WTA

WTA 1000 Guadalajara : grande première pour Caroline Garcia cette saison

Huitième-de-finaliste l'an passé, Carolina Garcia disputera bien les quarts de finale du WTA 1000 de Guadalajara cette semaine. La Française de bientôt 30 ans, après des derniers mois compliqués, a retrouvé son tennis et compte bien retrouver les sommets au plus vite. 

Sortie du Top 10, Caroline Garcia tente de relever la tête à Guadalajara

Victorieuse à Cincinnati (WTA 1000) en août 2022 et des Masters dans la foulée, Caroline Garcia semblait bien partie pour retrouver le meilleur classement de sa carrière, à savoir une quatrième place mondiale, décrochée il y a un peu plus de cinq maintenant. Hélas, 2023 n'a, pour l'heure, pas été un grand cru pour la native de Saint-Germain-en-Laye, sortie du Top 10 mondial en début de semaine. Il y a bien eu ces deux finales, toutes perdues, à Lyon puis Monterrey (Mexique), en tout début d'année. Mais à l'Open d'Australie, Garcia n'est pas allée plus loin que les huitièmes de finale. Encore moins de réussite à Roland-Garros (deuxième tour) et à Wimbledon (troisième tour).

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Et que dire que cette sortie de route dès le premier tour de l'US Open, face à la Chinoise Wang Yafan ? Et ce n'est pas le huitième de finale perdu contre la Roumaine Cirstea qui va changer la donne. Celle qui a remporté deux fois Roland-Garros en double, et qui atteint les demi-finales de l'US Open en simple, n'était plus que l'ombre d'elle-même. Fort heureusement, les choses pourraient vite changer. Actuellement engagée au WTA 1000 de Guadalajara, au Mexique, Caroline Garcia est toujours dans le coup et semble en mesure d'aller au bout. Même si se profile un quart de finale très compliqué sur le papier.

 

Guadalajara : Azarenka, un sacré morceau pour espérer rejoindre le dernier carré

Pourtant, du côté de Guadalajara, tout aurait pu très mal tourner pour Caroline Garcia. Au premier tour, la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich avait pris la première manche avant de pousser la Française au jeu décisif dans la seconde. Mais cette dernière l'a finalement emporté (4-6, 7-6, 6-4). Hier mercredi, Garcia a dû s'employer dans le premier set face à l'Américaine Hailey Baptiste. Avant de dérouler (7-5, 6-4). Tête de série numéro 3 du tournoi, la Tricolore peut toujours redouter une demi-finale potentielle contre la Grecque Maria Sakkari, tête de série numéro 2 à Guadalajara. En cas de finale, en revanche, Ons Jabeur, tête de série numéro 1, Jelena Ostapenko (6) et Ekaterina Alexandrova (8), toutes sorties en huitième de finale, ne croiseront pas sa route.

Mais pour aller plus loin, Caroline Garcia devra commencer par battre Victoria Azarenka. Celle qui fut numéro 1 mondiale en 2012 fait figure de vétérante du circuit, du haut de ses 34 ans. La virtuelle dix-septième mondiale, tête de série numéro 10, n'a laissé aucune chance à la Russe Veronika Kudermetova, tête de série numéro 7, au tour précédent, et arrive lancée. Ce duel entre Carolina Garcia et Victoria Azarenka à Guadalaraja va nous rappeler de bons souvenirs. Avec ce deuxième tour à Cincinnati 2018 (6-4, 7-5), puis ce match à rebondissements du côté de Majorque, en 2019(1-6, 6-4, 7-5). Un moins bon, aussi, lors de Cincinnati 2020 (6-2, 7-6). Mais de l'eau a coulé sous les ponts et nous devrions assister à une sacrée affiche entre deux joueuses expérimentés qui ont marqué le tennis mondial féminin de leur empreinte. Rappelons que Victoria a déjà gagné l'Open d'Australie deux fois tout en atteignant la finale de l'US Open à trois reprises. Le décor est planté.

À lire aussi : WTA 1000 Guadalajara : Regarder le tournoi en direct à la TV

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut