US Open (H) : Dominic Thiem franchit l’obstacle Auger-Aliassime

0
Ligue 1

Dominic Thiem continue son bonhomme de chemin à New-York. Déjà vainqueur de Marin Cilic au tour précédent, l’Autrichien s’est offert un nouveau succès de prestige, en disposant de Felix Auger-Aliassime sur le court Arthur Ashe.

 

Un premier set sécurisé…

On s’attendait à un nouveau test pour Dominic Thiem. Balayé par Krajinovic dès son entrée en lice à Cincinnati, l’Autrichien avait quelque peu rassuré les observateurs en venant à bout de Marin Cilic il y a deux jours. En ce deuxième lundi de tournoi, l’heure était donc à la confirmation, contre un adversaire convaincant depuis le début de cet US Open, avec notamment des victoires face à Andy Murray ou Corentin Moutet.

Comme pour ne pas laisser le doute s’installer, le 3e joueur mondial entame idéalement sa rencontre. Plus solide à l’échange, il breake rapidement un Canadien auteur de bien trop de fautes directes lors des cinq premiers jeux. Alors qu’il se dirige tranquillement vers le gain de la première manche, l’Autrichien passe à côté de son jeu de service, et laisse le plus jeune des deux joueurs revenir et l’emmener dans un tie-break de tous les dangers. Bien que les débats se soient peu à peu équilibrés, Thiem garde une marge de manœuvre sur son adversaire du soir, et fait la différence dans les moments clés du jeu décisif. Il conclut cette première manche sur son service, et à sa première opportunité, pour prendre les devants dans cette rencontre (7-6(4) en 1h06).

 

…Avant une outrageuse domination

Les deux manches suivantes laisseront en revanche beaucoup moins de place au suspense. Breaké d’entrée dans le deuxième set, Auger-Aliassime caviarde de plus en plus, et ne parvient plus à tenir le rythme d’un Thiem très inspiré. Manquant de ressources pour bousculer l’un des favoris du tableau masculin, le Canadien ne se remettra jamais de la perte du premier set. Il doit de nouveau céder son service à plusieurs reprises jusqu’à la fin du match, en raison d’une efficacité abandonnée dans ce secteur au fil de la rencontre.

Dominic Thiem ne flanchera plus, profitant des nombreuses fautes directes de son adversaire (51 au total) pour jouer avec bien plus de confiance et de convictions. Il s’offrira même le luxe de ne perdre que quatre petits points dans une troisième manche remportée sur le même score que la deuxième (6-1), pour boucler la rencontre.

A l’issue d’un nouveau succès très convaincant, le voilà désormais de quarts de finale, où il sera encore une fois attendu, et surtout favori, face à Alex de Minaur.

 

Crédit photo de l’image en Une : TieBreakTennis

 

Grégoire Allain

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here