Tour de France Femmes 2023 – Les favorites
Le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été dévoilé et l'attention se porte désormais sur les coureurs susceptibles de s'en sortir le mieux lors de cette course de huit jours qui se déroulera du Massif Central, au sud, jusqu'au Col du Tourmalet et au contre-la-montre final à Pau.
L'édition 2022, qui a marqué le retour du Tour de France féminin après des décennies d'absence, s'est, dans une certaine mesure, aventurée en territoire inconnu. La difficile course de montagne par étapes du Giro d'Italia Donne figurait peut-être depuis longtemps au calendrier, mais une course par étapes pour le titre de championne du monde a suscité un tout autre niveau d'attention, de prestige et, partant, de pression. Elle est devenue le point central de la saison de nombreux coureurs de haut niveau et l'intensité de la compétition ne devrait pas changer au cours de l'année à venir.
Il est encore tôt, à près de neuf mois de la course, mais il est temps de jeter un premier coup d'œil sur les coureurs qui pourraient bien se préparer à poursuivre sérieusement la quête du jaune en 2023, maintenant qu'ils savent ce qui les attend sur la route de Clermont-Ferrand à Pau du 23 au 30 juillet.
Annemiek van Vleuten
Annemiek van Vleuten a répondu à toutes les attentes en tant que favorite du Tour de France Femmes 2022, en remportant le titre général après deux remarquables étapes consécutives dans les Vosges au sommet du Markstein et de la Super Planche des Belles Filles.
Le nouveau parcours du Tour de France Femmes 2023 donne l'impression que la course pourrait être plus ouverte, pour que d'autres coureurs puissent se disputer le maillot jaune. Cependant, l'ajout d'une arrivée au sommet au Col du Tourmalet et d'un contre-la-montre individuel signifie que les deux dernières étapes seront, une fois encore, bien adaptées à la championne en titre.
La saison a été étincelante pour Van Vleuten, qui a également remporté le Giro d'Italia Donne, Challenge by La Vuelta et les Championnats du monde, et elle voudra sans aucun doute tirer le meilleur parti de cette dernière année avant une retraite imminente à la fin de 2023.
Van Vleuten pourra compter sur une équipe Movistar plus forte pour l'aider à atteindre cet objectif, avec des joueuses comme Sarah Gigante et Liane Lippert qui pourraient également prendre le départ de cette épreuve. L'équipe Movistar a montré qu'elle soutenait la décision de Van Vleuten de réduire le nombre de courses au cours de l'année afin de se concentrer sur une sélection de grands objectifs, et cela a porté ses fruits pour Van Vleuten et Movistar avec de grandes victoires.
Le parcours offre moins d'opportunités pour les sprinters, et plus pour les puncheurs, et donc la course dans les Pyrénées pourrait être plus ouverte à un éventail de coureurs en quête de victoires d'étapes et du maillot jaune.
Cependant, tout ce dont Van Vleuten a besoin, c'est d'une grande montée pour se démarquer des autres. Les ascensions successives du Col d'Aspin et du Col du Tourmalet, lors de la septième étape, seront le moment décisif du Tour de France Femmes, et conviendront parfaitement à Van Vleuten.
La course se terminera par un contre-la-montre, une discipline dans laquelle elle a remporté le titre mondial à deux reprises, ce qui fait d'elle la grande favorite pour un deuxième titre consécutif au classement général du Tour de France Femmes.
Demi Vollering
Demi Vollering a été la plus proche rivale d'Annemiek van Vleuten dans les ascensions du Markstein et de la Super Planche des Belles Filles lors du Tour de France Femmes 2022. Lors des deux ascensions, elle a franchi la ligne et est apparue déconcertée par la force de Van Vleuten, après tout, elle s'était entraînée plus dur que jamais en préparation de la course et avait dépassé tous ses chiffres de puissance précédents.
Elle a déclaré que ses jambes avaient explosé en essayant d'égaler Van Vleuten, disant à sa compatriote : “Ce que tu as fait n'est pas normal”. Van Vleuten a expliqué à Vollering qu'en raison de son âge, elle avait couru plus longtemps et progressivement chaque année, et qu'elle avait plus d'expérience. Elle a dit à Vollering que “cela viendra” aussi pour elle à l'avenir.
Vollering va sans doute planifier méticuleusement son entraînement pour le Tour de France Femmes 2023. Il n'y a qu'une seule grande journée de montée, au lieu de deux, ce qui fera pencher la balance en sa faveur. Elle aussi est une puissante spécialiste du contre-la-montre. La majorité du parcours est également bien adaptée aux puncheurs, ce dont Vollering profitera dans les six premières étapes, pour prendre le plus d'avance possible avant la 7e étape montagneuse.
SD Worx est toujours une des équipes les plus puissantes, donc Vollering aura certainement un soutien fort, peut-être plus puissant que Movistar. Cependant, l'équipe pourrait choisir de diviser la liste pour soutenir à la fois Vollering et la nouvelle sprinteuse Lorena Wiebes.
Kasia Niewiadoma
Si proche d'une victoire d'étape, et pourtant si loin. Kasia Niewiadoma avait de grands espoirs de remporter la troisième étape du Tour de France Femmes 2022 lors de la courte mais raide montée vers Epernay, une ascension que certains ont comparée au Mur de Huy. Sa déception de finir sixième était palpable.
Ce n'était pas prévu ce jour-là, mais ses chances de remporter une étape au Tour de France Femmes 2023 ont augmenté de manière exponentielle avec davantage de parcours de moyenne montagne et la possibilité de petites sélections.
La polyvalente polonaise est plus à l'aise sur les parcours comprenant des pentes raides et implacables. C'est lorsque les autres coureurs ont du mal à récupérer après une succession d'efforts qu'elle semble exceller.
L'étape 2 à Mauriac et l'étape 4 à Rodez, semblent particulièrement bien adaptées aux forces de Niewiadoma.
La coureuse de Canyon-SRAM s'est aussi entraînée spécifiquement pour des efforts de plus de 20 minutes cette année pour préparer Le Markstein et La Super Planche des Belles, et bien qu'elle n'ait pas gagné sur ces étapes, elle s'est agréablement surprise avec des performances fortes et régulières qu'elle n'aurait pas cru possibles.
En continuant à travailler sur les ascensions plus longues et de haute montagne en vue du point central du Tour de France Femmes, le Tourmalet lors de la 7ème étape, elle pourrait se rapprocher du maillot jaune.
Elisa Longo Borghini
Elisa Longo Borghini et Niewiadoma ont de nombreuses similitudes en tant que coureurs, tous deux excellent sur les étapes de moyenne montagne et font preuve de constance et de détermination dans les ascensions plus longues. L'atout de Longo Borghini, cependant, est sa mentalité. L'Italienne est prête à créer des situations de course qui lui conviennent le mieux.
Elle a l'habitude de courir de manière agressive et de former les sélections lors des plus grandes courses. Ne voulant pas s'asseoir et attendre que la course se déroule, la coureuse de la Trek-Segafredo prend souvent la course par les rênes.
Il y a un certain air d'impatience dans son style de course. Mais c'est cette qualité, combinée à sa ténacité, qui lui a le plus souvent permis de remporter certaines de ses plus grandes victoires – Paris-Roubaix Femmes, Tour des Flandres et même le Tour féminin.
Elle est l'une des coureuses les plus polyvalentes du peloton, et il n'est pas fréquent de voir des coureurs remporter Paris-Roubaix tout en disputant les hautes montagnes du Giro d'Italia et du Tour de France.
Il ne serait surprenant pour personne de voir Longo Borghini remporter les étapes de moyenne montagne du Tour de France Femmes 2023, peut-être même porter le maillot jaune pendant un jour ou deux, tout en tenant bon, sans vouloir abandonner, sur le Tourmalet.
Potentiellement soutenue par des coureuses comme Lizzie Deignan et les nouvelles venues Amanda Spratt, Brodie Chapman et Gaia Realini, ainsi que la championne du monde de contre-la-montre Ellen van Dijk, surveillez Longo Borghini pour améliorer sa sixième place au classement général.
Cecilie Uttrup Ludwig
C'était un plaisir de voir Cecilie Uttrup Ludwig remporter la troisième étape sur les pentes abruptes d'Epernay lors du Tour de France Femmes 2022, et il était impossible d'oublier ses émotions authentiques lors de l'interview d'après-course qui a montré à quel point cette victoire était importante pour elle.
Jusque-là, la saison n'a pas été la meilleure pour la coureuse danoise. Forcée d'abandonner les Ardennes à cause de la COVID-19, elle a fait un retour en force en courant le Giro d'Italia et en remportant une étape du Tour de France Femmes, puis une victoire au classement général du Tour de Scandinavie.
FDJ-Suez-Futuroscope, cependant, a également réalisé le potentiel gagnant de Marta Cavalli qui a remporté l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne mais a été forcée d'abandonner le Tour de France Femmes après une horrible chute, et Évita Muzic sur le podium dans une étape et huitième au classement général du Tour de France Femmes.
L'équipe a maintenant une sélection de cartes à jouer, quand on inclut également Grace Brown et Vittoria Guazzini, pour un complément complet de possibilités au Tour de France Femmes. Le parcours est tel que cette équipe peut capitaliser sur sa polyvalence au fil des étapes, avec Uttrup Ludwig au centre pour le classement général.
Ashleigh Moolman-Pasio
En passant de SD Worx à AG Insurance-NXTG Team, Ashleigh Moolman-Pasio aura l'opportunité de diriger l'équipe au Tour de France Femmes.
Ashleigh Moolman-Pasio était un talent en pleine ascension lorsqu'elle faisait partie de l'ancien programme Bigla, où il semblait que le ciel était la limite pour elle dans le cyclisme professionnel. En décrochant un contrat avec les équipes de haut niveau CCC-Liv et SD Worx, elle a été placée dans un rôle de soutien important, avec des coureuses comme Marianne Vos et Anna van der Breggen sur le devant de la scène. Lors du Tour de France Femmes 2022, c'est Demi Vollering que son équipe a soutenue pour le classement général et Moolman Pasio a assumé un rôle de soutien pour une nouvelle génération dans ce qui devait être sa dernière saison avant de prendre sa retraite.
Cependant, elle a depuis reconsidéré l'idée de quitter le sport et une nouvelle opportunité s'est présentée au sein du programme de développement à trois niveaux AG Insurance-NXTG Team. Moolman-Pasio a signé pour courir pour l'équipe d'élite enregistrée sous le nom de AG Insurance-Soudal Quick-Step, reflétant leur relation avec WorldTeam de Patrick Lefevere.
Il semble que Moolman-Pasio aura enfin l'occasion de briller en tant que leader d'équipe à part entière, et elle fait déjà des étincelles en remportant l'étape reine du Thyon 2000 et le titre général au Tour de Romandie. Elle a également remporté l'étape reine du Giro d'Italia Donne 2021 au sommet du Monte Matajur. Ces résultats sont de bon augure pour le Tour de France Femmes 2023, dont l'étape reine est le Col du Tourmalet, alors attendez-vous à ce que Moolman-Pasio excelle dans ses objectifs d'étape et de classement général.
L'équipe a demandé une licence de haut niveau, mais même sans cela, elle a été invitée à participer en tant qu'équipe continentale au Tour de France Femmes 2022. Il s'agira d'un groupe relativement inexpérimenté comparé à SD Worx ou Trek-Segafredo, qui devra donc concentrer ses efforts sur le Tour de France Femmes 2023 et ne pas trop disperser l'équipe. Moolman-Pasio a montré qu'elle peut courir avec les meilleures si on lui en donne l'occasion, alors pourquoi ne pas mettre tous leurs efforts dans un grand objectif de classement général ?
Mavi Garcia
Mavi Garcia a vécu une expérience épouvantable lors du Tour de France Femmes, notamment lors de la quatrième étape sur route en gravier, où elle a crevé deux fois et a été percutée par la voiture de son équipe. Inutile de dire que ses ambitions de figurer dans le top 3 de la course de huit jours se sont envolées en fumée, même si elle a réussi à rester dans le top 10, ce qui est une performance remarquable, tout bien considéré.
Ces dernières années, Garcia est passée du statut de duathlète professionnelle à celui de compétitrice dans les courses d'un jour difficiles, et maintenant à celui de l'une des meilleures coureuses par étapes du monde. Si elle n'avait pas eu autant de malchance au Tour de France Femmes en 2022, nous l'aurions probablement vue se hisser sur le podium du classement général, et cette frustration pourrait bien jeter de l'huile sur le feu en 2023.
Elle a montré sa capacité à grimper dans des courses d'un jour comme Strade Bianche et les Ardennes, puis s'est vraiment épanouie au Giro d'Italia Donne en 2022 où elle a défié Annemiek van Vleuten dans les hautes montagnes et a terminé troisième au classement général.
Garcia fera partie d'une nouvelle équipe en 2023 après avoir signé un contrat avec Liv Racing Xstra. Le sponsor principal de l'équipe, Liv, soutient financièrement l'événement. L'équipe a donc toutes les raisons de soutenir Garcia dans son rêve de monter sur le podium du Tour de France Femmes.
Silvia Persico
La révélation du Tour de France Femmes, Silvia Persico, a terminé sept des huit étapes dans le top 10 et s'est classée cinquième au classement général alors qu'elle courait pour l'équipe de développement Valcar Travel & Service. L'Italienne aura une équipe qui soutiendra ses ambitions en 2023, après être passée au WorldTour féminin avec UAE Team ADQ.
Une coureuse capable d'affronter les cols de haute montagne et les sprints est assurée de faire bonne figure au classement général. Courir pour une équipe de haut niveau marquera une courbe d'apprentissage abrupte pour Persico, mais elle bénéficiera du soutien du nouveau directeur Davide Arzeni, qui a été son entraîneur pendant six ans et qui était également le directeur de Valcar.
Persico a un potentiel presque inexploité qui, si l'équipe l'entretient judicieusement, a la capacité de se traduire par des victoires d'étape et peut-être même un podium au Tour de France Femmes en 2023.
L'équipe UAE Team ADQ aura également une sélection de cartes à jouer à la fois dans un rôle de soutien pour Persico et dans les montagnes. Les coureurs entrants comme Olivia Baril et Alena Amialiusik, combinés à Erica Magnaldi, signifient que l'UAE Team ADQ a une réelle chance d'obtenir une place élevée au classement général du Tour de France Femmes.
Juliette Labous
Juliette Labous s'est imposée comme une coureuse de classement général pour l'équipe DSM. Rejoignant l'équipe sous Sunweb en 2017, elle s'est développée avec le programme pendant six saisons et a prolongé son contrat jusqu'en 2024.
Elle a connu une année de rupture en 2021 avec des performances dans le top 10 du classement général au Tour de Norvège, au Tour féminin et aux courses d'un jour de la Flèche Wallonne et aux Championnats du monde. En 2022, elle fait un autre grand pas en avant avec une victoire au classement général de la Vuelta a Burgos Feminas, une victoire d'étape au Giro d'Italia et une cinquième place au classement général d'Itzulia Women.
Lorsqu'elle a atteint le Tour de France Femmes, les médias français faisaient la queue pour parler avec l'étoile montante lors de l'événement national le plus important. Une performance constante sur les étapes vallonnées et dans les hautes montagnes lui a permis de terminer quatrième au classement général.
On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'une telle performance pourrait faire pour sa confiance avant le Tour de France Femmes 2023. Elle restera certainement une concurrente pour la 7ème étape montagneuse, et elle a travaillé sur son contre-la-montre ces dernières années, ce qui lui permettra de rester dans la course au classement général jusqu'à la finale à Pau.
Veronica Ewers
Une autre coureuse qui s'est fait connaître au Tour de France Femmes, Veronica Ewers est arrivée dans la course avec l'EF Education-TIBCO-SVB comme une valeur sûre avec peu d'expérience sur le WorldTour.
Elle a rejoint l'équipe en tant que stagiaire en août 2021 et a signé son premier contrat complet pour courir sur le WorldTour pour la saison 2022. Elle n'a pas déçu avec des victoires au Festival Elsy Jacobs et aux Classiques élites féminines de Navarre, ainsi que des podiums aux Classiques élites féminines Emakumeen Nafarroako, Durango – Durango Emakumeen Saria, Giro dell'Emilia Internazionale Donne Elite et Tre Valli Varesine Women's Race. Parmi ses nombreuses performances dans le top 10, elle a terminé quatrième d'une étape et neuvième au classement général du Tour de France Femmes.
L'expérience d'une année complète dans le haut niveau de la course pourrait permettre à Ewers de passer à la vitesse supérieure, et elle bénéficiera du soutien d'EF Education-TIBCO-SVB pour poursuivre sa progression et devenir un leader d'équipe dévoué.