Wimbledon

Wimbledon 2023 : Terrible coup dur pour le tennis français

Scénario difficile pour le tennis tricolore, à quelques jours du tournoi de Wimbledon 2023. Alors que le tirage au sort devait avoir lieu demain, un Français se doit de déclarer forfait. On vous explique tout avec Wesport.

Wimbledon 2023 : un ancien Top 10 français trop juste physiquement

L'année 2023 n'est décidemment pas un grand cru pour le tennis français. Peu en vue lors de la première partie de la saison, le clan tricolore n'avait pas réussi à briller à la maison, sur la terre battue de Roland Garros. On imaginait qu'un changement de surface permettrait aux Français de se remobiliser.

Malheureusement, un Français vient de déclarer forfait, à la veille du tirage au sort du tableau de ce Wimbledon 2023. Il s'agit de Gaël Monfils, blessé lors de son match au deuxième tour de Roland Garros. Malgré sa déception de devoir quitter les Internationaux de France, Monfils s'était voulu très rassurant, lors d'une interview le 5 juin dernier.

En lien avec cet article : Roland Garros : Gaël Monfils bientôt de retour ? Il répond !

Gaël Monfils : “jouer Wimbledon”

Touché au poignet, l'ancien N°6 mondial (actuellement 317ème au classement ATP) n'a jamais caché son ambition de rapidement retrouver les courts de tennis. Animé par la tournée américaine, le français s'imaginait déjà jouer sur l'herbe anglaise au mois de juillet.

J'ai encore l'objectif de jouer sur gazon, les coaches moins. Ils ont peur que je glisse et que je me rattrape dessus (sur son poignet, NDLR). Leur idée, c'est aussi d'assurer la tournée américaine et de me mettre moins de pression pour mon retour. […] l'idée, c'était de refaire de l'entraînement et jouer Wimbledon. On va devoir peser le pour ou le contre.

Wimbledon 2023 : Lucas Pouille, l'autre déception du jour

Trop court physiquement, Gaël Monfils tire donc un trait complet sur la saison sur gazon. Difficile à encaisser, après sa non participation à l'Open d'Australie en début d'année. Ce n'est pas le seul français qui souffre de pépins physiques, puisque Lucas Pouille a aussi vu son rêve s'éteindre aujourd'hui.

Si proche, et pourtant si loin du but

Une nouvelle fois héroïque lors premiers tours de qualification à Wimbledon 2023, le nordist, chouchou de la dernière édition de Roland Garros partait sur les mêmes bases. Il semblait d'ailleurs s'être facilité la tâche en menant un set à 0 dans le dernier match préliminaire du tournoi britannique (6-3).

Malheureusement pour Lucas Pouille, son corps ne l'aura pas laissé tranquille. Le français a dû déclarer forfait à l'entame du 2ème set, faisant lui aussi une croix sur Wimbledon. J'ai fait un appui, j'ai glissé, et j'ai senti un coup de poignard dans le bas du dos”.

Cruel pour le français, qui semblait avoir retrouvé le plaisir de jouer. Toutefois, Lucas Pouille, à l'image de Gaël Monfils, ne semble pas abattu, et garde espoir pour la suite de la saison. Ça n'enlève rien à ce que je produis depuis un gros mois. Il faut continuer dans cette lignée-là, je bats de bons joueurs. Et il faut essayer de rester en bonne santé le plus longtemps possible.”

Le tournoi de Wimbledon 2023 se jouera sans les 2 français. Quel tableau final dans une compétition qui s'annonce très ouverte ? Réponses dans quelques jours, avec Wesport ! 

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut