Vidéo – Grand Prix du Brésil : le toit des tribunes s’envolent pendant la qualification
La qualification du Grand Prix du Brésil a été marquée par une violente tempête, obligeant les organisateurs à déployer un drapeau rouge à 3 minutes de la fin de la séance. Dans les tribunes, le vent a fait s'envoler le toit de certaines d'entre elles.
Le vent, la pluie sèment le chaos. Ce vendredi, lors des qualifications du Grand Prix du Brésil, une violente tempête s'est abattue sur le circuit d'Interlagos forçant la Q3 à être raccourci. Dans les tribunes, le vent puissant a fait s'envoler une partie des tribunes.
@vics_no
Grand Prix du Brésil : Une qualification serrée
Moins d'une seconde entre la première place et le dernier sur la grille, Zhou Guanyu (Alfa Romeo), lors de la Q1. L'écart le plus serré de la saison qui a offert un beau suspense en qualification. Max Verstappen tout de même décroché la pôle position devant Charles Leclerc et Lance Stroll. Le Canadien réalise sa meilleure qualification depuis sa pôle position acquise en Turquie en 2020. Les Aston Martin ont retrouvé de la performance ce vendredi du côté du Brésil. Fernando Alonso a signé le 4ᵉ temps pour sécuriser une deuxième ligne 100% Aston Martin.
“La voiture était bonne durant la séance. La Q3 était piégeuse, mon tour était mauvais, mais ça a beaucoup changé en piste. J’ai bloqué les roues, j’ai manqué des points de corde, mais c’était suffisant pour un Top 3, ce qui est un bon résultat. C’est piégeux depuis quelques week-ends, on a eu une bonne course à Austin, mais quelques jours plus tard à Mexico, c’était un week-end difficile, donc c’est une bonne journée,” expliquait Stroll à la fin de la qualification.
De son côté, Fernando Alonso est également satisfait de la performance la voiture verte.
“Nous en avions besoin ! Lors des deux derniers Grands Prix, on expérimentait, on démarrait de la voie des stands et on avait besoin d’un bon résultat avec les deux voitures ici au Brésil pour donner de l’espoir à l’équipe et prouver qu’on est compétitifs et qu’on sait ce qu’on fait. J’espère que ce sera un bon week-end, que ce samedi sera propre avec le sprint, et nous serons en bonne position dimanche pour la course. Il n’y aura sûrement pas de pluie dimanche, c’était le pire aujourd’hui (vendredi), et j’espère que tout le monde pourra profiter d’un dimanche ensoleille,” déclare le double champion du monde.
Grand Prix du Brésil : Les Alpines pénalisaient
Éliminées en Q2, les deux Alpines de Esteban Ocon et Pierre Gasly ont été pénalisés pour une infraction dans la voie des stands. Les deux pilotes français ont écopé de deux places de pénalités chacun.
“C’était une séance difficile. Je suis déçu, car, dans mon meilleur tour, j’ai passé une vitesse mais je suis descendu de deux rapports à la fois. Cela m’a coûté la 11ᵉ place, mais c’est comme ça, les points se jouent demain (samedi) et dimanche et on se concentre sur cela. Je n’ai pas fait de très bons tours, il y a des choses que l’on aurait pu améliorer et je suis déçu, car c’est une faute qu’il n’est pas difficile de ne pas faire et ça m’a coûté un dixième de seconde, donc c’est décevant,” déclare Pierre Gasly au micro Canal + après la séance.
“Je ne sais pas si nous sommes loin de la dixième place, mais c’est très serré. Cela fait plusieurs courses que l’on peine à atteindre la Q3, mais tout est à jouer pour demain (samedi). Nous sommes proches du Top 10, nous avons maximisé notre potentiel. La dernière tentative était difficile, mais on est satisfaits de ne pas être loin du Top 10. On avait un rythme pire durant les dernières courses et l’on a marqué des points, donc tout reste à joue,” explique de son côté Esteban Ocon, toujours au micro de la chaine cryptée.