Tennis

US Open : que peut-on attendre de nos Tricolores ?

L'heure du premier Grand Chelem post Covid-19 a sonné pour nos Françaises. Afin de savoir quelle chance les Françaises ont sur le sol Américain, nous faisons le point. Derniers résultats, état de forme et leurs tableaux, on vous dit tout. 

 

Le cas par cas 

Alizé Cornet : Sur une bonne lancée 

Elle est la surprise tricolore de ces derniers jours depuis son retour sur le circuit, Alizé Cornet se sent bien ! Elle se confie d'ailleurs au micro d'Emilie loit “J'ai vraiment retrouvé de la fraîcheur avec cette pause de six mois” un discours qui fait plaisir à entendre. Une fraîcheur et pas seulement, Alizé s'affiche ces derniers jours plus conquérante et plus incisive dans son jeu, durant sa semaine à Cincinnati.

“J'ai de nouveau les crocs pour gagner les matchs ! J'ai l'impression d'avoir de nouveau 20 ans et d'avoir envie de gagner plus que tout.” 

Alizé se sent bien et le clame haut et fort. Cette confiance et ces sensations retrouvées sont de bonne augure à l'aube du Grand Chelem Américain. Au delà des mots la Française l'a prouvé sur les courts ces derniers jours, notamment avec sa victoire sur la talentueuse Sofia Kenin. La Niçoise s'est imposée en deux sets (6/1 7/6) face à la 4ème joueuse mondiale. Alizé Cornet qui s'affiche actuellement au soixantième rang mondial a ainsi décroché sa première victoire contre une joueuse du TOP 5 en deux ans. Suite à ce match elle stoppera son parcours face à la future vainqueur de Cincinnati, Victoria Azarenka, lors d'un match bien accroché.

Tous les éléments semblent réunis pour que la membre de l'équipe de France de Fed Cup s'épanouisse sur les courts New Yorkais. Avec un premier tour tout à fait à sa portée face à l'Américaine Lauren Davis la Française devrait se lancer sereinement dans le tournoi. Il le faudra, puisqu'elle devrait croiser la route de la tête de série numéro 25 la Chinoise Shuai Zhang et son jeu varié.

Rien ne semble donc impossible pour Alizé Cornet durant cet US Open pour le plus grand plaisir des amateurs de la petite balle jaune !

Caroline Garcia : “Ces mois m'ont fait du bien”

crédit photo : YahooSport

Tout comme sa compatriote, il semblerait que la période de repos et de travail ait profité à la Française. En effet, elle aussi s'est montrée bien mentalement mais également dans son tennis notamment lors de son match contre l'Américaine Sloane Stephens. Lors de cet affrontement, Caroline Garcia se montre plus entreprenante et solide sur le court. Plus dynamique dans ses déplacements et moins fébrile au service, “Caro” semble avoir beaucoup travaillé. Elle se confiera d'ailleurs après son match au journal “l'Equipe” :

“Au service, en coup droit et dans mon déplacement, il y a beaucoup de positif. Ce sont des choses qu'on a bien travaillées. J'ai grandi dans certains domaines ça m'a fait du bien de prendre un peu de recul par rapport au tennis, de gérer mes entrainements.” 

Un peu de repos dans sa vie professionnelle et plus de place pour sa vie personnelle semblent avoir permis à la 48ème mondiale de trouver un équilibre qui lui réussit. Néanmoins, il lui faudra maintenant confirmer cet état d'esprit puisque le tirage au sort de l'US Open ne l'a pas épargnée. Se trouvant dans la même partie de tableau que sa partenaire de double en Fed Cup, Kristina Mladenovic elle pourrait croiser la route de la grande Tchèque Karolina Pliskova. Un second tour costaud pour la Française face à la tête de série n°1 ou elle devra mettre ces mois de travail à profit.

Caroline Garcia arrive donc à l'US Open bien dans sa tête et avec un jeu bien en place. De la confiance il lui en faudra pour voir son parcours ne pas être abrégé par la n°3 mondiale, c'est bien entendu tout ce que nous espérons.

 

Kristina Mladenovic : en quête de sensations

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/E264747D-BAEC-44F4-B3DF-9C0ADDCDBDC9/NW_raw/kristina-mladenovic-photo-glyn-kirk-afp-1594133436.jpg

Crédit photo : L'Alsace

Ce n'est pas le même visage qu'affiche la n°1 Française avant d'entamer son deuxième Grand Chelem de l'année. Si ses compatriotes ont fait bonne impression à Cincinnati le bilan reste mitigé pour “Kiki”. Au 2ème tour de ce tournoi, la tricolore devait se défaire de la Belge Elise Mertens tout droit sortie de sa finale à Prague. Un match où la Nordiste s'est montrée fébrile au filet et très inconstante dans le jeu en affichant des statistiques de fautes directes exorbitantes. Heureusement pour Kristina Mladenovic si ce jour là son tennis habituel n'était pas au rendez-vous elle pu compter sur son mental et son état d'esprit de battante. Un match qu'elle ne passera pas loin de prendre à son compte grâce à cela.

De son coté “kiki” bénéficie du meilleur tirage et semble pouvoir viser le 3ème tour face à la tête de série numéro 8 Petra Martic. Elle devra se défaire avant de la WC Hailey Baptiste (n°236 mondiale) et de Varsava Gracheva ou Babosa au second tour. La Française va devoir se ressaisir pour entamer le mieux possible le Grand Chelem Américain si elle veut avoir toutes ses chances face à la Croate Martic et ainsi peut-être voir plus loin.

Kristina Mladenovic nous l'a prouvé un grand nombre de fois sous le maillot tricolore, capable de passage à vide comme du meilleur sur les courts. Nous espérons que son mental et son tennis seront en harmonie pour cette quinzaine.

 

Océane Dodin : Le tirage maudit 

Question jupette, Dodin préfère prendre trop petit que trop grand

Crédit photo : RMC Sports – BFM

Le break de quelques mois est tombé alors que la Française affichait un bon état de forme. En effet, Océane Dodin s'était hissée en quart de finale de l'Open de Lyon où elle s'inclina en 3 sets serrés face à la future vainqueur Sofia Kenin. Pour son retour post COVID-19 la tricolore fait de nouveau bonne impression en intégrant le tableau général du tournoi de Palerme. Elle sortira ensuite la Slovène Tamara Zidansek avant de buter sur la tête de série n°7 du tournoi Dayana Yastremska.

Depuis quelques temps la Nordiste semble avoir trouvé le bon rythme et intègre plus régulièrement les tableaux généraux, une bonne chose pour le tennis Français.

Néanmoins, le tirage au sort ne l'a pas épargnée et semble presque insurmontable. En effet pour son entrée en lice Dodin devra faire face à la puissante Biélorusse Aryna Sabalenka. Ce premier tour s'avère compliqué pour la Française qui devra se défaire de la tête de série n°5 qui évoluera sur sa surface de prédilection. Si toutefois elle parvenait à s'en sortir, Dodin aurait à nouveau fort à faire. Pour son potentiel second tour, la Lilloise verra se dresser sur sa route la Biélorusse Victoria Azarenka. Un des monuments du circuit WTA actuellement puisque celle-ci vient d'être titrée à Cincinnati et affiche un excellent niveau de jeu.

 

En conclusion, chacune de nos Françaises pourrait réussir à tirer son épingle du jeu et maintenir l'espoir tricolore. Une chose que nous espérons… à suivre.

Dernières publications

En haut