Ce lundi s'ouvrait à New York une nouvelle édition de la dernière levée du Grand Chelem de la saison, l'US Open, avec beaucoup de Français engagés malgré l'absence de Tricolores capables de prétendre à une victoire finale depuis quelques saisons déjà. Si quelques succès étaient attendus comme celui d'Adrian Mannarino, deux victoires sont de très belles surprises pour le clan tricolore masculin tandis que chez les filles, ce ne sont que des défaites qui ont sanctionné l'entrée en lice des représentantes tricolores. Zoom sur toutes les rencontres des Français et Françaises lors du premier tour de cet US Open 2023.
Tous les résultats des Français – 1er Tour US Open
Premier Tour – Simple Hommes
- Adrian Mannarino bat Y. Watanuki – 7/5 6/7 6/3 7/5
- Fabian Maroszan bat Richard Gasquet 6/3 6/1 6/7 6/7 6/2
- J. Mensik bat Grégoire Barrère 6/4 4/6 7/6 6/2
- J. Vesely bat Enzo Couacaud 5/7 6/3 6/2 3/6 6/4
- Titouan Droguet bat Lorenzo Musetti 6/3 0/6 6/7 6/3 6/2
- Benjamin Bonzi bat Quentin Halys 5/7 6/4 6/4 6/4
- Hugo Gaston bat S. Shimabukuro 6/2 6/1 7/6
- Novak Djokovic bat Alexandre Muller 6/0 6/2 6/3
Premier Tour – Simple Dames
- Taylor Townsend bat Varvara Gracheva 6/4 6/2
- Viktoria Azarenka bat Fiona Ferro 6/1 6/2
- E. Avanesyan bat Alizé Cornet 6/2 1/6 6/4
L'éclosion Droguet, le bon point Gaston et l'assurance de Mannarino
Véritable sensation de la nuit pour le clan tricolore, la victoire du jeune Titouan Droguet, 22 ans, sur la tête de série italienne Lorenzo Musetti est la belle surprise de ce premiern tour pour les Tricolores. Après près de 4h de jeu, celui qui sort des qualifications et pointe encore au delà de la 170ème place mondiale s'est offert sa première victoire sur son premier match en Grand Chelem avant de retrouver un immense espoir du tennis, le Tchèque Jakub Mensik au prochain tour.
🇫🇷 Titouan Droguet you have our attention 👀 pic.twitter.com/ziS40aEptn
— US Open Tennis (@usopen) August 28, 2023
Pour Hugo Gaston, l'année 2023 ressemble un peu à des montagnes russes. Frappé d'abord par un début de saison mauvais avant de se voir infligé une sanction exemplaire par l'ATP après un geste d'antijeu, la deuxième partie de son année semble s'éclaircir peu à peu après un titre en Challenger il n'y a quelques semaines seulement, en se sortant des qualifications et en enchaînant ce lundi avec une victoire en trois sets sur le Japonais Sho Shimabukuro, pourtant en pleine confiance.
Alors qu'il semblait être l'une des “bases” de la soirée du clan tricolore, Adrian Mannarino a une nouvelle fois assuré face à un joueur très compliqué à manoeuvrer, le Japonais Watanuki. Après une rencontre qu'il a comme à son habitude su dompter malgré les vraies qualités de son adversaire, il retrouvera un adversaire de ce calibre avec le Hongrois Marozsan, tombeur de Richard Gasquet ce lundi.
Douche froide pour Richard Gasquet et Grégoire Barrère, la marche était trop haute pour Couacaud et Muller
En première rotation lors de cette journée inaugurale de cet US Open 2023, Richard Gasquet n'a vraiment pas connu la journée qu'il espérait. Mené (très) rapidement deux sets à zéro par le jeune Marozsan, il est néanmoins parvenu à remonter grâce à deux tie-breaks pour s'offrir un cinquième set où son expérience aurait pu faire la différence. Finalement incapable de tenir le rythme de son adversaire, il a fini par s'incliner alors que sa saison 2023 semble presque toucher à sa fin après des performances intéressantes sur ces dernières semaines.
Hungarian Fabian Marozsan holds off the comeback from Richard Gasquet to reach Round 2 in 5 sets. pic.twitter.com/ec0KahQRh9
— US Open Tennis (@usopen) August 28, 2023
Désormais aux portes du Top 50 ATP, Grégoire Barrère partait favori de son match face au qualifié tchèque Jakub Mensik. Considéré comme l'un des tous meilleurs de sa génération, le jeune Mensik n'a jamais vraiment laissé la possibilité au Français de s'exprimer en s'imposant avec une vraie autorité en quatre sets et ainsi empêcher Grégoire de continuer sa belle progression chiffrée et sur le court.
Autres Tricolores engagés ce lundi, Enzo Couacaud et Alexandre Muller n'ont pas pu respectivement conclure et rivaliser face à leurs adversaires Jiri Vesely et Novak Djokovic. Si le premier cité a poussé le Tchèque dans un cinquième set décisif finalement perdu, Alexandre Muller, 127ème à l'ATP a rapidement vu le numéro 2 mondial au début de ce tournoi, Novak Djokovic, faire la différence avant de l'emporter en trois sets sans être vraiment inquiété.
Alexandre Muller just made a shot he'll never forget against Novak Djokovic 👀 pic.twitter.com/6MPy1UbxkI
— US Open Tennis (@usopen) August 29, 2023
Enfin, dans l'affrontement franco-français du jour entre Benjamin Bonzi et Quentin Halys, c'est le premier cité qui bénéficie d'une wild-card pour entrer dans le tableau principal qui s'est imposé en quatre sets pour se relancer et confirmer ses belles dernières performance ssur surface rapide.
Aucune performance pour les Françaises
Alors qu'elle était la seule à sembler pouvoir prétendre à un succès lors de ce Premier Tour, Alizé Cornet a fini par céder dans une bataille dont elle seule a le secret face à la Russe Avanesyan.
Pour les deux premières joueuses, en lice bien plus tôt en fin de matinée américaine, Fiona Ferro et Varvara Gracheva n'ont vraiment rien montré en s'inclinant en deux sets sans vraiment rivaliser pour leur entrée en lice respectivement face à Viktoria Azarenka et Taylor Townsend.
Cap désormais sur la journée de ce mardi avec le reste des représentants tricolores qui tenteront de rallier le deuxième tour et promettre une belle première semaine au clan français.