Une triple championne olympique s’est dite intéressée par l’idée d’embraser la vasque des Jeux olympiques de Paris (JO 2024).

En marge de l'inauguration d’une piste portant son nom à l'Insep, Marie-José Pérec, icône incontestée de l'athlétisme et plus généralement du sport français, a évoqué son désir d’être la dernière porteuse de la flamme olympique pour pouvoir allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (JO 2024).

Marie-José Pérec « rêve d'allumer » la vasque des JO 2024

« Ce serait un rêve. S'ils me choisissent, ils m'offriront la quatrième médaille d'or que je n'ai pas eue à Sydney, (…) une façon de boucler la boucle », a-t-elle expliqué dans des propos rapportés par Eurosport, évoquant avec émotion cette opportunité unique de compléter son palmarès. De plus, en acceptant cet honneur, elle rendrait hommage à sa « mamie », fervente admiratrice de Mohamed Ali, et embrasserait le statut de « petite Mohamed Ali ». Rares sont les athlètes français qui peuvent se targuer d'un palmarès aussi prestigieux que celui de Marie-José Pérec. Triple championne olympique à Barcelone en 1992 (400m) et à Atlanta en 1996 (200m et 400m), la Guadeloupéenne reste une figure emblématique du sport dans l’hexagone. Un statut susceptible de lui offrir un dernier tour de piste aux JO ? Affaire à suivre.