Nouvelle très grande journée de tennis ce samedi à Flushing Meadows avec une fin de troisième tour qui n'a apporté que très peu de surprises. Fatale à tous les Français engagés hier, soit Richard Gasquet, Alizé Cornet et Clara Burel, cette journée de samedi reste à oublier pour le clan tricolore dont aucun des représentants n'a remporté le moindre set.
Rafael Nadal, en mode rouleau compresseur
Les statistiques semblaient implacables, 17-0 depuis leur premier affrontement et un Richard Gasquet qui n'a, toujours pas, trouvé les clés pour battre l'Espagnol dans sa carrière. Sa dix-huitième défaite de rang ne fut qu'une formalité pour le Majorquin qui n'aura eu qu'à sauver trois balles de break dès le début de la rencontre puis être sérieux pour conclure dans un troisième set un peu plus disputé. En deux heures et seize minutes et sur le score de 6/0 6/1 7/5, Rafael Nadal s'offre encore une deuxième semaine en Grand Chelem et un match qui s'annonce dantesque face Frances Tiafoe.
Alizé Cornet a fini par céder
Dans une rencontre où chacune des deux joueuses a pu compter sur un très bon service pour tenir ses mises en jeu (un seul break sur l'intégralité de la rencontre), c'est l'Américaine Danielle Collins qui s'est imposée peu avant 23h heure locale. Semblant en difficulté notamment physique pour conclure un match qu'elle aurait pu prolonger en convertissant une de ses deux balles de set dans le tie-break, Alizé Cornet conclut une année 2022 très bonne en Grand Chelem avec déjà la saison 2023 en ligne de mire.
Les autres résultats des joueurs français
Autre Française sur les courts à New York ce samedi, Clara Burel, 23 ans, n'a pas fait le poids face à la Biélorusse Sabalenka. En un petit peu plus d'une heure de jeu et avec seulement deux jeux remportés (0/6 2/6), cette semaine à New York a permis à la Rennaise de gagner en expérience et d'y réaliser le plus beau résultat de sa carrière.