Foot US

Une semaine en NFL : chamboulements dans les staffs, une seconde chance pour Haskins

Une semaine en NFL

Plusieurs franchises qui ont choisi leur nouveau head coach, des coordinateurs en mouvement, des front offices réorganisés et Dwayne Haskins qui trouve une nouvelle franchise, retour sur les principales informations de cette semaine en NFL.

De nouveaux coachs aux quatre coins du pays

Si les finales de conférence auront lieu ce week-end et que la saison n’est donc pas encore terminée, certaines franchises ont déjà lancé leur intersaison en se mettant en quête d’un nouvel entraîneur. Après les Jets et les Jaguars, quatre nouvelles franchises ont trouvé leur nouvel homme fort. Du côté de Los Angeles, les Chargers ont misé sur Brandon Staley. Coordinateur défensif des Rams, l’autre franchise de Los Angeles, il connaît donc une nouvelle promotion express après avoir dirigé la meilleure défense de la ligue. À noter que Brian Daboll (OC, Bills) était un autre candidat très sérieux pour le poste, mais que la franchise californienne a donc finalement opté pour un spécialiste défensif.

Direction opposée prise par Detroit. Après l’échec Matt Patricia, la franchise du Michigan a choisi d’engager un spécialiste offensif, venant d’une franchise réputée pour sa culture de ce côté du terrain, en la personne de Dan Campbell, anciennement coach des tight-ends et assistant de Sean Payton du côté de la Nouvelle Orléans. Après plusieurs semaines de rumeurs, sa venue a finalement été officialisée avec un contrat de six ans qui a été signée.

Parmi les derniers postes vacants, celui d’entraîneur principal des Eagles a finalement été pourvu. L’heureux élu s’appelle Nick Sirianni, anciennement coordinateur offensif des Colts, et ce dernier connaîtra sa première expérience en tant que head coach à trente-neuf ans. Passé par Kansas City puis Los Angeles (Chargers) avant d’atterrir à Indianapolis, il succède ainsi à Doug Pederson et devra faire un choix fort dès son arrivée en tranchant entre Jalen Hurts et Carson Wentz.

À noter qu’en début de semaine, Arthur Smith avait accepté le poste d’entraîneur en chef à Atlanta.

La valse des coordinateurs se poursuit

  • Après le départ de Robert Saleh vers les Jets, les 49ers avaient besoin d’un nouveau coordinateur principal. Selon NFL Media, c’est désormais chose faite avec la promotion de DeMeco Ryans, jusqu’ici coach des linebackers à San Francisco. À noter que la franchise a également nommé un coordinateur offensif, poste vacant l’an dernier, en désignant Mike McDaniel, coordinateur du jeu au sol l’an dernier.
  • Pour remplacer Brandon Staley, parti chez les Chargers, les Rams ont choisi Raheem Morris comme nouveau coordinateur défensif. Occupant la même fonction chez les Falcons l’an dernier, il avait ensuite assuré l’intérim après le licenciement de Dan Quinn. Du côté des équipes spéciales, c’est Joe DeCamillis (ex-Jaguars) qui occupera la fonction.
  • Le staff se construit à Jacksonville après la nomination d’Urban Meyer. Entraîneur des lignes défensives de plusieurs franchises et récemment de Baltimore, Joe Cullen a été nommé coordinateur défensif. Il sera accompagné de Darrell Bevell de l’autre côté du terrain, lui qui avait été coach intérimaire des Lions après le renvoi de Matt Patricia. À noter que les Jaguars ont également trouvé leur manager général en engageant Trent Baalke, jusqu’ici intérimaire dans la franchise.
  • Les Falcons ont également organisé leur staff autour de leur nouvel head coach. En défense, Atlanta s’appuiera sur le très expérimenté (71 ans) Dean Pees, qui sort de sa retraite pour l’occasion. En attaque, le poste a été confié à Dave Ragone, coordinateur du jeu de passe des Bears lors de la saison 2020. À noter également que Marquice Williams (ex-Lions) devra coordinateur des équipes spéciales et que Terry Fontenot, dans l’organigramme des Saints depuis le début du siècle, a hérité du poste de manager général.
  • Coach des linebackers des Falcons, Jeff Ulbrich va devenir coordinateur défensif pour les Jets. Il devrait se partager la responsabilité de cette escouade avec le head coach Robert Saleh.
  • Un Saint peut en cacher un autre à Detroit. Après l’embauche de Dan Campbell, ce dernier a emmené Aaron Glenn dans ses bagages pour occuper le poste de coordinateur défensif. Glenn occupait auparavant le poste de coach des lignes arrières à la Nouvelle Orléans.
  • Nick Sirianni parti à Philadelphie, Indianapolis avait besoin d’un nouveau coordinateur offensif. Les Colts ont ainsi promu Marcus Brady à cette position, lui qui était coach des quarterbacks de la franchise avant cela.
  • Coordinateur offensif des Vikings l’an dernier, Gary Kubiak a une nouvelle fois annoncé qu’il prenait sa retraite.

Deuxième chance pour Dwayne Haskins

Coupé par Washington en cours de saison, Dwayne Haskins va obtenir une nouvelle chance en NFL. Libre de tout contrat, il va s’engager avec Pittsburgh pour la saison à venir. Choisi en quinzième position de la Draft 2019, l’ancien quarterback d’Ohio State vit peut-être déjà sa dernière opportunité de survivre dans la ligue. S’il contrôle ses mésaventures hors-terrain qui avaient poussé la Football Team à se séparer de lui, il pourrait connaître un destin similaire à celui de Jameis Winston avec les Saints cette saison en apprenant derrière un quarterback vétéran pour se relancer.

Un scouting combine annulé

Évènement phare de l’intersaison et occasion pour certains rookies de se mettre en avant, le Scouting Combine n’aura pas lieu en 2021. Habituellement tenu à Indianapolis, il sera cette année réparti sur les différents Pro Days de chaque université pour les ateliers et se déroulera en ligne, via visioconférence, pour les entretiens.

Mark Ingram libéré de son contrat

Fin de parcours pour Mark Ingram avec les Ravens. Option n°1 dans le jeu au sol en 2019, il a connu plusieurs blessures cette saison et a vu son rôle diminuer à mesure que ceux du rookie J.K Dobbins et de Gus Edwards augmentaient. Sortant d’une de ses pires saisons en carrière à 31 ans, il pourrait rebondir dans une franchise cherchant à densifier son backfield. À noter que Robert Griffin III a lui aussi été libéré par Baltimore.

Crédits Image en Une : Fansided

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire