Rugby

Un week-end en Top 14 (J7) : le LOU héroïque, Racing enchaine et Montpellier n’y arrive pas

Un nouveau week-end de Top 14 riche en émotions, où les équipes à l'extérieur se sont montrées très solides avec 5 victoires en 7 matchs.

L'équipe du week-end : le LOU s'impose grâce à sa défense

Le Stade toulousain est enfin tombé sur la pelouse de Gerland (25-19). Après une première mi-temps serré, les lyonnais ont accéléré en début de deuxième mi-temps grâce à deux essais de Dylan Cretin et de Couilloud. Les joueurs de Pierre Mignoni se sont ensuite appuyés sur une défense héroïque pour tenir face aux assauts toulousains. Après un essai de Mauvaka, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont poussé lors des dix dernières minutes sans réussir à marquer le moindre point.

Le résumé de cette rencontre est à retrouver ici.

L'exploit du week-end : le Racing fait craquer Toulon

Le RCT concède sa première défaite à domicile face à un Racing tout en maitrise. Après un premier essai de Yoann Tanga, très en forme dans ce début de saison, les joueurs de Laurent Travers ont creusé l'écart en début de deuxième période avec un essai de Diallo (51e). En s'appuyant sur une très bonne troisième ligne et leur jeune demi de mêlée, Nolan Le Garrec, les Franciliens remportent une deuxième victoire à l'extérieur, ce qui leur permet d'être au pied du podium.

Du côté toulonnais, on a pu voir une équipe ambitieuse mais trop maladroite, à l'image de leur début de saison. Malgré une très bonne fin de match avec deux essais de Alainu'uese et Paia'aua, Toulon n'est jamais parvenu à recoller au score.

On pourra aussi retenir la première victoire à l'extérieur de l'ASM face à Montpellier (20-22), avec notamment un très bon Camille Lopez.

L'essai du week-end : L'essai victorieux d'Arthur Retiere

Que ce fut dur pour le Stade rochelais au stade Amédée-Domenech. Après plus d'une heure de jeu, les Maritimes ont enfin trouvé la solution par l'intermédiaire de leur ailier Retiere. Suite à un bon ballon porté et plusieurs temps de jeu avec ses avants, Kerr-Barlow écarte le ballon sur Sinzelle puis Rhule qui fixe deux défenseurs, avant de servir Brice Dulin, qui n'a plus qu'à jouer un 2 contre 1 pour son ailier Retiere. L'essai en vidéo est à retrouver ici.

Le XV du week-end :

Les tops : Hounkpatin le “tracteur” et la prestation XXL de Jalibert

Quand on demande au deuxième ligne castrais Vanverberghe de décrire son pilier, le jeune français parle de “machine, un tracteur“. En effet, Wilfried Hounkpatin ne cesse d'impressionner avec un nouveau doublé face au Biarritz olympique. Sur le deuxième, après une énième pénalité jouée à la main, le pilier bat deux défenseurs en puissance pour marquer l'essai.

Quand on parle de performance XXL, on peut aussi parler de Mathieu Jalibert. L'ouvreur international a battu son record de points en un match, avec 25 unités.  Avec deux essais transformés et trois pénalités, Jalibert confirme son très bon début de saison et met la pression sur Ntamack pour la tournée d'automne.

Les flops : Montpellier s'enfonce, le chambrage du public briviste

Montpellier enchaine contre Clermont une 4ème défaite en 5 matches. Après une bonne première mi-temps (14-10), les joueurs de Philippe Saint-André ont vu les Clermontois leur passer devant au score sans pouvoir réagir. André Pollard a manqué de puissance sur la dernière pénalité pour pouvoir offrir la victoire à ses coéquipiers. C'est la troisième fois de la saison que Montpellier perd des points sur un coup de pied raté à la sirène.

On notera aussi le cauchemar de Jules Plisson. L'ouvreur rochelais a été “chambré” tout au long du match contre Brive. Après avoir réussi sa première pénalité, Plisson a ensuite enchainé trois échecs qui ont déclenché l'ironie du public briviste qui s'est mis à scander son nom. L'ouvreur français est finalement sorti à la 54ème minute. Le président du CAB, Simon Gilham, s'est ensuite excusé sur Twitter : “Mes amitiés à Jules Plisson, un bon joueur et un bel homme. À titre personnel, j'ai du mal avec le chambrage d'une partie de notre public. Soutenons les nôtres, respectons les autres.”

Le classement 

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début