US Open : “On l’a normalisée”, Caroline Garcia pousse un énorme coup gueule
Après son élimination précoce lors de l'US Open 2024, Caroline Garcia a été la cible de nombreux messages de haine, comme bien trop souvent dans le monde du sport.
La première fois est déjà la fois de trop. Mais pour Caroline Garcia, le harcèlement en ligne qu'elle subit depuis mardi est définitivement la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase. Défaite au 1er tour de l'US Open par Zarazua, la Française s'est vue dans l'obligation de dévoiler une flopée de messages haineux de la part d'internautes. Une situation insupportable pour Garcia et d'autres joueuses du circuit WTA, qui commencent à peine à être écoutées à ce sujet.
Insultes, menaces de mort et harcèlement en ligne : Caroline Garcia dit stop
“Cette haine, nous, joueurs de tennis, la vivons chaque jour. Parfois même après une victoire. On l'a normalisée” a avoué Caroline Garcia auprès de L'Equipe. Une déclaration qui a permis à d'autres joueuses de se positionner contre ce harcèlement en ligne. “Je passe 30 minutes à bloquer toutes les personnes” s'est confiée Coco Gauff, soutenant Caroline Garcia. Qu'en est-il de la position des grandes instances de tennis ? Pas grand chose, selon la Française, qui condamne au passage les autorités de son sport. “Le tennis et les tournois continuent de s'associer à des entreprises de paris sportifs. […] Ces dernières années, les messages de haine des parieurs qui ont perdu de l'argent ont pris de l'ampleur” a pointé du doigt la Française.
Une situation qui est donc loin d'être terminée. Mais Caroline Garcia, à son échelle, a déjà réalisé plus que ce qu'elle aurait eu besoin de faire. Reste à savoir si ce coup de gueule permettra d'acter concrètement des choses pour protéger la santé des professionnels du sport. Ainsi que les plus jeunes générations, à la merci du harcèlement en ligne.
Coco Gauff on online harassment, ‘I will literally spend 30 minutes blocking all the people… Just as you're entitled to write that, I'm entitled to block it… I don’t want to see it, so bye’
“Caroline García posted about the abuse she received after she lost. Obviously it's not… pic.twitter.com/LpZ5BySUKz
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 29, 2024