Fabuleux Kyrie Irving. Pourtant plombé par une saison tronquée à titre personnel par sa non vaccination, Uncle Drew rayonne à chaque fois qu’il pose les pieds sur un parquet. Dernière exemple en date ? Sa gigantesque masterclass à Orlando lors d’une petite promenade en Floride. 60pts, record personnel, record de franchise. Rien que cela. Surtout, il donne l’impression de jouer avec une facilité déconcertante. T’es grand, t’es très grand, Kyrie.

Un chef-d’œuvre, voilà comment on pourrait qualifier la prestation de Kyrie Irving ce mardi soir à Orlando, contre le Magic. Victorieux 150-108, les Nets s’en sont remis à leur meneur vedette, à qui tout réussissait. Jugez par vous même : 60pts, record de la saison en NBA, à égalité avec Karl-Anthony Towns, record en carrière (son précédent était de 57), et surtout, des pourcentages dingues. 20/31 au shoot, 8/12 derrière l’arc, 12/13 aux lancers ! Ajoutons à tout cela 6rbds, 4asts, 4stls et seulement un ballon perdu. Du grand art. Ses coéquipiers n’avaient qu’à lui filer la gonfle, s’écarter, et en profiter pour admirer. Car l’ancien de Cleveland a absolument tout fait. Drive, pénétration , shoot du parking. Bref un match de légende.

Le récidiviste

Irving n’en est pas à son coup d’essai. Il y a tout juste une semaine, il a claqué 50 pions sur la truffe des Hornets. Des perfs hallucinantes pour un joueur qui aurait pu (aurait du?) ne pas jouer de la saison, et qui n’a même pas la possibilité d’enchaîner et de trouver du rythme. En effet, à chaque fois que les Nets jouent au Barclay’s Center, Irving doit prendre place en tribune. Ce qui, on vous l’accorde, est totalement illogique. Mais les règles sont les règles. Du coup, Irving en profite pour nous régaler dès que sa franchise part en voyage. Avec 27.7pts de moyenne, certes sur un nombre de matchs très réduit, il réalise tout de même la meilleure « saison » statistiques de sa carrière. Ajoutez à cela 4.7rbds et 5.3asts et vous vous retrouvez avec un joueur dont l’apport en playoffs sera non négligeable.. s’il peut jouer. Car en sa présence. Brooklyn n’est plus tout à fait la même équipe.  30pts et 7asts pour une victoire à Washington, 32pts, 8rbds, 7asts a Golden State, 38pts, 8h ds, 7asts lors d’un succès contre les Bucks. Et tout cela, avant ses deux prestations irréelles contre les Hornets et le Magic. Digne d’un vrai franchise player.

Sans vaccin.. pas de titre ?

Si personne ne remet en cause son talent et son apport pour sa franchise, comment imaginer les Nets décrocher une bague avec un joueur intermittent, aussi talentueux soit-il. Parce que sa présence change énormément de choses. Il n’y a qu’à voir mardi soir.. même KD a profité du spectacle, laissant carte blanche à son plus fidèle lieutenant. Mais quand les matchs couperets vont arriver, et qu’il faudra s’adapter à l’adversaire en plus de s’adapter à Kyrie, difficile pour la franchise de Big Apple d’envisager quelque chose, tant le flou s’immiscera..

Deux solutions s’offrent alors à Kyrie : se faire vacciner, ce qui parait impossible tant le bougre semble buté sur ses convictions. Reste alors l’espoir de voir les mesures sanitaires s’assoupir dans l’état de New York, et peut-être aussi en Californie. Ce qui lui permettrait alors de disputer l’intégralité des rencontres. Mais d’ici à ce que les mesures soient prises, puis exécutées, cela semble paraître juste. La fin de la saison régulière approche à grand pas, et les playoffs se dérouleront dans la foulée. Les Nets vont devoir se faire à l’idée de n’avoir leur maître à jouer que par intermittence.

Si certains en avaient besoin, Irving a rappelé combien il était un joueur dominant au sein de la ligue. 60 points, tout en décontraction. Uncle Drew fait bien parti de la crème des crèmes. Malheureusement pour lui pour sa franchise et pour les fans, ses convictions risquent de pénaliser tout le monde. Rageant, quand on voit sa prestation sur le parquet du Magic.

Crédit photo : BasketUSA