Iga Swiatek reste numéro 1 mondial de loin après l'Open d'Australie, mais Aryna Sabalenka, Jessica Pegula et Elena Rybakina semblent devenir des rivales de taille. Swiatek a été battue par Rybakina à Melbourne, où Sabalenka a remporté son premier titre du Grand Chelem et s'est hissée à la deuxième place mondiale. Mais Ons Jabeur est-elle une rivale pour Swiatek en ce moment et qui sont les jeunes joueuses qui cherchent à rivaliser avec la polonaise ?

Qu'est-ce qui est le plus difficile : retourner le service “injouable” d'Elena Rybakina ou se classer parmi les 10 meilleures joueuses du circuit WTA en ce moment ? C'est à peu près la situation du circuit WTA.

Iga Swiatek a une avance de 4 365 points sur la nouvelle N°2 mondiale Aryna Sabalenka, mais que se passera-t-il ensuite ? La championne de l'Open d'Australie, Sabalenka, est-elle définitivement la n°2 à l'heure actuelle ? Et Ons Jabeur est-elle définitivement la n° 3 après son élimination au deuxième tour à Melbourne ? Et la vice-championne de l'Open d'Australie, Rybakina, se retrouve au 10e rang… ?

Alors que le WTA Tour se prépare à un mois d'action au Moyen-Orient, nous faisons le point sur les évolutions potentielles au classement WTA.

SWIATEK – TOUJOURS LA MEILLEURE, MAIS…

Iga Swiatek
Iga Swiatek of Poland Elena reacts during her fourth round match against Rybakina of Kazakhstan at the Australian Open tennis championship in Melbourne, Australia, Sunday, Jan. 22, 2023. (AP Photo/Mark Baker)

Le mois de Swiatek en Australie ne s'est pas déroulé comme beaucoup l'attendaient. Les deux résultats les plus marquants de son séjour en Australie ont été une défaite en deux sets contre Jessica Pegula à l'United Cup et une défaite contre Rybakina au quatrième tour de l'Open d'Australie.

Ce n'est pas la même Swiatek qui a dominé la saison 2022, et elle a donné une évaluation franche de ses performances après sa défaite contre Rybakina. “J'ai eu l'impression d'avoir fait un pas en arrière dans ma façon d'aborder ces tournois, et je l'ai peut-être voulu un peu trop fort. Je vais donc essayer de me détendre un peu plus. C'est tout. C'est sûr que les deux dernières semaines ont été assez difficiles pour moi.”

“J'ai senti aujourd'hui que je n'avais pas grand-chose à me reprocher pour me battre encore plus. J'ai senti la pression, et j'ai senti que je ne voulais pas perdre au lieu de vouloir gagner. C'est donc une base sur laquelle je devrais me concentrer dans les deux prochaines semaines.”

Après avoir balayé tout le monde en 2022, il n'était pas déraisonnable de faire de Swiatek la grande favorite de l'Open d'Australie. Mais avec le recul, aurait-on dû lire davantage dans sa défaite en demi-finale des WTA Finals contre Aryna Sabalenka et sa défaite contre Pegula ? Les adversaires ont-ils trouvé de meilleurs moyens de contrer et de battre Swiatek ? Les joueuses au jeu puissant comme Sabalenka et Rybakina continueront-elles à poser des problèmes à Swiatek ?

Les prochains mois seront fascinants pour la numéro 1 mondiale. C'est le 22 février 2022 que Swiatek a entamé sa série de 37 victoires consécutives, ce qui signifie qu'elle aura bientôt une tonne de points à défendre. Elle sera de retour en action à Doha, où elle sera la championne en titre, le 13 février, puis à Dubaï pour le premier WTA 1000 de la saison, où Swiatek a effectivement l'occasion de gagner des points après avoir perdu en huitièmes de finale en 2022.

“Je pense que cela va être motivant pour moi”, a déclaré Swiatek après son élimination de l'Open d'Australie. “Et je suis presque sûre que je vais jouer les prochains tournois avec quelque chose sur lequel me concentrer, quelque chose sur lequel travailler, et je pense que je vais aller de l'avant.”

SABALENKA MONTE EN PUISSANCE

L'écart entre Swiatek et les autres semble encore important, mais il se resserre. La marge de points s'est un peu réduite, passant de 6 000 à la fin de la saison dernière à 4 365, et certains joueurs en forme semblent avoir le jeu pour menacer Swiatek.

Sabalenka est en tête de cette liste après sa victoire à l'Open d'Australie. La nouvelle n°2 mondiale possède une puissance féroce et si elle peut faire preuve du même sang-froid qu'à Melbourne, elle devrait pouvoir prétendre à d'autres titres importants.

“Je le veux vraiment à nouveau”, a déclaré Sabalenka après sa percée majeure. “Cela me motive vraiment beaucoup. Je veux encore plus et je veux devenir une meilleure joueuse. Je sais qu'il y a encore beaucoup de choses à travailler pour être meilleure sur le court.”

Si Sabalenka semble être la plus grande rivale de Swiatek à l'heure actuelle, qui sera la prochaine sur la liste ? Il est difficile d'évaluer si Jabeur est aussi menaçante après son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie. Elle a montré par le passé qu'elle était capable de rebondir rapidement après des défaites difficiles, mais il était inquiétant de l'entendre dire qu'elle avait “du mal à respirer” après sa défaite contre Marketa Vondrousova. On ne sait pas encore quand Jabeur, qui a atteint deux finales de Grand Chelem l'année dernière, reviendra, car elle ne participera pas à l'Open d'Abu Dhabi cette semaine.

La quatrième joueuse mondiale, Pegula, doit être dans la discussion. Elle a très bien joué à l'United Cup, où elle a battu Swiatek de manière convaincante, et même si elle n'a pas retrouvé son meilleur niveau contre Victoria Azarenka en quart de finale de l'Open d'Australie, elle devrait être prête pour une grande saison. Rybakina semble être dans la même orbite que Pegula après avoir fait son entrée dans le top 10 grâce à son parcours en finale de l'Open d'Australie. Si elle avait eu ses points de classement grâce à sa victoire à Wimbledon l'an dernier, elle serait au cinquième rang mondial, ce qui semble juste étant donné la menace qu'elle représente avec son énorme service et son style offensif.

Le reste du top 10 semble plus imprévisible – aucun ne l'est plus sûrement que la n°8 mondiale Daria Kasatkina, qui a perdu au premier tour des deux derniers tournois du Grand Chelem. La cinquième mondiale, Caroline Garcia, qui a atteint la finale de l'Open de Lyon la semaine dernière, est à surveiller, tandis que la neuvième mondiale, Belinda Bencic, espère poursuivre sur sa lancée en Australie.

GAUFF ET LA JEUNE GÉNÉRATION

S'il semble y avoir un groupe de tête au sommet du circuit WTA prêt à se battre pour les titres du Grand Chelem, il est suivi de très près par un groupe beaucoup plus large où n'importe quelle joueuse pourrait percer.

Coco Gauff, 6e mondiale, n'a pas fait un grand parcours à l'Open d'Australie, mais il ne serait pas surprenant de la voir participer à un tournoi du Grand Chelem cette année. Maria Sakkari n'était pas non plus au mieux de sa forme à Melbourne, mais son jeu a montré des signes positifs au cours des derniers mois.

Azarenka est remontée à la 16e place mondiale après sa demi-finale à l'Open d'Australie et pourrait être en lice pour d'autres tournois majeurs. Paula Badosa et Madison Keys ont quitté le top 20 mais ont certainement le talent nécessaire pour remonter dans le classement. Il y a aussi les jeunes joueuses comme Qinwen Zheng, 20 ans, les Tchèques Linda Fruhvirtova, 17 ans, et Linda Noskova, 18 ans, et Alycia Parks, 22 ans, qui a atteint le 51e rang mondial après avoir remporté l'Open de Lyon.

Deux anciennes championnes du Grand Chelem sont également à suivre. Emma Raducanu a choisi de ne pas jouer au Moyen-Orient et passera du temps sur le terrain d'entraînement avec son nouvel entraîneur Sebastian Sachs avant de se rendre au Texas. Raducanu a déclaré qu'elle espérait faire des progrès significatifs au cours des six prochains mois et si elle parvient à rester en bonne santé, elle ne tardera pas à quitter la 80e place du classement.

Bianca Andreescu est une autre ancienne championne de l'US Open qui cherche à revenir à son meilleur niveau. Andreescu a fait bonne figure en atteignant les demi-finales de l'Open de Thaïlande la semaine dernière avant de se retirer sur blessure. Son adversaire, Lesia Tsurenko, a déclaré après la demi-finale que la Canadienne est une joueuse à surveiller.

“Je pense que Bianca est tout simplement une joueuse extraordinaire”, a ajouté Tsurenko. “Je le lui ai dit après le match. Je pense que, la façon dont elle joue au tennis, est à voir absolument sur le circuit car elle est capable de faire toutes sortes de coups.”