Place à la phase finale de la Volleyball Nations League à Bologne, qui accueille les 8 meilleures équipes de la 1ère phase. Victorieux en 2015 et 2017 et championne olympique en titre, l’équipe de France, fait partie des favoris pour le titre, tout comme l’Italie à domicile et la Pologne, championne du monde en titre. Présentation et programme de la phase finale de la VNL 2022.
L’équipe de France comme en 2015 et 2017 ?
Double vainqueur de la VNL en 2015 et 2017, l’équipe de France arrive à Bologne avec une seule ambition, un 3ème succès dans cette compétition. Le nouveau sélectionneur des champions Olympiques, Andrea Giani (qui a succédé à Laurent Tillie après les JO), a profité des 3 week-ends de la 1ère phase pour faire tourner son effectif. Le coach Italien a pu donner du temps de jeu à certains remplaçants en quête d’une place pour la phase finale mais aussi et surtout pour les prochains championnats du monde qui auront lieu en Slovénie et Pologne fin août.
Avec 3 défaites lors de la 1ère phase, pour 9 succès, les Champions Olympiques se sont montrés solides durant les 3 week-ends de compétition qu’ils les ont fait traverser la planète en passant par le Canada, les Philippines et le Japon ! Même si le turnover a été présent, la qualité du jeu produite par les médaillés d’or à Tokyo a souvent été présente. Derrière une grosse prise de risque au service, l’arrière-défense tricolore a comme souvent fait des misères à ses adversaires. Toujours portée par sa star Earvin Ngapeth et avec Antoine Brizard (élu meilleur joueur du monde en 2021) à la baguette, les bleus ont fait mordre la poussière au champion d’Europe Italien (3-0), ainsi qu’au Brésil (3-0), champion Olympique en 2016. Bien que battu par le double champion du monde en titre Polonais, ainsi que par les USA (qui les avaient déjà battu lors du match d’ouverture des JO) et l’Argentine lors du dernier match de cette 1ère phase de cette VNL 2022, l’équipe de France se présentera parmi les favoris à Bologne pour la phase finale.
Les résultats des Bleus lors de la 1ère phase
1er week-end dispute à Ottawa (Canada) :
- France – Italie 3/0
- Serbie – France 1/3
- France – Canada 3/0
- France – Pologne 1/3
2ème week-end disputé à Quezon (Philippines) :
- Chine – France 0/3
- France – Pays-Bas 3/0
- Japon – France 0/3
- Allemagne – France 1/3
3ème week-end disputé à Osaka (Japon) :
- France – USA 2/3
- France – Brésil 3/0
- France – Argentine 1/3
- France – Australie 3/0
Les favoris au rendez-vous
Du côté des autres grandes nations du volley, tout le monde a répondu présent, à commencer par les champions d’Europe Italiens. Pourtant qualifié d’office en tant qu’organisateur de la phase finale (Bologne), l’Italie de la doublette Alessandro Michieletto / Simone Giannelli pourra compter sur la ferveur des tifosis pour tenter de remporter la VNL, trophée qui leur manque depuis 22 ans. Attention également au double champion du monde Polonais, qui, bien que sans sa star Wilfredo Leon, peut compter sur un groupe qui joue ensemble depuis plusieurs années. Le Brésil, recordman de victoires dans la compétition avec 9 succès, arrive en Italie sans certitude. Démunis à la pointe avec la retraite de Wallace de Souza puis la blessure d’Allan, les champions Olympiques 2016 pourront compter sur leur maestro Bruno ainsi qu’une doublette Lucarelli – Leal en réception pouvant faire exploser toutes les défenses de la planète. L’affrontement contre les USA s’annonce explosif ! Les Américains, et leur fighting spirit, restent une équipe toujours dure à bouger avec Micah Christenson aux manettes et un duel avec Bruno qui donnera des étincelles ! Que du beau monde à Bologne cette semaine !
Le classement de la 1ère phase*
- Italie 31 points (10 victoires – 2 défaites)
- Pologne 31 points (10 victoires – 2 défaites)
- USA 27 points (10 victoires – 2 défaites)
- France 28 points (9 victoires – 3 défaites)
- Japon 27 points (9 victoires – 3 défaites)
- Brésil 24 points (8 victoires – 4 défaites)
- Iran 20 points (7 victoires – 5 défaites)
- Pays-Bas 17 points (6 victoires – 6 défaites)
————————————————————————-
- Argentine 18 points (5 victoires – 7 défaites)
- Slovénie 15 points (5 victoires – 7 défaites)
- Serbie 14 points (5 victoires – 7 défaites)
- Allemagne 10 points (4 victoires – 8 défaites)
- Chine 9 points (3 victoires – 9 défaites)
- Bulgarie 9 points (2 victoires – 10 défaites)
- Canada 6 points (2 victoires – 10 défaites)
- Australie 2 points (1 victoire – 11 défaites)
*Les 8 meilleures équipes de la 1ère phase sont qualifiées pour la phase finale de la Volleyball Nations League à Bologne
Programme Phase finale VNL 2022
1/4 de finale
- Brésil – USA le mercredi 20 juillet à 18h
- Italie – Pays-Bas le mercredi 20 juillet à 21h
- France – Japon le jeudi 21 juillet à 18h
- Pologne – Iran le jeudi 21 juillet à 21h
1/2 finales
- (Vainqueur Brésil – USA) – (vainqueur Pologne – Iran) le samedi 23 juillet à 18h
- (Vainqueur France – Japon) – (vainqueur Italie – Pays-Bas) le samedi 23 juillet à 21h
Finales
- Finale pour la 3ème place le dimanche 24 juillet à 18h
- Finale pour le titre le dimanche 24 juillet à 21h
Comment suivre la phase finale de la VNL 2022
La phase finale de la VNL 2022 sera diffusée le site internet de la chaîne l’Équipe et les matchs de l’équipe de France seront retransmis en direct sur la chaîne l’Équipe.
Crédit photo fivb.org