Après une année 2024 compliquée, Benoît Saint-Denis va prendre un nouveau départ en collaborant avec Nicolas Ott, un coach de plus en plus populaire en France. Voici trois choses à savoir sur celui qui aura pour mission de relancer la carrière de “BSD”.
2024 est une année à oublier pour Benoît Saint-Denis. En pleine ascension chez les poids légers (- 70 kg), le Français a subi deux défaites, d'abord contre Dustin Poirier à l'UFC 299 en mars puis face à Reanto Moicano fin septembre à Paris. L'année passé aura aussi vu “BSD” mettre fin à sa collaboration avec son coach historique Daniel Woirin après son premier revers pour créer un staff autour de chez lui à Bayonne, staff dont le manque d'expérience a été criant lors de sa deuxième défaite.
Pour tenter de se relancer, Benoît Saint-Denis a annoncé ce dimanche dans une vidéo sur sa chaîne YouTube qu'il commençait une collaboration avec Nicolas Ott. À 38 ans, le Français est considéré comme l'un des coachs les plus prometteurs de sa génération et son association avec l'ancien militaire semble assez logique. Pour en savoir plus sur le nouvel entraîneur de “BSD”, voici trois choses à savoir sur lui.
Il a connu une courte carrière de combattant
Dès son plus jeune âge, Nicolas Ott s'intéresse aux sports de combat grâce à son père, fan notamment de boxe. Il débute le taekwondo à 10 ans et met du temps à passer au MMA, qu'il découvre relativement tard. Diplômé d'un master STAPS et détenteur de Brevets d’Etat en sports de contact et en lutte, il rejoint la MMA Factory de Fernand Lopez en 2014 pour s'y entraîner et tape dans l'œil du coach.
Un an plus tard, ce dernier lui propose de participer aux Championnats du monde amateurs de MMA, où il finit troisième. Nicolas Ott connaîtra une courte carrière dans la catégorie featherweight (- 66 kg) – il est listé avec trois combats (2 victoires par décision, 1 défaite par K.O.), puis basculera assez vite dans le coaching. Cette expérience dans la cage lui servira tout de même pour mieux conseiller ses futurs combattants.
Il a complètement relancé Nassourdine Imavov
S'il est encore très jeune pour un coach, Nicolas Ott a déjà réalisé une prouesse en relançant la carrière de Nassourdine Imavov. Au moment de commencer leur collaboration début 2024, le Français est en plein doute après une défaite contre Sean Strickland et un no contest contre Chris Curtis. Mais l'arrivée de Nicolas Ott dans son staff l'a totalement relancé.
En l'espace d'un an, Nassourine Imavov a retrouvé de la confiance et s'est affirmé comme un combattant important chez les poids moyens (- 84 kg). En trois combats en 2024, il a battu trois top 10 et s'est réaffirmé comme un candidat pour la ceinture, lui qui est aujourd'hui n°5 de sa catégorie au classement UFC et qui s'apprête à défier la légende Israel Adesanya le 1er février. Un changement de statut auquel Nicolas Ott est loin d'être étranger.
Il a une méthode bien particulière
Si Nicolas Ott est aujourd'hui considéré comme l'une des entraîneurs de MMA les plus prometteurs, c'est aussi parce que sa méthode parfaitement rôdée commence à faire ses preuves. Coach très méticuleux, il s'appuie sur des plans de jeu intelligents et pragmatiques, ainsi que sur une préparation physique presque scientifique.
Désireux de passer beaucoup de temps avec les combattants qu'il entraîne pour mieux les connaitre et s'adapter à eux, il laisse aussi énormément de liberté aux différents spécialistes d'autres disciplines (boxe, lutte notamment) qui viennent apporter leur expertise. Son excellent réseau lui permet aussi de proposer des sparrings adéquats et bien dosés. Autant d'éléments qui pourraient permettre à Benoît Saint-Denis de rebondir et de reprendre le fil de sa carrière.