Cyclisme

Tour de France – étape 12 : Nils Politt victorieux à Nîmes

Nils Politt

Lors de cette 12e étape du Tour de France, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes, un homme issu de l’échappée du jour a vu ses efforts récompensés. Au terme des 159,4 km de course, Nils Politt (Bora-Hansgrohe) a passé la ligne en solitaire, et surtout en vainqueur.

Après un début d’étape agité, entre bordures et tentatives d’échappée, un groupe de 13 coureurs parvient à se détacher. À l’avant, on retrouve notamment Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), Harrison Sweeny et Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Andre Greipel (Israel Start-Up Nation).

Grande première pour Nils Politt

C’est à 46 km de l’arrivée que les hostilités débutent dans ce groupe. Connor Swift (Arkéa-Samsic) et Nils Politt tentent de prendre la fuite, mais sont rapidement rejoints. Quelques kilomètres plus loin, Ce même Nils Politt est accompagné par Stefan Küng, Imanol Erviti (Movistar), et Harrison Sweeny. Le quatuor s’échappe et parvient cette fois à créer un écart avec le reste de l’échappée.

Derrière, un duo composé de Luka Mezgec (BikeExchange) et Stefan Bisseger (EF) sort également, mais il est déjà trop tard. L’écart est trop conséquent par rapport au quatuor de tête. Alors qu’il reste 11 km à parcourir, Nils Politt passe à l’offensive. Il se défait d’Imanol Erviti et Harrison Sweeny, tandis que Stefan Küng est distancé. En costaud, Nils Politt conserve une avance suffisante et décroche son premier succès sur un Grand Tour. L'Allemand s’impose en solitaire dans les rues de Nîmes, devant Erviti et Sweeny.

Du côté du peloton, ce fut une journée très calme malgré l’agitation initiale. Ce peloton, emmené tranquillement par l’équipe UAE Emirates, termine l’étape du jour à plus de quinze minutes du vainqueur. Très serein ce jeudi, Tadej Pogačar conserve son maillot jaune.

Crédit photo : Thomas SAMSON/AFP

Clément Méténier

Rédacteur en cyclisme, tennis et biathlon, mais avant tout passionné par le monde du sport.

Dernières publications

En haut