Tennis

WTA Finals : les résultats de la huitième journée

Caroline Garcia WTA Finals

Les WTA Finals ont rendu leur verdict. La française Caroline Garcia remporte le tournoi et gagne le plus beau titre de sa carrière. Elle bat Aryna Sabalenka en finale 7/6 6/4 après 1h41 de jeu. Elle atteint de nouveau son meilleur classement, 4e mondiale.

Caroline Garcia dans la légende

Depuis sa victoire en double à Roland Garros au côté de Kristina Mladenovic, pas grand chose semble arrêter Caroline Garcia, pas même la pression d'une finale de Masters ou Aryna Sabalenka. La Française a parfaitement géré les moments importants du match en imposant son jeu en deux, trois frappes de balles maximum tout en puissance. Certes, c'est un jeu à risque et qui, quand il ne fonctionne pas pousse vers la défaite, mais quand ça rentre… Mammamia que ça fait mal. Sabalenka pourtant habituée à recevoir (et à envoyer) des ogives n'a rien pu faire contre le style de la tricolore. Le premier set se conclut au tie-break où la Frenchie aligne six points de suite, avant de l'emporter 7-4 suite à une double faute de la Biélorusse après une heure de jeu.

La qualité de service de la Lyonnaise est à l'image de sa saison, magistrale. Onze aces dans la rencontre de la part de la Ace Queen 2022. Puis 24 coups gagnants pour seulement 10 fautes directes. Un ratio très positif qui se traduit par une victoire exceptionnelle. Du côté Belarus, Sabalenka peut être fière de son parcours, même si c'est toujours frustrant de perdre en finale. Pour elle, y être relevait un peu du miracle, tant sa saison a été plus qu'en demi-teinte.

Les chiffres de la victoire

Cette victoire donne lieu à plusieurs stats très élogieuse pour Caroline Garcia :

  • 2. Elle devient la deuxième Française à remporter les WTA Finals, après Amélie Mauresmo en 2005
  • 4. Elle termine la saison n°4 mondiale, soit son meilleur classement atteint en 2017. Au premier semestre de 2023, elle n'aura que 305 points à défendre. L'opportunité de monter encore plus haut. À noter que 4 est également le nombre de titres remportés depuis mi-juin
  • 8. Son nombre de victoires contre des Top 10
  •  11. Son nombre de titres en carrière. Soit un de plus que l'ensemble des autres joueuses françaises sur le circuit
  • 36. Son nombre de victoires depuis mi-juin. Le tout pour 9 défaites

Caroline Garcia termine sa saison en trombe avec un WTA 1000 et un Masters en poche. Elle sera tête de série n°4 à l'Open d'Australie en janvier prochain, synonyme d'un parcours théoriquement plus simple. Désormais, la Française va devoir confirmer en 2023 et devoir engranger les points sur le premier semestre. Mais pour le moment, une seule expression est de circonstance : Fly with Caro !

LES AUTRES RÉSULTATS DE LA SEPTIEME JOURNÉE

Garcia bat Sakkari 6/3 6/2

Sabalenka bat Swiatek 6/2 2/6 6/1


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut