Ce lundi, Tadej Pogacar a glissé qu'il ne comptait pas réaliser le triplé Giro – Grande Boucle – Vuelta…sans définitivement fermer la porte.

Donnant l'impression d'être absolument imbattable cette saison, Tadej Pogacar prolonge sa domination totale sur l'année 2024 sur les routes du Tour de France. Avec plus de trois minutes d'avance sur son dauphin, le Slovène se dirige tour doit vers la victoire. Il validera ainsi un magnifique doublé, deux mois seulement après son succès sur le Giro.

Pas de Vuelta au programme pour le moment

Naturellement, cela donne envie de rêver, et les suiveurs seraient curieux de le voir s'aligner sur la Vuelta pour tenter de réaliser le triplé sur les trois grands tours la même année. Un exploit qui n'a tout simplement été jamais réalisé ! Si Eddy Merckx et Bernard Hinault en ont gagné trois de rang (quatre même pour le Belge), cela ne s'est pas produit sur une seule année civile. Le Slovène pourrait ainsi ouvrir une nouvelle page encore jamais écrite dans l'histoire du cyclisme. Toutefois, cela ne fait pas partie de son programme, et le coureur a de nouveau confié que cela n'avait pas réellement bougé pour le moment : “Cette année il y a 99% de chances que je ne dispute pas la Vuelta. L’année prochaine, il y aura plus de chances”.

Mais avec l'appétit débordant qu'a le bonhomme, si la condition est encore bonne à l'approche de la Vuelta, un changement de décision pourrait intervenir. Pour l'histoire.