Dans la foulée de sa quatrième victoire d'étape qui lui assure quasi définitivement la victoire finale, Tadej Pogacar “tait satisfait de sa performance.

S'il existait encore des doutes, ils ont été effacés. La 19e étape entre Embrun et Isola 2000 s'apparentait à un véritable juge de paix. Si l'on attendait une attaque de Jonas Vingegaard (Visma lease a bike), il n'en fut rien. Tadej Pogacar (Team UAE) a pris l'initiative. Encore une fois, personne ne suivra son sillage, et le Slovène a raflé la mise, tout en récupérant près de deux minutes à son dauphin. Avec désormais plus de cinq minutes d'avance et une forme toujours olympique, le Slovène semble désormais hors d'atteinte.

Tadej Pogacar s'amuse de la Visma lease a Bike

A l'arrivée, le coureur était comme toujours détendu, mais laissait paître une pointe de soulagement. En contrôle tout au long de la journée dans le sillage d'une équipe aux allures de rouleau compresseur, Pogacar et le Team UAE ont de nouveau fait vivre un enfer à leurs rivaux dans une journée difficile, avec notamment la terrible Cime de la Bonette : “Oui, je voulais durcir la course, c'est l'étape reine du Tour. Je ne le savais pas mais maintenant je peux le confirmer, la Bonette ça fait peur, c'est très dur. Maintenant, je suis très heureux.”

Il en a également profité pour évoquer la stratégie de la Visma lease a Bike. Alors qu'un ultime coup de force était attendue, la formation néerlandaise aura finalement tout misé sur la victoire d'étape. Wilco Kelderman et surtout Matteo Jorgensen seront allés au bout tandis que leur leader aura lui collé la roue de Remco Evenepoel pour protéger sa 2e place. Au final, Pogacar est allé au bout, et en profite pour narguer malicieusement ses adversaires :“Avec Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson dans l'échappée, je pensais et j'avais peur que Jonas tente quelque chose dans la Cime de la Bonette donc on a roulé vite. Mais en fait, leur objectif était de gagner l'étape aujourd'hui, mais c'est moi qui l'ai prise.”

Samedi, la 20e étape aura donc son lot d'enjeux. Mais pour le maillot jaune, l'affaire semble définitivement bouclée.