Serena Williams aura une nouvelle chance d'égaler Margaret Court. Large vainqueur d'Elina Svitolina en demi-finale (6-3/6-1), l'Américaine s'est qualifiée pour une nouvelle finale à l'US Open. Elle affrontera samedi soit Bianca Andreescu, soit Belinda Bencic, pour tenter de conquérir (enfin) un 24e titre en Grand Chelem.

 

Très affûtée depuis le début du tournoi, Serena Williams aborde cette demi-finale avec le même état d'esprit que lors de ses rencontres précédentes : celui d'agresser constamment son adversaire. L'Américaine prend ainsi tout de suite Elina Svitolina à la gorge, et breake d'entrée. L'Ukrainienne souffre, et ne parvient pas à reprendre du terrain à une adversaire qui est tranquillement installée sur sa ligne de sol dans ce début de match. Grâce notamment à ses 19 coups gagnants, Serena Williams empoche logiquement la première manche sur le score de 6 jeux à 3, et ce malgré deux balles de débreak écartée à 3-1.

En début de deuxième set, bien que davantage “bousculée” par une Svitolina décidée à prendre un meilleur départ que dans le premier acte, “Serena” s'arrache et défend chaque point jusqu'à faire craquer l'Ukrainienne, au point de s'emparer du service adverse dès le troisième jeu. Celle qui vise un 24e titre en Grand Chelem impose une densité physique telle que la 5e joueuse mondiale ne peut répondre. La petite amie de Gaël Monfils explose complètement, et doit se rendre à l'évidence : cette Serena Williams là est quasiment injouable. C'est ainsi qu'en à peine plus d'une heure de jeu, l'ex-numéro une mondiale boucle la rencontre sur un dernier revers gagnant.

Elle se qualifie donc pour sa 10e finale à l'US Open, et attend son adversaire. Elle tentera d'y remporter son 7e titre à Flushing Meadows, mais surtout son 24e titre en Majeur, ce qui lui permettrait d'égaler le record du nombre de titres dans cette catégorie, actuellement détenu par Margaret Smith Court.

 

Crédit photo de l'image en Une : sportsnet

 

Grégoire ALLAIN