Que faut-il retenir de ces Internationaux de France 2023 de Roland Garros ?
Les Internationaux de France 2023 de Roland Garros ont pris fin dimanche dernier. Ils ont vu le Serbe Novak Djokovic remporter un 23e titre en Grand Chelem, et la Polonaise Iga Swiatek signer un troisième succès parisien à tout juste 22 ans. Que retenir de cette quinzaine sur la terre battue Porte d'Auteuil ? C'est par ici !
Encore sacré à Roland Garros, Novak Djokovic entre dans l'histoire du tennis mondial
C'est fait. En remportant Roland Garros pour la troisième fois de sa carrière, Novak Djokovic est devenu le premier joueur du tennis masculin mondial à soulever 23 titres du Grand Chelem. Faisant mieux que Rafael Nadal (22) ou Roger Federer. Monumental. Certes, Nadal, blessé, a été contraint de déclarer forfait, ce qui a enlevé une sacrée épine du pied du Serbe. Qu'à cela ne tienne, même sans toujours pratiquer le plus beau tennis de carrière, le Joker a su aller au bout.
À lire aussi : Retour sur les 23 titres de Novak Djokovic en Grand Chelem
— Novak Djokovic (@DjokerNole) June 11, 2023
En demi-finale, l'opposition face au numéro 1 mondial de l'époque, Carlos Alcaraz, était très attendue. Hélas, le jeune Espagnol s'est blessé et a permis, bien malgré lui, à Novak Djokovic de rallier la finale. Puis, c'est le brillant Casper Ruud qui s'est présenté face au joueur de 36 ans en finale. Même bousculé dans le premier set, le Serbe a su trouver les ressources, comme durant l'intégralité du tournoi, pour éteindre l'incendie et remporter cette édition 2023 de Roland Garros. Une édition historique, à plus d'un titre.
Iga Swiatek, un troisième Roland Garros à… 22 ans
Jusqu'où ira-t-elle ? Après avoir fêté ses 22 ans entre les premiers et deuxième tours, Iga Swiatek espérait s'offrir le plus beau des cadeaux, à savoir un troisième sacre à Roland Garros. Une fois de plus, la jeune Polonaise aura été fidèle au rendez-vous. Ne concédant qu'une seule manche durant toute la quinzaine, face à la séduisante Tchèque Karolina Muchova. En demi-finale, c'est la déroutante gauchère brésilienne Beatriz Haddad Maia qui avait posé quelques soucis à Swiatek. Malgré un jeu décisif dans le second set, tout s'est bien passé pour la native de Varsovie. Qui s'impose encore un peu plus comme la référence du tennis mondial féminin du moment.
À lire aussi : RG 2023 : qui est Beatriz Haddad Maia, première femme brésilienne a atteindre les demi-finales d’un Grand Chelem depuis 55 ans ?
Des Français encore et toujours dans le dur à Roland Garros
Au classement des classements respectifs de chacun, on avait du mal à imaginer un Français en deuxième semaine à Roland Garros. Les plus sérieux espoirs tricolores étaient du côté de Caroline Garcia, tête de série numéro 5 du tournoi parisien, chez elle dans la capitale. Mais après un premier tour compliqué face à la modeste Chinoise Wang Wiyu, celle qui avait remporté Cincinnati puis le Masters aux Etats-Unis l'an passé a été éliminé, presque dans l'anonymat, par la Russe Anna Blinkova, sortie dans la foulée. Aucune Française n'est d'ailleurs parvenue à faire mieux, Diane Parry, Océane Dodin et Leolia Jeanjean ayant, elles aussi, été terrassées dès le deuxième tour.
Hélas, chez les hommes, la tendance n'aura pas été beaucoup plus encourageante. Avec, là encore, une sortie de route dès ce fameux deuxième tour pour Lucas Pouille, Luca Van Assche, Ugo Humbert, Corentin Moutet ou encore Arthur Rinderknech. Gaël Monfils, lui, a enthousiasmé le public parisien lors de son entrée en lice, en qualité de 394e joueur mondial. Après avoir sauvé une balle de 5-0 contre lui dans le cinquième set, pris de crampes, le natif de Paris, 36 ans, est parvenu à éliminer le solide Argentin Sebastian Baez, au bout de la nuit. Avant de déclarer forfait sur blessure pour le tour suivant. C'était trop beau…
À lire aussi : ATP 250 Stuttgart (TV/Streaming) : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les matches en direct ?
Le public tricolore pointé du doigt
L'autre moment fort de cette quinzaine à Roland Garros, c'est ce match du deuxième tour entre Arthur Rinderknech et Taylor Fritz. Le Français, poussé par l'effervescence de la night session, est parvenu à ravir le premier set à l'Américain, tête de série numéro 9. Sifflé tout au long de la partie ou presque par le Lenglen, Fritz avait alors répondu par un doigt posé devant la bouche pour signifier à un public indiscipliné de se taire. Dans la foulée, Marion Bartoli a eu toutes les peines du monde à réaliser l'interview du vainqueur, sans cesse interrompu par ces mêmes sifflets au moment de prendre la parole. Une soirée lunaire Porte d'Auteuil, qui n'a pas franchement redoré le blason du public à Roland Garros.
Après sa victoire jeudi contre Arthur Rinderknech au bout d'un match où il a été constamment conspué par le public, l'Américain Taylor Fritz n'a pas pu s'empêcher de «chambrer» à son tour.
Le public de #RolandGarros est-il de plus en plus sauvage ?
➡️ https://t.co/jhgeplcifz pic.twitter.com/s0tf7fSiOK— Le Parisien (@le_Parisien) June 4, 2023
Une édition 2024 historique ?
S'il parvient à soigner une blessure tenace, Rafael Nadal pourrait disputer le tout dernier Roland Garros de sa riche carrière en 2024. Et viser un quinzième titre dans la capitale ? Pour le contrarier, Novak Djokovic, qui sera alors âgé de 37 ans, pourrait lui aussi se présenter Porte d'Auteuil pour la dernière fois, ou presque. L'occasion d'assister à de nouveaux chocs générationnels puisque l'Espagnol Carlos Alcaraz, la vingtaine, voudra forcément prendre sa revanche et faire commencer son règne sur la terre battue parisienne. Du côté des Français, nul doute que Caroline Garcia aura à coeur d'afficher un meilleur visage. Que Luca Van Assche (qui aura 20 ans en 2024), Arthur Fils (qui vient de fêter ses 19 printemps) voire Giovanni Mpetshi Perricard et ses 2 mètres 01, voudront symboliser le renouveau d'un tennis tricolore vraiment pas au mieux à la maison. Et ce depuis bien trop longtemps.