Tennis

WTA – Madrid : Barty au troisième tour sans convaincre

La numéro un mondiale s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du côté de Madrid. Victorieuse contre Tamara Zidanšek au terme d'un match décousu, Ashleigh Barty pourrait retrouver Iga Świątek au prochain tour.

Barty inconstante mais victorieuse

Alors qu'elle avait entamé de manière sereine son tournoi face à Shelby Rogers jeudi, Ashleigh Barty s'est fait quelques frayeurs ce midi lors de son second tour. Il faut dire qu'en face, l'Australienne a eu du répondant en la personne de Tamara Zidanšek.

Finaliste à Bogota il y a quelques semaines, la joueuse slovène a su jouer son rôle d'outsider aujourd'hui. Dès le départ, ses longueurs de balle ont fait mouche et lui ont permis de  se procurer plusieurs balles de break sans forcément les conclure. Barty, trop pataude dans ses déplacements, se retrouve rapidement dominée dans les échanges et très loin de sa ligne de fond. En face, Zidanšek est impériale sur ses jeux de service (seulement 4 points perdus) et mène sereinement au score. Mais c'est au moment du money time à 4-4 que la numéro un mondiale hausse le ton. Plus offensive, elle breake sur sa troisième occasion et remporte la première manche sur un jeu blanc.

Au départ du second set, l'Australienne offre des réponses plus adaptées au jeu adverse. Ses variations empêchent Zidanšek de distribuer les balles où elle le souhaite. Mais cette dernière s'accroche. Elle écarte plusieurs balles de break et prend le large à son tour ; la faute à la top seed du tournoi madrilène qui se montre à nouveau trop passive. Il n'y a cette fois-ci pas de réaction et la joueuse slovène s'en va conclure le second set 6/1 sur un ace.

Barty fait finalement parler son rang et breake d'entrée. Elle fait ainsi la différence de par ses incursions gagnantes vers l'avant. Ses jeux de service y sont disputés mais finalement tenus. La reine du circuit s'impose 6/4 1/6 6/3 en 2h de jeu mais en affichant un niveau de jeu bien moindre à celui de Stuttgart la semaine dernière.

Swiatek au prochain tour

Et il faudra élever son niveau de jeu lors du prochain match puisque c'est Iga Swiatek qui l'attend. La Polonaise s'est imposée en 2 sets 6/3 6/3 face à Laura Siegemund sur le Manolo Santana Stadium. Et si elle a eu besoin de 11 balles de match pour conclure, la tête de série n°14 a clairement montré qu'elle n'avait rien perdu de son tennis sur terre. L'affiche entre les deux dernières lauréates de la Porte d'Auteuil s'annonce donc explosive et pourrait donner un avant-goût de la deuxième semaine parisienne à venir.

Crédits photo : Sports 365

Dernières publications

En haut