Depuis des années maintenant, le Tour d'Italie est considéré comme le plus imprévisible des trois Grands Tours. Produire une série réaliste de favoris sur le podium d'une course où le dernier vainqueur répété deux années de suite remonte à 1992-1993 est une affaire bien plus spéculative que pour la Vuelta a España ou le Tour de France.

Mais quelqu'un peut-il vraiment s'en plaindre ? Cette année, en l'absence de trois des grands noms du cyclisme, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), Primož Roglič (Jumbo-Visma) et Egan Bernal (Ineos Grenadiers), le vide qui en résulte laisse beaucoup plus de place aux autres pour briller.

Et l'un des principaux plaisirs de l'incertitude inhérente au Tour d'Italie est qu'il garantit également une multiplicité d'intrigues à suivre au fur et à mesure que le destin de ses prétendants au titre de champion du monde s'élève et s'effondre : avec ou sans Roglič et les autres, cela ne change pas.

Il convient également de noter que les scénarios de Grand Tour où les grands noms sont absents constituent presque toujours un terrain fertile pour les nouveaux prétendants ou les outsiders qui commencent à relever la barre.

João Almeida (UAE Team Emirates)

Tour d'Italie

  • Âge : 23 ans
  • Résultats précédents au Giro : 6ème en 2021, 4ème en 2020
  • Meilleurs résultats en 2022 : 3ème et une victoire d'étape à la Volta a Catalunya, 5ème au UAE Tour, 8ème à Paris-Nice

L'un des principaux faits marquants de ce Giro d'Italia 2020 riche en surprises a été la défense du maglia rosa par João Almeida, qui a duré bien plus longtemps que prévu. Mais en plus de ses 15 jours en rose, la quatrième place finale du coureur portugais à Milan cet été-là a montré qu'Almeida faisait bien plus que garder le maillot au chaud pour les vrais prétendants.

En 2022, et avec une série de premières places dans chaque course par étapes du WorldTour à laquelle il a participé, ainsi qu'une victoire dans l'étape de montagne la plus difficile de la Volta a Catalunya, Almeida n'a montré aucun signe de ralentissement dans sa progression constante.

Maintenant avec l'équipe UAE Team Emirates, Almeida aura beaucoup plus de marge de manœuvre qu'en 2021, où il a été quelque peu éclipsé par les débuts très médiatisés de son ancien coéquipier Remco Evenepoel au Giro pour QuickStep. Il a tout de même terminé sixième.

On peut dire que le parcours du Giro 2022, avec moins de 30 kilomètres de course contre la montre, ne lui convient pas aussi bien que les éditions précédentes. Mais à 23 ans, il semble certain qu'il doit encore atteindre ses limites en tant que prétendant au titre de champion du monde. Peut-être plus important encore, sa course de 2020 a prouvé sans aucun doute que si Almeida se place en bonne position au classement général, il est pratiquement impossible de le déloger, quel que soit le terrain.

Richard Carapaz (Ineos Grenadiers)

Tour d'Italie

  • Âge : 28 ans
  • Résultats précédents au Giro : 1er en 2019, 4ème en 2018
  • Meilleurs résultats en 2022 : 2e à la Volta a Catalunya

L'un des quatre anciens vainqueurs du Tour d'Italie présents cette année, Richard Carapaz est sans doute le mieux placé pour réitérer ce succès. Pour certains, sa victoire au Tour d'Italie en 2019 a été prise presque sous le radar, Vincenzo Nibali et Primož Roglič s'observant de trop près.

Mais en fait, la défense courageuse du maglia par Carapaz au cours de la troisième semaine détrempée par la pluie n'a laissé aucun doute sur le fait qu'il était un digne vainqueur, et depuis lors, les podiums de la Vuelta a España (2020) et du Tour de France (2021) n'ont fait que cimenter cette conviction.

Carapaz peut compter sur bien plus que son passé pour justifier son statut de prétendant. Sa deuxième place dans la Volta a Catalunya après une échappée spectaculaire avec Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) montre qu'après un début de saison difficile, Carapaz est maintenant en pleine forme.

De plus, Carapaz peut compter sur une équipe qui a remporté trois des quatre derniers Tour d'Italie, chacun de manière radicalement différente, et qui a donc clairement pris la mesure de ce qu'il faut pour guider un coureur vers la première place à Milan (ou dans la course de cette année, Vérone) après trois semaines. C'est peut-être un cliché, mais des coureurs du calibre de Richie Porte, Pavel Sivakov et Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro d'Italia en 2020, seraient certainement à la tête d'autres équipes WorldTour en Italie en mai prochain. Et avec une équipe aussi profonde pour le défendre, le style de course agressif et impulsif de Carapaz pourrait s'avérer inégalable.

Simon Yates (BikeExchange-Jayco)

  • Age : 29
  • Résultats précédents au Giro : 3ème en 2021, DNF en 2020, 8ème en 2019, 21ème en 2018
  • Meilleurs résultats en 2022 : 5e à la Vuelta a Andalucia, 2e et une victoire d'étape à Paris-Nice

Peu de coureurs ont semblé prospérer et souffrir autant que Simon Yates au Giro d'Italia – et pour les fans, si ce n'est pour Yates parfois, cette double tendance signifie que sa participation au Grand Tour d'Italie 2022 ne peut qu'ajouter à l'intrigue générale.

Ses débuts en 2018 ont été mémorables à la fois pour sa domination écrasante de la course jusqu'à presque en vue de l'arrivée, pour que les choses s'effondrent dans un style mémorable dans les derniers jours dans les montagnes.

L'année dernière, au cours de la troisième semaine, alors qu'Egan Bernal (Ineos Grenadiers) était sur le point de menacer de transformer la course en une procession avec tout le style familier et lassant de Chris Froome à son zénith sur le Tour de France, c'est Yates qui a soudainement insufflé de la vie à une lutte pour le classement général presque moribonde au niveau d'une montée insupportablement raide et embrayante appelée Sega di Ala.

Après tant de drames lors de ses précédentes participations, un podium au Tour d'Italie 2021 était presque attendu pour Yates. Et cette année, avec un parcours encore plus montagneux et le mythe selon lequel il ne peut pas faire de contre-la-montre, Yates pourrait bien aller encore plus haut en 2022.

Vincenzo Nibali (Astana-Qazakstan)

  • Âge : 37 ans
  • Résultats précédents au Giro : 18ème en 2021, 7ème en 2020, 2ème en 2019, 3ème en 2017, 1er en 2016, 1er en 2013, 2ème en 2011, 3ème en 2010, 11ème en 2008, 19ème en 2007
  • Meilleurs résultats en 2022 : 4e au Giro di Siclia

Lorsque le vétéran italien Vincenzo Nibali déclare qu'il cherchera à remporter des étapes et que son coéquipier Miguel Angel López sera le leader d'Astana Qazaqstan au Giro d'Italia, dans un sens, cela importe peu. Pour les tifosi italiens, les médias locaux et une grande partie du peloton du Giro, le palmarès de Nibali et sa présence dans le Tour d'Italie font tellement partie intégrante de son histoire moderne qu'il restera un point de référence clé tout au long du parcours.

Ayant couru pour la première fois en 2007, il l'a remporté deux fois et est monté sur le podium quatre autres fois, Nibali reste le dernier champion italien à domicile et de loin le coureur le plus expérimenté du Giro d'Italia.

Sa course sur le sol italien, dans l'Etna, au cours de la première semaine, ravivera ou anéantira les espoirs d'un dernier chant du cygne glorieux. Mais même dans ce cas, Nibali pourrait ensuite endosser un rôle de faiseur de roi dans le Grand Tour où il a le plus brillé tout au long de sa carrière.

Romain Bardet (Team DSM)

  • Âge : 31 ans
  • Résultats précédents au Giro : 7ème en 2021
  • Meilleurs résultats en 2022 : 9ème au UAE Tour, 1er au Tour des Alpes

Une remarquable septième place lors de ses débuts en 2021 aurait rendu le retour de Romain Bardet au Giro pour une deuxième année consécutive assez intéressant. Mais le Français a involontairement placé la barre encore plus haut après avoir récemment remporté la victoire au classement général lors de la dernière étape du Tour des Alpes, sous la pluie et dans les montées.

Mais le Giro est un tout autre niveau, et l'interminable ascension de l'Etna lors de la quatrième étape sera un test infaillible pour savoir si Bardet est de retour dans le jeu du classement général en Italie pour une année supplémentaire, ou s'il opte pour des victoires d'étape cette fois-ci. Si c'est le cas, Bardet se retrouvera sur un parcours qui convient parfaitement aux grimpeurs comme lui.

Sans le poids des attentes qui, dans le Tour de France, s'avère si souvent contre-productif pour les coureurs locaux, se battre pour sa toute première victoire dans un Grand Tour (mais aussi pour le troisième podium de son palmarès dans un Grand Tour, ne l'oublions pas) semblerait soudainement beaucoup plus réalisable.

Tom Dumoulin (Jumbo-Visma)

  • Âge : 31 ans
  • Résultats précédents au Giro : DNF en 2019, 2ème en 2018, 1er en 2017, DNF en 2016
  • Résultats au Top 2022 : 6e à la Volta Limburg Classic

Pour son premier Grand Tour depuis sa participation médiocre à la Vuelta a España 2020, qui s'est soldée par un abandon lors de la 8e étape, le retour de Tom Dumoulin dans la course qu'il a remportée en 2017 a tout d'un voyage dans l'obscurité.

Ayant à peine couru cette année, Dumoulin a fait valoir plus tôt dans la saison que cela ne serait pas un obstacle, car il n'avait pas beaucoup de kilomètres à parcourir avant de donner le meilleur de lui-même dans le Tour d'Italie. Tous les regards seront donc tournés vers son comportement dans la courte et éprouvante étape 2 du TT de Budapest, et s'il peut même répéter ses victoires d'ouverture du TT à Jérusalem en 2018 et en Hollande en 2016.

Une bonne performance à cet endroit susciterait des espoirs au moins jusqu'à l'ascension de l'Etna, et peut-être même au-delà. Mais on peut penser que pour Dumoulin, malgré son passé glorieux en Italie, la course de 2022 pourrait bien devenir un terrain d'essai pour de nouveaux défis. Si c'est le cas, on pourrait s'attendre à ce que Tobias Foss, huitième du Giro de l'année dernière, prenne la relève pour l'équipe néerlandaise.

Miguel Angel López (Astana Qazakstan)

  • Âge : 28 ans
  • Résultats précédents au Giro : DNF en 2020, 7ème en 2019, 3ème en 2018
  • Meilleurs résultats en 2022 : 3e à la Vuelta a Andalucia, victoire d'étape au Tour des Alpes

Dire que Miguel Angel López a une affaire inachevée au Tour d'Italie n'est pas exagéré, après sa performance précédente désastreusement malchanceuse en 2020, où le grimpeur colombien a chuté lors de la première étape du contre-la-montre à Palerme. On pourrait également dire qu'après son abandon spectaculaire à la dernière minute de la Vuelta a España 2021, alors qu'il luttait encore pour la victoire finale, López voudra remplacer ce souvenir dans l'esprit des fans par d'autres performances moins controversées.

Et la vérité est que lorsqu'il est en bonne forme et qu'il n'est pas assailli par la malchance, López doit être sous-estimé à ses risques et périls. Il a remporté les étapes de montagne les plus difficiles de la Vuelta a España et du Tour de France, a pris la troisième place du Giro en 2018 et seul son contre-la-montre l'a empêché de monter sur le podium du Tour 2020.

Cette année, cependant, dans le Giro d'Italia, il est probablement le coureur qui profitera le plus de son manque de kilomètres de TT. Et avec Vincenzo Nibali comme coéquipier, López sera le mieux placé pour profiter de l'incomparable connaissance du Giro qu'a le vétéran italien.

Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers)

  • Âge : 27 ans
  • Résultats précédents au Giro : 1er en 2020, DNF en 2019
  • Meilleurs résultats en 2022 : 29ème à Itzulia Pays Basque

Après une saison 2021 gâchée par des chutes et une commotion cérébrale à Paris-Nice, Le vainqueur du Giro d'Italia 2020 est un coureur ayant un point à prouver cette année. Et pour son retour sur le Giro d'Italia, cela continue d'être le cas.

Un rôle de soutien solide dans l'Itzulia Pays Basque pour le vainqueur du classement général et coéquipier Dani Martinez semblait prometteur et le talent dont Geoghegan Hart a fait preuve pour gagner le Giro n'a pas disparu non plus.

Mais si Carapaz semble avoir de solides chances de victoire ou si Pavel Sivakov, déjà en bonne forme au Tour des Alpes, monte d'un cran ou trois, les chances du Britannique de faire autre chose que de soutenir l'autre vainqueur du Giro ou le Français d'Ineos Grenadiers pourraient bien s'avérer très limitées. En trois mots, surveillez cet espace.

Mikel Landa (Bahrain Victorious)

  • Âge : 32 ans
  • Résultats précédents au Giro : DNF en 2021, 4ème en 2019, 17ème en 2017, DNF en 2016, 3ème en 2015, 34ème en 2014
  • Meilleurs résultats en 2022 : 3ème à Tirreno-Adriatico

Les souvenirs de l'unique podium de Mikel Landa sur un Grand Tour, en 2015, s'estompent de plus en plus et il a maintenant une trentaine d'années, mais Landa continue de se battre pour le classement général. Le plus souvent, il semble que Landa se retrouve (sans que ce soit de sa faute) au mauvais endroit au mauvais moment, et c'est cela, plutôt qu'une mauvaise forme, qui a tenu la star basque à l'écart de la lutte pour le classement général pendant trop longtemps.

Certes, l'année dernière, Landa semblait en pleine forme lors des premières escarmouches en montagne du Giro, mais c'était quelques jours avant une chute épouvantable qui l'a vu quitter la course dans une ambulance. Pourtant, quatre arrivées dans le top 5 du Grand Tour, dont deux dans le Giro, ne peuvent être ignorées.

Les Victorieux de Bahreïn n'ont jamais manqué de force en profondeur dans les derniers Giros. Il sera intéressant de voir si son coéquipier Pello Bilbao, clairement en forme au Tour des Alpes et qui a un palmarès plus régulier mais moins étincelant au classement général, dépassera Landa dans la hiérarchie des Bahrain Victorious. Si c'est le cas, à en juger par l'excellent soutien que Landa a apporté à Bilbao lorsqu'il était en tête du Tour des Alpes, cette combinaison pourrait s'avérer tout aussi efficace que l'inverse.