Tour de France 2020 – Etape 14 : Soren Kragh Andersen s’impose à Lyon

0
12/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 14 - Clermont-Ferrand / Lyon (194 km) - Soren KRAGH ANDERSEN (TEAM SUNWEB) - Vainqueur de l'etape
Ligue 1

Au programme aujourd’hui sur les routes du Tour, la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon. Soren Kragh Andersen (Sunweb) s’est imposé en solitaire, devant Lukas Mezgec (Mitchelton-Scott) et Simone Consonni (Cofidis). Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune.

 

Un duo à l’avant

Dès les premiers kilomètres, plusieurs hommes tentent de s’échapper. C’est finalement un duo composé de Cees Bol (Sunweb) et Edward Theuns (Trek) qui parvient à sortir. Ils sont rapidement rejoints par Stefan Küng (Groupama-FDJ). Casper Pedersen, coéquipier de Cees Bol, tente lui aussi de s’extirper du peloton. Mais sa tentative échoue, alors que Bol se relève pour l’attendre. Les deux coureurs de l’équipe Sunweb seront finalement repris par le peloton.

Edward Theuns et Stefan Küng sont donc seuls en tête, tandis que l’équipe Bora prend les commandes du peloton. Küng passe en tête au sommet de la côte du Chateau d’Aulteribe (4e catégorie). Dans cette même ascension, les coéquipiers de Peter Sagan parviennent à faire craquer Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step). Le sprinteur irlandais, porteur du maillot vert, perd le contact avec son rival slovaque avant le sprint intermédiaire. Lors de celui-ci, Edward Theuns passe en tête, devant Stefan Küng. Peter Sagan, passe donc en troisième position et prend 15 points supplémentaires dans sa quête du maillot vert.

 

L’équipe Bora impose son rythme

Le rythme ralentit ensuite dans le peloton, ce qui permet à Sam Bennett de se replacer, mais aussi aux échappés d’accroître leur avance. Mais dès le pied du col de Béal (2e catégorie), l’équipe Bora revient à l’avant du peloton et impose un rythme élevé. Conséquences : l’échappée perd du terrain, Sam Bennett se retrouve en difficulté, et plusieurs sprinteurs sont distancés. L’objectif de Peter Sagan et de ses coéquipiers est clair : distancer Sam Bennett en vue de la lutte pour le maillot vert.

Et c’est chose faite, à deux kilomètres du sommet du col de Béal. A l’avant, Edward Theuns ne parvient pas à suivre Stefan Küng. Le rouleur suisse est donc seul en tête et va prendre les cinq points attribués au sommet du col. Il prend également les deux points au sommet de la côte de Courreau (3e catégorie), avant d’être rejoint à 80 kilomètres de l’arrivée. Derrière le peloton, le retard est de plus en plus conséquent pour Sam Bennett.

 

Final explosif

Les kilomètres passent ensuite sans que l’on observe de grands mouvements de course. A 11 kilomètres de l’arrivée, Tiesj Benoot (Sunweb) lance la première offensive. Il est suivi par son coéquipier Soren Kragh Andersen, mais ce dernier est rapidement repris. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) tente lui aussi de sortir en contre mais connaît le même sort que le Danois. Tiesj Benoot est lui aussi rattrapé à 7,5 kilomètres de l’arrivée. 500 mètres plus loin, c’est au tour de Lennard Kämna (Bora) de partir seul. Il est aussitôt pris en chasse par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

Ces trois coureurs sont repris, alors que Marc Hirschi (Sunweb) tente lui aussi sa chance, mais sans plus de succès. Et l’équipe Sunweb abat finalement sa dernière carte, lorsque Soren Kragh Andersen passe à l’offensive à trois kilomètres de l’arrivée. Le Danois ne sera cette fois pas rejoint, et va chercher sa première victoire sur un Grand Tour. Lukas Mezgec (Mitchelton-Scott) et Simone Consonni (Cofidis) complètent le podium. A noter que Sam Bennett parvient à rallier l’arrivée dans les délais et conserve donc son maillot vert, malgré une journée difficile.

 

Les classements :

Primoz Roglic, resté tranquillement au sein du peloton aujourd’hui, conserve son maillot jaune.

Classement de l’étape :

Classement général :

 

Sam Bennett garde son maillot vert, Benoît Cosnefroy son maillot à pois, et Tadej Pogacar son maillot blanc.

Classement de meilleur grimpeur :

Classement par points :

Classement de meilleur jeune :

 

Crédit photo :  A.S.O. – Procyclingstats

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here