Grosse prestation de la part d'Elise Mertens sur les courts de Madrid aujourd'hui. Opposée à Simona Halep, la Belge est venue chercher sa place pour les quarts de finale pour la première fois de sa carrière sur la terre battue madrilène.
Une victoire en trois sets pour Elise Mertens
Elle n'avait jamais battu Simona Halep sur terre battue, mais c'est désormais chose faite pour Elise Mertens. Au terme d'un gros combat, la Belge est ressortie vainqueure de son duel face à la tête de série numéro trois du tournoi. Il lui aura fallu trois sets (4/6 7/5 7/5) et plus de 2h30 de jeu pour venir à bout de la Roumaine.
La partie avait pourtant mal démarré pour la joueuse belge. Avec cinq doubles fautes et seulement une balle de break sur six convertie, Mertens subit le jeu de la Roumaine qui remporte la première manche 6/4. Mais loin de rendre les armes malgré la perte du premier set, la Belge hausse son niveau de jeu. Elle profite d'une baisse de régime de Simona Halep au service pour prendre les commandes du second set. Les deux joueuses vont alors s'engager dans une deuxième manche incertaine. Aucune n'arrive à conserver sa mise en jeu (7 breaks au total dans ce set), et Simona Halep va peu à peu s'engouffrer dans la frustration. Beaucoup plus réaliste en fin de set, Elise Mertens profite de l'agacement de son adversaire pour remporter le set 7/5.
La dernière manche sera finalement du même acabit. Simona Halep reprend le contrôle de ses nerfs et est la première à breaker. Mais c'est sans compter sur la résilience de Mertens, qui armée de son revers long de ligne et ses balles bombées, est venue combler son retard avant de remporter le match sur le service de son adversaire (4/6 7/5 7/5).
Auteure de 10 doubles fautes et 48 fautes directes, Simona Halep pourra nourrir des regrets. Le break d'avance dans les deux derniers sets n'aura pas suffi à l'ancienne numéro une mondiale, qui a manqué de réalisme et de confiance dans les moments clés du match.
An exceptional win! 🙌
🇧🇪 @elise_mertens defeats two-time champion of the tournament 🇷🇴 Simona Halep 46 75 75.#MMOPEN pic.twitter.com/dY2uRI2Q94
— #MMOPEN (@MutuaMadridOpen) May 4, 2021
Sabalenka en quarts de finale
Elise Mertens affrontera Aryna Sabalenka en quarts de finale. La Biélorusse n'a pas tremblé face à Jessica Pegula en huitièmes. Expéditive, la Biélorusse n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine 6/1 6/2 en moins d'une heure de jeu. Une rencontre qui promet d'être intéressante entre les deux ex-partenaires de double qui ont remporté l'Open d'Australie ensemble en février dernier.
Frighteningly good 😳
🇧🇾 @SabalenkaA sails into the quarterfinals with a 6-1, 6-2 victory over Pegula.
Next faces Mertens for a spot in the #MMOPEN last four! pic.twitter.com/oyDAAM1QTC
— wta (@WTA) May 4, 2021
Crédit photo : EPA