ATP

Tournoi ATP : les rendez-vous marquant de la saison

tournoi atp

Regroupant les meilleurs joueurs du monde, le circuit ATP (Association of Tennis Professionals) est le principal circuit de tennis international chez les hommes. Avec près de 70 tournois au programme pour la saison 2022, les tennismen s’affrontent de janvier à novembre à travers le monde entier avec pour unique objectif, la victoire ! Tournoi ATP, présentation des tournois atp à ne pas manquer durant la saison 2022 !

Tournoi ATP : les Grand Chelem en tête d’affiche

Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et tous les joueurs présents sur le circuit ATP rêvent tous d’une chose : remporter un Grand Chelem. Si le Big Three s’est partagé à eux 3 plus de 90% des majeurs depuis plus de 15 ans, il n’en reste pas moins à challenge pour les autres joueurs.

L’Open d’Australie en ouverture

1er tournoi majeur de la saison, l’Open d’Australie est toujours disputé dans des conditions dantesques rythmées par la chaleur. Situé dans l’hémisphère Sud, c’est l’été à Melbourne au moment des premiers échanges. Avec très souvent des températures dépassant les 40°, les joueurs souffrent beaucoup dans ces conditions météorologiques extrêmes. Situé en début de saison et avec des états de formes qui restent encore dans l’inconnu, les surprises arrivent fréquemment à l’OA. Avec 9 succès ici, Novak Djokovic est le maître des lieux et le Serbe produit très souvent son meilleur tennis à Melbourne.

Roland Garros, maitriser ses glissades

Difficile de ne pas associer Roland Garros et Rafael Nadal. Roi de la terre battue, l’Espagnol a fait de ce tournoi ATP son préféré ! Avec 14 victoires en 18 apparitions, il est difficile de faire mieux. Mais cela n’empêche pas ces concurrents d’essayer de le pousser vers la sortie tous les ans, avec de réussite ! Le tournoi Parisien est un rendez-vous incontournable, avec son côté glamour et chic qui descend des tribunes. La quinzaine Porte d’Auteuil est toujours unique en son genre !

Les attaquants encore maîtres à Wimbledon ?

Longtemps la cible privilégiée des attaquants, que ce soit au service ou à la volée, l’ATP tournoi Wimbledon a fait sa mue ces dernières années. Refusé pendant des décennies aux joueurs de fond court comme Rafael Nadal ou Novak Djokovic, le gazon Londonien s’est ralenti au fil des années, donnant un avantage moins déterminant aux adeptes du jeu offensif. Néanmoins, le plus vieux tournoi atp du monde en reste pas moins spectaculaire dans un contexte So British !

Le rêve Américain à l’US Open

Disputé en fin de saison, en septembre, l’US Open est le tournoi atp majeur qui délivre régulièrement le plus de surprises. Avec des organismes qui peuvent tirer la langue chez certains cadors après une longue saison, le 4ème et dernier Grand Chelem à Flushing Meadows réserve généralement des résultats étonnants, même si au final, c’est très souvent un membre du Big Three (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic) qui s’y s’impose !

Tournoi ATP 2022 : 9 Masters 1000 au programme

Si les 4 tournois ATP du Grand Chelem sont les rendez-vous à ne pas manquer durant la saison de tennis, les 9 Masters 1000 rythment également l’année 2022. Petit tour d’horizon des Masters 1000 de la saison qui, comparés aux Grand Chelem, se disputent au meilleur des 3 manches.

Indians Well et Miami, les préférés des joueurs !

Disputés au mois de mars, les Masters 1000 d’Indians Well et de Miami sont adorés par les tennismen. Joués dans un cadre et un confort qui plaisent aux joueurs, ces 2 tournois atp Masters 1000 sont attendus avec impatience par les protagonistes. Et le spectacle y est souvent présent !

Monte Carlo, Madrid et Rome en hors d’œuvre avant Roland Garros

Si Roland Garros est le rendez-vous marquant sur terre battue, les Masters 1000 de Monte Carlo, Madrid et Rome sont également des tournois ATP très attendus. 3 tournois de haut niveau qui permettent aux joueurs de répéter leur gamme à l’approche du 2nd Grand Chelem de la saison et de trouver leurs repères sur une surface qu’il faut savoir dompter.

Montréal et Cincinnati pour la tournée Nord-Américaine

À l’approche de l’US Open, les joueurs commencent leur préparation chaque année début août avec 2 Masters 1000 sur le continent Nord-Américain, à Montréal puis à Cincinnati. Des tournois ATP placés à seulement 3 semaines du début du dernier Grand Chelem de la saison qui préparent idéalement les tennismen à la quinzaine New-Yorkaise. De quoi effectuer les derniers réglages et d’acquérir de la confiance.

Shanghai et Paris pour aller aux ATP Finals

Situés en dernière partie de saison, les Masters 1000 de Shanghai et de Paris font souvent place à la bataille pour décrocher un billet pour les ATP Finals, tournoi ATP mettant aux prises les 8 meilleurs tennismen de la saison 2022, et qui se disputera cette année à Turin, en Italie. Bien que souvent disputés sans les tous meilleurs joueurs du monde qui préfèrent prendre du repos, le suspense et l’homogénéité du tableau rendent ces 2 tournois ATP intéressants à suivre !

Tournois ATP : combien de points gagnés par tournoi ?

Que ce soit pour les Grand Chelem, les Masters 1000, les tournois ATP 500 et 250, des points sont distribués en fonction des résultats obtenus, qui donne un classement servant à désigner les têtes de série lors de chaque tournoi ATP.

Points en Grand Chelem

Vainqueur : 2000 points

Finaliste : 1200 points

Demi-finaliste : 750 points

Quart de finaliste : 360 points

Huitième de finaliste : 180 points

3ème tour : 90 points

2ème tour : 45 points

1er tour : 10 points

Points en Masters 1000

Vainqueur : 1000 points

Finaliste : 600 points

Demi-Finaliste : 360 points

Quart de finaliste : 180 points

Huitième de finaliste : 90 points

3ème tour : 45 points

2ème tour : 25 points

1er tour : 10 points

Points en ATP 500

Vainqueur : 500 points

Finaliste : 300 points

Demi-Finaliste : 180 points

Quart de finaliste : 90 points

Huitième de finaliste : 45 points

2ème tour : 20 points

1er tour : 0 point

Avec près de 70 tournois ATP répartis sur les 5 continents et disputés de janvier à novembre, la saison 2022 de tennis masculin nous offrira des moments d’émotion avec des rencontres de top niveau, des rebondissements, des déceptions, de la joie et des surprises. Entre les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000, voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter lors des plus grands tournois ATP de la saison est un plaisir à ne louper sous aucun prétexte !

Dernières publications

En haut