Dans la nuit de mercredi à jeudi, les San Antonio vont démarrer une nouvelle saison de NBA. Avec le numéro 1 de la Draft, le Français Victor Wembanyama, dans leurs rangs. Visiblement, au sein de la franchise texane, on est déjà conquis par le talent et l'humilité de l'ancien des Mets. Morceaux choisis.
Une présaison réussie en NBA pour Victor Wembanyama
Une vingtaine de minutes et une vingtaine de points par match. Tel est le très bref bilan de Victor Wembanyama à l'occasion des quatre matches de présaison NBA des San Antonio Spurs, ses quatre premiers matches officiels sous les couleurs de la franchise texane. Mais ce résumé est bien trop réducteur. Comme le rappellent nos confrères de L'Équipe en ce début de semaine, l'engouement est tout simplement phénoménal autour du Français, numéro 1 de la dernière Draft NBA, faut-il le rappeler. Ainsi, les Spurs ont reçu plus de 4000 nouvelles demandes d'abonnement, le prix des places s'étant littéralement envolé (+67%). Le merchandising a aussi changé de dimension dans les heures ayant suivi la Draft, et il n'est pas rare de croiser des fans avec le numéro 1 de “Wemby” dans le dos.

Auteur de 23 points lors de la victoire sur Miami, son record jusque-là, Victor Wembanyama s'est aussi distingué par ce petit côté décalé qui plaît tant au public américain. À l'image de ce ballon entre les jambes de Bullock face à Houston. Au football, on appellerait ça un petit pont, en bonne et due forme. Une certaine dose de show qui permet à l'ancien de Nanterre d'accroître sa notoriété de façon exponentielle. Nul doute que les deux premiers matches de la saison régulière, tous deux programmés à l'AT&T Center de San Antonio, contre Dallas puis les Rockets, seront suivis avec attention. En tout cas, que ce soit du côté de ses coéquipiers, de son coach ou même des salariés des Spurs, personne ne parvient vraiment à masquer son émoi depuis l'arrivée de Wembanyama.
Les Spurs en sont déjà tous fans
Après s'être montré sceptique sur le réel potentiel de Victor Wembanyama, Paul George, champion olympique avec Team USA et octuple All-Star NBA, est revenu sur ses propos : “Je savais qu'il allait avoir du succès. Mais je pensais que ça allait être plus dur pour lui que ce qu'il nous montre en ce moment. Je pensais qu'il allait avoir besoin d'un temps d'adaptation. Il n'a toujours pas officiellement joué en NBA, mais, pff, il fait des trucs, mec !” Même admiration du côté des salariés des Spurs : “Il bat tous les records, c'est du jamais-vu. (…) C'est un jeune homme intelligent, curieux et toujours disponible.” L'intéressé appréciera sûrement. Quid de ses nouveaux coéquipiers ?
Voilà ce que peut faire Victor Wembanyama en 90 SECONDES de jeu.
En 1’30…IL LEUR FAIT TOUT 😭pic.twitter.com/veWGN3RpnR
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) October 21, 2023
Tre Jones, meneur drafté par San Antonio en 2020, le constat est limpide : “C'est le mec le plus terre à terre que je connaisse. C'est aussi un leader et un compétiteur qui n'aime vraiment pas perdre.” les mots sont encore plus forts du côté du neuvième choix de la Draft 2022, Jeremy Sochan : “C'est une anomalie de la nature. Ce n'est pas normal de voir ça. Il rend le jeu si facile. Dès qu'il reçoit la balle, il capte tellement l'attention que nous sommes souvent ouverts pour un shoot extérieur.” Même l'inoxydable coach Gregg Popovich, entraîneur principal de l'équipe depuis… 1996, est sous le charme : “Il a du caractère, il a le sens de l'humour. Il est intelligent et sait comment faire avec la presse. Je n'ai pas plus à m'inquiéter.” Voilà qui devrait donner un maximum de courage à Victor Wembanyama au moment d'aborder la première saison NBA de sa jeune et, on n'en doute pas une seule seconde, longue carrière nord-américaine.