US Open (H) : un tournoi plus ouvert que jamais ? Vraiment ?

0
Tennis - US Open 2019 -

Novak Djokovic sorti par Stanislas Wawrinka cette nuit, c’est tout le monde du tennis qui s’est réveillé avec stupeur ce matin. Bien qu’on savait le Serbe diminué physiquement, son abandon résonne comme un véritable coup de tonnerre, et ouvre désormais grand la porte aux autres prétendants. Mais la liste de ceux-ci est-elle réellement si longue que cela ?

 

Wawrinka – Medvedev : tandem d’outsiders

Stan Wawrinka et Daniil Medvedev s’affronteront mardi pour une place dans le dernier carré de l’US Open. Au-delà du fait que ce face-à-face nous met d’ores et déjà l’eau à la bouche, il déterminera surtout probablement le dernier joueur capable de poser problème à Roger Federer et Rafael Nadal d’ici la fin du tournoi. Si d’autres joueurs comme Diego Schwartzman ou encore Andrey Rublev sont enclin à pouvoir titiller les deux légendes, les 5e et 24e mondiaux semblent être les seuls encore dans le tableau à pouvoir vraiment rivaliser sur le format au meilleur des cinq sets. Stan Wawrinka, déjà vainqueur à l’US Open, et Daniil Medvdev, récent vainqueur à Cincinnati, ont tous les deux une belle carte à jouer pour tenter de frapper un grand coup lors de cette fin de tournoi. Le vainqueur de cette rencontre aurait de grandes chances de défier Roger Federer en demi-finales, lui qui joue de son côté Grigor Dimitrov, contre qui il a toujours bien réussi.

Pour en revenir à la rencontre en elle-même, les deux joueurs se sont montrés particulièrement solides depuis le début de la quinzaine, même si leur condition physique est en droit d’interpeller. Medvedev a avoué souffrir de l’adducteur et de l’épaule, sans doute éprouvé par sa très prolifique tournée américaine. Wawrinka, lui, est bien, mais l’interrogation provient davantage du fait de savoir s’il a de nouveau la caisse physique pour aller au bout d’un Grand Chelem, chose qu’il ne nous a pas encore démontré depuis son dernier sacre. Vainqueur lors de leur seul affrontement à Wimbledon en 2017, le Russe part légèrement favori, mais la tendance pourrait bien s’inverser si ce dernier ne parvient pas à suffisament récupérer de ses dernières semaines fructuantes d’ici demain.

Nadal et Federer grands favoris

Même si le tableau est en apparence désormais assez ouvert, il n’en reste pas moins que Roger Federer et Rafael Nadal sont toujours les deux grands favoris pour succéder à Novak Djokovic. Au top de leur forme, les deux hommes sont dans de bonnes dispositions pour pouvoir prétendre à se donner rendez-vous dimanche prochain. Après deux premiers tours en dents de scie, Federer a fait très forte impression lors de ces deux derniers matches, ne passant que 2h45 sur le court en cumulé. Rafael Nadal n’a lui disputé pour l’instant que deux rencontres, face à John Millman et Hyeon Chung. Il s’est à chaque fois baladé, en tentera de rallier les quarts de finale ce soir. Il devra pour cela passer l’ostacle Marin Cilic, qui lui a posé des problèmes lors de leurs derniers affrontements, même si le Croate n’est pas dans la forme de sa vie ces derniers temps. Ensuite, il pourrait retrouver Alexander Zverev ou Diego Schwartzman en quart, avant de croiser possiblement le fer avec Monfils ou Rublev en demi. Un tableau donc favorable pour le Majorquin, même s’il devra rester vigilant.

S’il est possible qu’un exploit ait lieu, que ça soit dans le haut ou le bas du tableau, difficile cependant d’imaginer qu’au moins une des deux légendes ne sera pas présente en finale. Et étant donné que le joueur en question qui se qualifierait serait forcément favori en finale s’il n’a pas l’autre en face de lui…

La liste des hommes pouvant prétendre au graal le week-end prochain n’est donc pas longue comme le bras, mais plusieurs joueurs auront leur carte à jouer, même dans l’optique d’un demi-finale, qui ont le sait rapporte beaucoup de points ATP. On pense notamment à Gaël Monfils, qui pourrait tirer son épingle du jeu, même si cela serait ensuite compliqué en demi-finale s’il y arrive. Le Français défie aujourd’hui Pablo Andujar, et retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Rublev et Berrettini en cas de victoire. Le programme du jour est à retrouver ici.

Crédit photo de l’image en Une : We Love Tennis

Grégoire ALLAIN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here