Tennis

Tournoi WTA : les incontournables de la saison 2022

tournoi WTA

Avec 75 tournois organisés durant la saison 2022 sur le circuit, la WTA (Women’s Tennis Association) est le circuit convoité par les meilleures joueuses du monde. Disputé de janvier à décembre sur les 5 continents du globe, il est très difficile de pouvoir suivre tous les tournois ! Tournoi WTA, voici les plus grands évènements de la saison à ne pas manquer !

Tournoi WTA : les 4 Grand Chelem, événements incontournables

Avec Ashleigh Barty partie à la retraite cette année, la nouvelle numéro 1 mondiale du circuit se nomme Iga Swiatek ! Une nouvelle reine qui voudra étendre son succès sur les 4 tournois majeurs ! Mais la concurrence sera présente, avec Ons Jabeur, Paula Badosa, Petra Kvitova, Karolina Pliskova ou bien les Américaines Coco Gauff et Danielle Collins. Autant de joueuses qui voudront briller sur les 4 tournois WTA du Grand Chelem.

L’Open d’Australie tôt dans la saison

Situé très tôt dans la saison, en janvier, l’Open d’Australie est le 1er tournoi WTA majeur de la saison 2022 de tennis. Au plein cœur de l’été dans l’hémisphère Sud avec des températures qui peuvent monter très haut (et par l’occasion provoquer des déconvenues physiques), il faut savoir se montrer très solide pour venir s’imposer à Melbourne. Avec 8 succès en Océanie, Serena Williams est la recordwoman de victoires dans l’ère Open et se sent comme à la maison sur la Rod Laver Arena !

Attention à la chute à Roland Garros

La terre battue présente toujours des caractéristiques qui peuvent ne pas convenir à toutes les joueuses. Maitriser les glissades est un art qu’il faut savoir dompter. Si certaines joueuses n’y parviennent pas, d’autres se sentent à l’aise à Roland Garros. Avec une bataille de tous les instants, des surprises et des rebondissements, les Internationaux de France proposent tous les ans un tableau de haut niveau et des rencontres enlevées. Et puis un Grand Chelem en France, c’est tout simplement immanquable !

Tournoi WTA Wimbledon, le fond de court à l’honneur

Si comme chez les garçons, Wimbledon a souvent sacré des joueuses offensives (S.Graf, M.Navratilova ou J.Hénin), il faut avouer que le tournoi WTA a fait sa mue depuis plusieurs années, et qu’il est maintenant possible de venir s’imposer à Londres en étant adepte du jeu de fond de court. Même si avoir un bon service reste toujours déterminant, bon nombre de joueuses peuvent maintenant prétendre venir gagner dans le plus vieux tournoi WTA du monde !

Tout est possible à l’US Open

Si les Grand Chelem féminin sont souvent très disputés, l’US Open en est le meilleur exemple. Ces dernières années, des surprises comme B.Andreescu, E.Raducanu ou bien S.Stephens sont venues créer la sensation en s’imposant à Flushing Meadows au nez et à la barbe des favorites. Disputé en septembre, les organismes commencent à tirer la langue à l’approche du dernier majeur de la saison et les résultats peuvent donc en surprendre plus d’une !

Tournoi WTA 2022 : 8 Masters 1000 au féminin

Comme ses homologues masculins, le circuit féminin dispose de tournoi WTA 1000 qui tiennent en haleine le reste de la saison. Moins côtés que les 4 Grand Chelem, ils sont néanmoins disputés par les toutes meilleures joueuses du monde. Au nombre de 8 et joués de février à octobre, les WTA 1000 sont des tournois à ne pas manquer !

En visite à Doha

L’Open du Qatar lance la saison des WTA 1000. Disputé après l’Open d’Australie, ce 1er tournoi WTA 1000 est une répétition avant de prendre la destination des États-Unis. Encore moins bien doté que ses concurrents, il reste cependant un rendez-vous à part dans la saison.

Puis destination Indians Well et Miami !

Comme pour les hommes, les WTA 1000 d’Indians Well et Miami sont des rendez-vous incontournables. Toujours aussi appréciés par les joueuses, ces 2 tournois nous proposent un beau spectacle durant les 10 jours de compétition et donnent souvent une idée des forces en présence pour le reste de la saison.

Madrid et Rome dans la préparation à Roland Garros

Si Roland Garros ne débute généralement que fin mai, la saison de terre battue démarre début avril. Mais la vraie bagarre commence lors du tournoi WTA 1000 de Madrid, lançant les hostilités sur cette surface. Suivi dans la foulée par le WTA tournoi de Rome, les joueuses y répètent leurs dernières gammes avant de se rendre à Paris, théâtre du 2nd tournoi du Grand Chelem de la saison.

Toronto et Cincinnati pour arriver en forme à l’US Open

Avec l’US Open comme dernier tournoi WTA du Grand Chelem en septembre, les joueuses du circuit se rendent très souvent en Amérique du Nord afin de se préparer à la dernière grande échéance. Pour cela, les WTA 1000 de Toronto et Cincinnati proposent tous les ans un plateau de haut niveau qui coïncide avec une répétition générale. Les joueuses qui réalisent un beau parcours lors de ces tournois sont souvent présentes à la fin à l’US Open !

Le nouveau venu, le tournoi WTA 1000 de Guadalajara

Quelques semaines après l’US Open se déroulera le WTA 1000 de Guadalajara, au Mexique. Le dernier tournoi d’importance de la saison 2022, qui mettra un point d’orgue à cette saison 2022 sur le circuit WTA. Si la présence des meilleures joueuses sera à confirmer, le cadre et le niveau devrait faire de ce tournoi WTA le bouquet final de la saison !

Tournois WTA : comment sont distribués les points ?

Chaque tournoi WTA disputé donne des points aux joueuses. Grand Chelem, WTA 1000, WTA 500, tour d’horizon de la distribution des points.

Points en Grand Chelem

Vainqueur : 2000 points

Finaliste : 1300 points

Demi-finaliste : 780 points

Quart de finaliste : 430 points

Huitième de finaliste : 240 points

3ème tour : 130 points

2ème tour : 70 points

1er tour : 10 points

Points en WTA 1000

Vainqueur : 1000 points

Finaliste : 650 points

Demi-Finaliste : 390 points

Quart de finaliste : 215 points

Huitième de finaliste : 120 points

3ème tour : 65 points

2ème tour : 35 points

1er tour : 10 points

Points en WTA 500

Vainqueur : 470 points

Finaliste : 305 points

Demi-Finaliste : 185 points

Quart de finaliste : 100 points

Huitième de finaliste : 55 points

2ème tour : 30 points

1er tour : 1 point

Les 75 tournois disputés cette saison sur le circuit WTA assureront un spectacle de toute beauté. Avec 4 Grand Chelem, 8 WTA 1000, 12 WTA 500, le calendrier WTA sera encore très chargé en 2022 et les meilleures joueuses du monde nous offriront encore des émotions à travers les plus grands tournois au monde disputés sur les 5 continents. Remporter un Grand Chelem ou un WTA 1000, devenir numéro 1 mondiale, sont des ambitions à la hauteur des plus grandes joueuses de la planète tennis.

Dernières publications

En haut