Il est le dernier Français engagé dans le tournoi ATP 250 de Lyon : Benoît Paire a gagné cet après-midi contre Denis Shapovalov. Jo-Wilfried Tsonga a quant à lui perdu contre Nikoloz Basilashvili.

Flapi Shapo

30 places séparent Denis Shapovalov, 23è à l'ATP, de Benoît Paire, 51è. Un combat qui aurait dû, sur le papier, tourner à l'avantage du Canadien. C'était sans compter son très maigre bilan sur terre battue cette année (seulement deux victoires, contre Ugo Humbert et Pablo Carreno-Busta), et la bonne forme sur cette surface de son adversaire français, notamment victorieux du tournoi de Marrakesh.

C'est finalement au mental que l'affaire s'est réglée entre deux hommes capables de battre à peu près n'importe qui sur le circuit à condition que la tête suive. Et à ce jeu-là, c'est étonnamment Paire qui en sort vainqueur 6/3-4/6-7/6(4). Il rejoint les demies-finales du tournoi ATP 250 de Lyon où il rencontrera Taylor Fritz, vainqueur de Roberto Bautista-Agut.

Jo-Wil not survive

Dans l'autre rencontre qui concernait un Français aujourd'hui, Jo-Wilfried Tsonga n'a malheureusement pas passé le cut de la tête de série numéro 1 Nikoloz Basilashvili. Déjà tombeur d'un Français, Tristan Lamasine, au tour précédent, le Géorgien a donc écarté le Manceau en deux sets maitrisés 6/4-6/4.

Il trouvera sur son chemin le vainqueur du match avec Felix Auger-Aliassime et Steve Johnson.