Comme en 2017 (déjà Tours mais aussi Chaumont), 2 clubs Français disputent les Volleyball finale Coupe d’Europe CEV et Challenge Cup cette saison : Le Tours Volley Ball affrontera les Italiens de Monza pour décrocher un second succès dans la C2 après 2017, alors que le Narbonne Volley, pour sa première participation à une coupe d’Europe, rencontrera les Turcs de l’Halkbank Ankara en Challenge Cup, équivalent de la C3.

Le Tours Volley Ball vise un 3ème titre sur la scène Européenne

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2005 et de la Coupe d’Europe CEV en 2017, le Tours Volley Ball est un habitué des joutes Européennes. Club le plus titré en France avec 8 titres de champion ainsi que 10 coupes de France, la coupe d’Europe fait partie de son quotidien. Contre les Italiens de Monza, qui comptent dans ses rangs un des meilleurs attaquants du monde, l’Allemand György Grozer, le TVB devra encore se montrer solide. Monza est une équipe physique et puissante, à l’image de son jeune réceptionneur attaquant Tchèque, Donovan Dzavoronok, capable de faire exploser n’importe quelle réception en Europe. Cette finale est aussi une opposition de style, entre la puissance de feu offensive des Italiens, et la solidité défensive des Français, dans le sillage de Kevin Tillie, champion Olympique à Tokyo avec l’équipe de France, et le libéro Australien Luke Perry, une référence à son poste. Un style de jeu qui a déjà fait tomber le grand favori de la compétition, Modène et sa star tricolore Earvin Ngapteh et un autre gros d’Europe, les Polonais de Belchatow. Le Tours Volley Ball ne partira pas favori de cette finale Coupe d’Europe CEV contre Monza, mais aura un avantage non négligeable, le fait de recevoir lors du match retour, comme le souligne le manager de l’équipe Pascal Foussard chez nos confrères de la Nouvelle République « C’est une chance énorme. On sait que peu importe ce qui se passe à l’aller, cela se joue toujours au retour. Alors si tu ramènes quelque chose de l’extérieur, c’est toujours une pression en moins pour toi et en plus pour l’adversaire. » 1er round de cette finale coupe d'Europe CEV mercredi soir en Italie puis match retour en France le mercredi 23 mars.

Programme finale coupe d’Europe CEV :

  • Monza – Tours Volley Ball : 16 mars à 20h00
  • Tours Volley Ball – Monza : 23 mars à 20h00

Finale coupe d'Europe, le Narbonne Volley veut ouvrir son palmarès

Une nouvelle salle flambant neuve, des ambitions en hausse, un recrutement de haut niveau, le Narbonne Volley grandit à vitesse grand V ces dernières années. Qualifié pour la 1ère fois de son histoire pour une coupe d’Europe suite à sa 3ème place en saison régulière acquise la saison dernière en Ligue A, les Narbonnais affichaient de grandes ambitions pour cette Challenge Cup. La C3 avait vu en effet plusieurs équipes (Tours Volley Ball, Modène, Kazan) se faire inviter en coupe d’Europe CEV, laissant le champ libre à des équipes plus modestes et en adéquation avec le niveau de cette Challenge Cup. Le tirage au sort avait déjà permis aux Centurions (surnom de l’équipe) de se projeter sur un parcours abordable avec un gros test qui arriverait en 1/2 finale contre les Slovènes de Ljubljana, habitués à disputer la Ligue des Champions tous les ans. Une qualification acquise au set en or lors du match retour en terre Narbonnaise, leur donnant le droit d’affronter le favori de cette compétition, les Turcs d’Halkbank Ankara. Portés par leur attaquant Serbe Bozidar Vucicevic, Ankara a passé sans encombre toutes les étapes pour arriver en finale, à la différence de Narbonne Volley, qui a dû puiser dans ses réserves à plusieurs reprises. Mais l’effectif de l’équipe pensionnaire de Ligue A aura des atouts pour contrer la machine Turque, comme son attaquant de pointe Rafael Araujo et son maestro à la passe, l’Argentin Nicolas Uriarte. Pour une équipe qui découvre la coupe d’Europe, « c’est difficile de s’imaginer qu’on va jouer une finale Européenne, la cerise sur le gâteau » s’exclamait Jérémie Ribourel, au micro de France Info. Mais certains joueurs de l’effectif de Narbonne ont de l’expérience au niveau international, ce qui devrait aider l’équipe à gérer la pression de la finale coupe d’Europe Challenge Cup! Rendez-vous mardi en Turquie pour le match aller puis la semaine prochaine pour le retour en France !

Programme finale coupe d'europe Challenge Cup :

  • Halkbank Ankara – Narbonne Volley : 15 mars à 15h00
  • Narbonne Volley – Halkbank Ankara : 22 mars à 19h30

 

Crédit photo : Ln Matrat

En cas d’égalité sur l’ensemble des 2 matchs, les équipes disputeront un Golden Set en 15 points pour se départager.