Basketball

WNBA : Gabby Williams critique le basket américain

Presque héroïne lors des JO 2024, Gabby Williams est de retour sur les parquets de WNBA. Profitant de sa signature au Storm de Seattle, la Française s'en est prise aux règles du basket américain.

Gabby Williams a-t-elle une dent contre les Etats-Unis ? Passée toute proche de l'exploit en finale des JO 2024, l'ailière tricolore n'a pas pris longtemps pour souffler avant de retrouver un challenge. Future joueuse du Fenerbahçe Istanbul lors de la saison 2024/25, Williams souhaite aider le Storm de Seattle à terminer sa saison. La “priorization rule” aurait toutefois pu priver Gabby Williams de rejoindre les parquets de WNBA.

La priorization rule dans le viseur d'ailière française

Elle s'en était déjà prise aux instances du basket américain il y a quelques années. Pas question de perdre ce combat. Pour Gabby Williams, cette règle est ridicule. “Cela ne devrait pas être une règle générale” a pesté l'ailière des Bleues. Pour rappel, la WNBA oblige toutes les joueuses ayant plus de 2 ans d'expérience aux USA à participer aux stages de pré-saison, sous peine d'être suspendues pour le reste du championnat. Concrètement, une joueuse évoluant en Europe et en WNBA doit donner priorité à sa franchise américaine. Une abberation pour Gabby Williams, furieuse contre ce règlement qui pénalise les joueuses étrangères.

“Je pense que si une équipe ne peut pas le gérer, la ligue peut le gérer. Si elle ne le peut pas, ne signez pas de joueuses européennes ou de joueuses qui jouent en Europe” s'en est prise la nouvelle ailière de Seattle. Sans langue de bois, la presque-héroïne des Bleues a ensuite détruit les USA. “Les Etats-Unis ne sont pas le monde entier. Je sais qu'il y a des personnes à un certain endroit qui ont besoin d'entendre ça” a déclaré Williams. De quoi s'offrir un bel accueil lors du prochain match de Seattle Storm, le 27 août contre Washington Mystics.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut