L'heure de vérité approche en Betclic Elite. L'AS Monaco Basket mène deux victoires à zéro contre les Mets de Levallois. Ce soir, sur le court central de Roland Garros, les Françiliens reçoivent les joueurs de la principauté pour tenter de rester en vie. Ce match pourrait bien être le dernier sur le sol Français de Victor Wembanyama. En effet, la pépite promise à un avenir radieux s'envolera pour le pays de l'Oncle Sam à la fin de ces playoffs. Wemby et les siens voudront à tout prix prolonger le plaisir. Et entretenir le mince espoir de décrocher le titre de champion de France.

Wembanyama et les siens, réaction attendue

Pour cela, il faudra que les hommes de Vincent Collet en fassent encore un petit peu plus que lors des deux premiers matchs à Gaston Medecin. Balayés sèchement lors du match d'ouverture (défaite 87-64), ils s'étaient retroussés les manches pour le Game 2, mais cela n'avait pas suffit, Monaco s'imposant au forceps (95-88). Victor Wembanyama, transparant lors du premier match (8pts, 7 rbds) avait haussé le ton par la suite (19pts, 7rbds, 4asts). Mais que ce soit collectivement ou individuellement, cela ne suffit toujours pas.

Que manque-t-il aux Mets? De la défense, sans doute. Si les coéquipiers d'Hugo Besson encaissent encore au moins 85 points ce soir, il sera évidemment compliqué d'empêcher Monaco de décrocher le titre. L'attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des titres. La défense extérieure sera la clé de la rencontre. Sur les deux premières rencontres, Wembanyama et les siens ont plutôt bien contenu le secteur intérieur Monégasque. En revanche, Jordan Loyd, Mike James et autres Elie Okobo s'en sont donné à cœur joie. Avec plus de 39% de réussite longue distance contre 23% pour les Mets, la clé pourrait bien se trouver à longue distance.

Faire durer le suspens 

Pour tenter de stopper l'hémorragie, les Mets pourront compter sur un public à fond derrière eux. Depuis le début des playoffs, jamais ils ne se sont inclinés à la maison. Que les matchs se déroulent au Palais des Sports Marcel Cerdran comme contre Cholet, ou à l'Accor Hotel Arena, où l'ASVEL, triple champion de France en titre, est tombé. Quatre matchs à domicile depuis le début de la campagne, quatre victoires, trois fois un Victor Wembanyama meilleur marqueur. A la maison, il a d'ailleurs des moyennes statistiques ahurissantes : 18.3 pts, 10.8 rbds, 3.2 asts. Si d'avanture, les siens parvenaient à renverser la vapeur et réaliser l'exploit d'être champions de France, il pourrait bien également accrocher un titre individuel à sa longue collection.

Mais pour cela, les Mets doivent déjà remporter un match face à l'armada Monégasque. Pas une mince affaire quand on sait la Roca Team en mission depuis son échec au Final Four d'Euroleague. Wembanyama réussira t il un nouvel exploit? Réponse ce soir à 20h30 à Roland Garros !