Les tracés des prochaines éditions du Tour de France pourrait connaître des bouleversements majeurs selon son directeur technique, Thierry Gouvenou. 

Suite à la 18e étape remportée jeudi par Victor Campenaerts, Thierry Gouvenou s'est exprimé. Celui qui fait partie des hommes chargés de dessiner les parcours de la Grande Boucle a fait un constat sans concession, tout en annonçant un changement de taille : “Les étapes pour les sprinteurs nous ont un petit peu déçus et on ne va pas continuer à en mettre autant “.

Un Tour de France avec moins de sprints massifs ?

Sur cette édition 2024 plus que jamais, les étapes dites de plat, et destinées aux sprinteurs, ont tous accouchés d'un scénario similaire. Aucune échappée ne se forme, à un ou deux courageux près, et le peloton avance de manière compacte durant 90% de l'étape. jusqu'à ce que l'emballage final ne soit lancé, parfois de manière extrêmement tardive. Si ces étapes de transition servent également à recharger les batteries, le manque de spectacle n'est clairement pas une bonne publicité. Cette année, huit étapes se sont terminées par des sprints massifs, ce qui représente plus d'un tiers des bouquets. Pendant que les étapes de haute montagne sont vampirisées par les favoris au général, cela a laissé uniquement des miettes aux baroudeurs.

Dans ce sens, Thierry Gouvenou a poursuivi en avouant cette tendance, qu'il souhaite contrebalancer : “Cette année, il y avait peut-être un peu moins d’étapes pour les baroudeurs mais je pense qu’à l’avenir, on essayera de privilégier ce type d’étapes”. La bouteille à la mer a été jetée, et il faudra voir d'ici quelques mois si cela se traduit dans les prochains tracés ou non.