UFC Paris 2024 : “Tant d’autres auraient hésité”, le médecin justifie l’arrêt du combat de Benoit Saint-Denis
Exposé après le combat Benoit Saint-Denis vs Renato Moicano, Jean-Marc Sène est revenu sur la soirée de l'UFC Paris 2024. L'occasion pour le médecin spécialisé en MMA de justifier l'arrêt du combat de BSD.
Le coup fait mal, la descente devrait être encore plus douloureuse. Après plusieurs mois de folie, la hype Benoit Saint-Denis va connaitre un arrêt aussi brutal. La faute à Renato Moicano. Le Brésilien s'est montré tout simplement plus solide sur tous les compartiments, se montrant agressif tout en conservant sa garde. Chose que Benoit Saint-Denis n'a pas su faire dans l'octogone de l'UFC Paris 2024.
Après 2 rounds largement dominés par Moicano, BSD s'est vu interdire le droit de continuer son combat. Si plusieurs raisons expliquent la défaite du Français, une chose est sûre : le choix du médecin a pesé lourd dans le scenario de cette soirée UFC. Sur sa chaîne YouTube, Jean-Marc Sène a expliqué plus en détails sa décision de ne pas laisser Benoit Saint-Denis combattre.
Jean-Marc Sène prône la sécurité avant tout en UFC
“Pourquoi en suis-je arrivé là, à dire stop, là où tant d'autres auraient hésité ?” Dans une vidéo de plus de 4 minutes, le médecin de l'UFC Paris 2024 a pris le temps de se justifier son choix. Une décision loin d'être facile, qui pourtant a été motivé par plusieurs raisons. “Une fracture autour de l'œil peut entrainer des problèmes durables, comme une vision double, une perte de la vision ou des changements dans l'apparence du visage” peut-on entendre sur la chaine Les Actus du Doc.
“Quand je vois un combattant avec un tel gonflement, je dois parfois prendre la décision difficile d'arrêter le combat. Ce n'est jamais facile, mais la priorité du combattant, c'est ma priorité N°1” déclaré Jean-Marc Sène. Un choix compréhensible, mais néanmoins lourd de conséquences pour Benoit Saint-Denis. The God of War ne réussira pas à intégrer le Top 10 du classement UFC après cette soirée parisienne.
Si un changement de staff pourrait aider BSD à remonter la pente, force est de constater que l'après-Woirin est loin d'être si doré que ce que l'on aurait pu imaginer. Benoit Saint-Denis devra désormais retourner à l'entrainement, redoubler d'efforts, et revenir au meilleur de sa forme lors d'un prochain événement UFC. Quant à Jean-Marc Sène, il sera à tout jamais le médecin qui aura changé le cours de la carrière de Saint-Denis. Pour les bonnes raisons, heureusement.
🗣️ « Je ne vois pas… »
❌🇫🇷 Quand Benoît Saint Denis n’a pas réussi à passer le test du médecin après la fin du deuxième round face à Renato Moicano 🇧🇷 en combat vedette de l’UFC Paris. pic.twitter.com/viwZfyebUY
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) September 29, 2024