement de Jonas Vingegaard à la 2e place. Malgré une condition éclatante, le double tenant en titre termine à plus de six minutes, sans avoir jamais réussi à décrocher son rival. Au fil des jours, la suprématie du maillot jaune a impressionné, et soulevé de gros doutes. Des personnes du cyclisme ayant même pris la parole pour remettre en cause clairement ces performances. En conférence de presse d'après podium, le Slovène a été invité à répondre à toutes les accusations l'entourant :
“Il y aura toujours des doutes, le cyclisme a été un sport qui a connu un passé très trouble, avant mon époque. Il y aura toujours des gens, quel que soit le sport, qui te jalousent, qui te détestent. S'il n'y en a pas, c'est que tu n'as sans doute pas atteint tes objectifs. L'AMA et l'UCI ont investi beaucoup d'argent pour que ce sport soit propre, et je crois que c'est l'un des plus propres du monde. Maintenant, ça ne vaut pas la peine de prendre quelque chose qui pourrait avoir un impact sur votre santé, votre cœur, pour aller plus vite jusqu'à 35 ans. Après 35 ans, il reste beaucoup à vivre, à faire.”
Toujours impeccable dans sa communication, le Slovène réfute donc les soupçons en évoquant le passé difficile du cyclisme à ce niveau-là. Un passé qui justifie aujourd'hui que le cyclisme soit l'un des sports les plus contrôlés au monde. Un exercice lassant, mais obligatoire dès qu'un coureur domine. Dans les années 2010, le quadruple vainqueur de l'épreuve Christopher Froome avait vécu la même mésaventure constamment, sans qu'il n'y ait au final aucune preuve avérée de quoi que ce soit. Pour Pogacar, le bilan est le même. Les accusations fusent, mais restent un simple ressenti.
Tadej Pogacar a évacué les doutes sur ses performances, au cours d'une conférence de presse d'après-Tour où il a régné en maître, et dressé un bilan complet de son Tour de France. https://t.co/A3vmzruhaT pic.twitter.com/FMM4q1dT0j
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 21, 2024