Les Dolphins battus et sortis de la course aux playoffs, Washington et Tennessee champions de division sur le fil et un upset sans réel intérêt, retour sur les résultats du NFL Week 17.

L’affiche de la semaine

Washington Football Team [7-9] @ Philadelphia Eagles [4-11-1] : 20-14

Dans un match où on ne retiendra pas forcément le niveau de jeu des deux équipes, Washington a réussi à tirer son épingle du jeu pour arracher le titre de division NFC Est et par conséquent une qualification en playoffs. Plus volontaire, la Football Team va mieux rentrer dans la partie. Sur son premier drive offensif du match, Alex Smith (22/32, 162 yds, 2 TD, 2 INT) permet à son attaque de remonter tout le terrain en plus de huit minutes et conclut de la meilleure des manières en trouvant Terry McLaurin (7 rec, 40 yds, 1 TD), de retour de blessure, dans la endzone (7-0). Philadelphie n’est pas dedans, et à peine quelques secondes plus tard Jalen Hurts (7/20, 72 yds, 1 INT + 2 TD au sol) se fait intercepter, permettant à Washington de creuser l’écart avec un field goal (10-0).

Transparents jusqu’ici offensivement, les Eagles vont tout de même finir par se réveiller. Dans le sillage de leur quarterback rookie, ils inscrivent deux touchdowns en deux drives, à chaque fois grâce à l’ancien d’Oklahoma au sol, et reprennent l’avantage (10-14). Toutefois, même si Philly semble avoir pris le momentum, ce sont bien les hommes de Ron Rivera qui vont reprendre la main avant de rentrer aux vestiaires. Sur une réception de grande classe, Logan Thomas offre à Alex Smith son deuxième touchdown du soir et Washington est bel et bien devant (17-14).

Alors que le match semblait trouver son rythme, les deux franchises vont enchaîner erreurs et mauvais choix jusqu’à la fin de la rencontre. Après un double échange de punts, Marcus Epps intercepte Alex Smith et permet à Philadelphie de se retrouver à quinze yards de l’en-but. Toutefois, bien que les siens soient dans une position avantageuse pour frapper le field goal de l’égalisation, Doug Pederson décide de tenter la quatrième tentative. Un choix qui ne sera pas payant et qui lancera une série de décisions discutables. Sans raison apparente, le coach des Eagles décidera par exemple de faire rentrer Nate Sudfield au poste de quarterback. Un choix douteux qui conduira à deux pertes de balle et à trois points supplémentaires de la Football Team (20-14).

Le score n’évoluera plus, et sans forcément briller Washington remporte ainsi sa division. Philadelphie ne voulait pas l’emporter et a offert la victoire sur un plateau d’argent à son rival de division.

L’upset

Los Angeles Chargers [7-9] @ Kansas City Chiefs [14-2] : 38-21

Si Kansas City n’avait plus rien à jouer, la franchise étant assurée de la semaine de repos, et avait laissé plusieurs cadres sur la touche, Los Angeles peut tout de même se targuer d’avoir fait tomber le champion en titre. Pourtant, ce sont bien les Chiefs qui rentrent le mieux dans la partie. Avec un Chad Henne (23/32, 218 yds, 2 TD) déchaîné sous le centre, la franchise du Missouri marque sur ses deux premières séries et semble prête à dérouler comme chaque semaine.

Oui, sauf que l’attaque des locaux va ensuite totalement s’éteindre. Incapable de reprendre du rythme, elle va voir les Chargers d’un Justin Herbert (22/31, 302 yds, 3 TD) encore une fois étincelant leur passer devant et s’envoler vers la victoire. Avec des points inscrits dans chaque quart-temps et une différence qui s’est faite juste avant la pause, les californiens n’ont pas tremblé et parachève une fin de saison convaincante (quatre victoires sur les quatre derniers matchs) avec un succès de prestige.

Le match à revoir

Tennessee Titans [11-5] @ Houston Texans [4-2] : 41-38

Au terme d’un match fou et indécis jusqu’au coup de sifflet final, Tennessee s’est imposé sur le fil contre Houston et remporte ainsi la division AFC Sud. Déjà assurés de disputer les playoffs au coup d’envoi après la défaite des Dolphins (voir ci-dessous), les Titans rentrent parfaitement dans leur match grâce à Derrick Henry (34 courses, 250 yds, 2 TD). Après un échange de coups de pied dans le premier quart-temps (3-3), le running back débloque la situation grâce à deux touchdowns de cinquante-deux et six yards. Entre temps AJ Brown (10 rec, 151 yds, 1 TD) met également la main à la patte tandis que Houston ne réagit qu’au pied, et voilà les Titans assez nettement devant après quelques minutes dans le troisième quart-temps (24-9).

Oui mais voilà, Houston ne veut pas se laisser faire et va revenir dans cette rencontre. Grâce à la connexion entre Deshaun Watson (28/39, 365 yds, 3 TD, 1 INT) et Brandin Cooks (11 rec, 166 yds, 2 TD), les Texans reviennent dans le coup. Avec un touchdown au sol de David Johnson et un autre à la réception de Pharaoh Brown, Houston est devant à dix minutes de la fin. Cependant, ce match est loin d’être terminé. Déjà auteur d’un touchdown au sol un peu plus tôt, Ryan Tannehill (18/27, 2116 yds, 1 TD + 2 TD au sol) réédite cette performance et remet les siens devant au tableau d’affichage au terme d’un drive de plus de huit minutes. Il reste un peu moins de deux minutes à jouer mais ce match est loin d’être terminé.

Partant de ses neuf yards après une pénalité sur le retour, Houston va réussir à se placer en position de field goal en seulement huit jeux grâce à l‘excellent travail de Deshaun Watson à la passe. Ka’imi Fairbairn ne tremble pas sur sa tentative de 51 yds, et les deux équipes sont à égalité à dix-huit secondes du terme. Alors qu’on se dirige vers une prolongation, Ryan Tanehill va sortir le grand jeu. En une passe, il trouve AJ Brown pour avancer de 52 yds et placer les siens à l’entrée de la redzone adverse. Derrick Henry fera avancer un peu plus l’attaque, et Sam Sloman se présente pour un coup de pied de la gagne à 37 yds. Si le ballon touche le poteau, la jambe du jeune kicker n’a pas tremblé et Tennessee s’impose donc sur le fil. À noter qu’avec son énorme match Derrick Henry a dépassé la barre des 2000 yards sur la saison, devenant le huitième coureur de l’histoire à réaliser cette performance.

La perf’ de la semaine

Miami Dolphins [10-6] @ Buffalo Bills [13-3] : 26-56

Miami devait s’imposer pour assurer sa qualification en playoffs, mais Miami a bien vécu une soirée cauchemardesque. Malmenés par des Bills en état de grâce qui devaient l’emporter pour sécuriser la deuxième place en AFC, les Dolphins n’ont jamais vraiment existé. Derrière un grand Josh Allen (18/25, 224 yds, 3 TD, 1 INT) et un Isaiah McKenzie (6 rec, 65 yds, 2 TD + 1 TD sur retour de punt) en feu, Buffalo a tué tout suspens avant la pause avec vingt-huit points inscrits dans le deuxième quart-temps. Partant de trop loin, les floridiens ne revinrent jamais, Buffalo continuant d’appuyer sur l’accélérateur. Les joueurs de Brian Flores s’inclinent donc et n’iront pas en playoffs, car dans le même temps leurs adversaires directs se sont tous imposés.

Les autres résultats

Redzone, 1ère Partie

Baltimore Ravens [11-5] @ Cincinnati Bengals [4-11-1] : 38-3

Pittsburgh Steelers [12-4] @ Cleveland Browns [11-5] : 22-24

Dallas Cowboys [6-10] @ New York Giants [6-10] : 19-23

Ayant besoin d’une victoire pour assurer leur qualification en playoffs, les Ravens et les Browns ont rempli leur part du contrat. Face à Cincinnati, les coéquipiers de Lamar Jackson ont déroulé et se sont très vite mis à l’abri pour éviter toute mauvaise surprise. Ce fut en revanche plus long et laborieux pour Cleveland, tombé la semaine passée contre les Jets, qui eut besoin d’attendre le coup de sifflet final pour s’assurer la fin de dix-huit années sans playoffs. Côté Giants les new-yorkais avaient également fait ce qu’il fallait pour remporter la NFC Est en venant à bout des Cowboys, mais la victoire de Washington plus tard dans la soirée a effacé leurs espoirs de playoffs.

Minnesota Vikings [7-9] @ Detroit Lions [5-11] : 37-35

New York Jets [2-14] @ New England Patriots [7-9] : 14-28

Atlanta Falcons [4-12] @ Tampa Bays Buccaneers [11-5] : 27-44

Déjà éliminés de la course aux playoffs, Vikings et Lions se sont livrés une belle bataille finalement remportée par Minnesota. Dans le sillage d’un bon Kirk Cousins (28/40, 405 yds, 3 TD) la franchise du Nord a été meilleure, grâce notamment à un Justin Jefferson (9 rec, 133 yds) qui a battu le record de Randy Moss pour le nombre de yards à la réception pour un receveur rookie de Minnesota. À noter également le bon match de Marvin Jones (8 rec, 180 yds, 2 TD) pour Detroit. Par ailleurs, New England a pris le meilleur sur les Jets grâce à Cam Newton, tandis que les Buccaneers se sont assurés la cinquième place de la NFC en battant les Falcons. Atlanta a pendant un temps cru à un comeback, mais Tom Brady a alors rappuyé sur l’accélérateur pour mettre les siens à l’abri.

Redzone, 2e Partie

Jacksonville Jaguars [1-15] @ Indianapolis Colts [11-5] : 14-28

Arizona Cardinals [8-8] @ Los Angeles Rams [10-6] : 7-18

Green Bay Packers [13-3] @ Chicago Bears [8-8] : 35-16

Avec le faux pas de Miami contre Buffalo, Indianapolis devait s’imposer pour disputer les playoffs. Face à Jacksonville, les Colts ont pu compter sur un Jonathan Taylor qui a dépassé les 1000 yads et 10 touchdowns sur la saison pour l’emporter et ainsi retrouver la postseason pour la première fois depuis la retraite prématurée d’Andrew Luck. De leur côté, les Rams devaient également gagner pour rejoindre les Wild Cards et l’ont fait sans trop de difficultés. Dans un duel de quarterbacks remplaçants John Wolfrod a pris le meilleur sur Chris Sleever, permettant à Los Angeles de se qualifier. Avec ce succès des californiens, Arizona est éliminé de la course aux playoffs tandis que Chicago est en revanche qualifié. Malgré leur défaite face aux Packers les Bears décroche ainsi le seed #7. À noter que Green Bay a par ailleurs sécurisé la première place dans la Conférence Nationale.

New Orleans Saints [12-4] @ Carolina Panthers [5-11] : 33-7

Seattle Seahawks [12-4] @ San Francisco 49ers [7-9] : 26-23

Las Vegas Raiders [8-8] @ Denver Broncos [6-10] : 32-31

Respectivement vainqueurs face aux Panthers et aux 49ers, les Saints et les Seahawks ont verrouillé les deuxième et troisième places en NFC. New Orleans a déroulé dans le sillage d’un Drew Brees (22/32, 201 yds, 3 TD) qui monte en puissance, tandis que Seattle s’est fait peur mais a finalement fait la différence dans le dernier quart-temps contre San Francisco. À noter enfin que Las Vegas termine la saison avec un bilan neutre après son succès sur le fil contre les Broncos qui ont enfin vu Jerry Jeudy (5 rec, 140 yds, 1 TD) dépasser à nouveau les cent yards à la réception.

Les franchises qualifiés pour les playoffs désormais connues, rendez-vous le week-end prochain pour l’ouverture des hostilités !

Crédits Image en Une : Allen Eyestone | The Palm Beach Post