Tennis

WTA Finals 2022 : présentation des favorites du tournoi

Prono finale dames US Open

Le circuit WTA ne compte désormais plus qu'un seul tournoi majeur pour sa saison 2022. Les WTA Finals auront lieu du 31 octobre au 6 novembre à Fort Worth dans le Texas aux Etats-Unis. Elles réunissent les huit meilleures joueuses de la saison pour un tournoi remplies d'affiches de qualité. We Sport vous propose un petit tour d'horizon sur les favorites du tournoi. 

Les WTA Finals sont l'occasion parfaite pour couronner la nouvelle reine du circuit. Depuis l'affaire Peng Shuai, la WTA ne se rend plus en Chine et navigue donc pour la localisation de son Masters de fin d'année. Après Guadalajara, la saison dernière, Fort Worth dans le Texas a été désigné cette année. Concernant, les participantes, la lauréate 2021 ainsi que sa dauphine ne sont pas là. En effet, Garbine Muguruza et Anett Kontaveit ont connu une saison très compliquée d'un point de vue sportif. Pour aller plus loin, seule Maria Sakkari représente le carré final de 2021. Elle est accompagnée d'Iga Swiatek et d'Aryna Sabalenka parmi les participantes d'il y a un an. Avant d'entrer dans le détail des présentations 2022, rappelons qui s'est qualifiée pour cette édition :

  1. Iga Swiatek
  2. Ons Jabeur
  3. Jessica Pegula
  4. Coco Gauff
  5. Maria Sakkari
  6. Caroline Garcia
  7. Aryna Sabalenka
  8. Daria Kasatkina

Iga Swiatek, l'évidence ?

Dominatrice tout au long de la saison, Iga Swiatek, large numéro une mondiale avec 5780 points d'avance sur Ons Jabeur, semble être la favorite. En 2022, la Polonaise c'est huit titres dont deux Grand Chelems (Roland Garros et l'US Open), quatre WTA 1000 (Doha, Indian Wells, Miami, Rome) et deux WTA 500 (Stuttgart et San Diego). C'est également 21 bulles infligées à ses adversaires et une efficacité en finale quasi infaillible (seule Krejcikova a réussi à la faire chuter à Ostrava). Swiatek c'est la facilité, l'intelligence et la puissance réunies dans un seul corps. Bien que l'on pensait que sa surface de prédilection était la terre battue, la Polonaise a tout détruit sur dur en 2022. Seul l'Open d'Australie s'est refusée à elle après une défaite en demi-finale contre Danielle Collins. La n°1 mondiale a décidé de prendre une semaine off supplémentaire en ne participant pas au WTA 1000 de Guadalajara. La concurrence est prévenue que Swiatek ne viendra pas pour blaguer.

La consécration pour Jessica Pegula ?

Cette saison, peu de joueuses ont été aussi régulière que Jessica Pegula. L'Américaine a su répondre présent dans les grands rendez-vous. Trois quarts de finale en majeur (perdus contre Barty et Swiatek), une finale de WTA 1000 à Madrid, deux demi-finales en WTA 1000 (Miami et Toronto) et un quart à Cincinnati. La jeune joueuse a ponctué sa superbe saison avec un titre à Guadalajara. De quoi revenir à hauteur d'Ons Jabeur pour la deuxième place mondiale qui sera en jeu lors de ces WTA Finals. Sa régularité fait d'elle une adversaire sérieuse pour ces finales de fin d'année.

Les six autres joueuses sont également à prendre en considération, mais Swiatek et Pegula semblent être les deux favorites qui se dégagent de ce tournoi. À noter la participation d'une française, Caroline Garcia, récompensée de sa superbe deuxième partie de saison. Déjà participante de ce tournoi en 2017, on lui souhaite de créer la surprise cinq ans plus tard.

Les WTA Finals débuteront le 31 octobre et seront diffusées sur les antennes de beIN Sports chaque jour jusqu'à la finale, le 6 novembre. We Sport vous tiendra au courant du programme exact des journées dès le début des compétitions. Le résumé des rencontres sera également à retrouver ici. 


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut