WTA Rome : Pliskova file en finale

0
Seconde finale pour Karolina Pliskova à Rome
Ligue 1

Qui pour arrêter Karolina Pliskova à Rome ? La joueuse tchèque vient de s’offrir sa seconde finale consécutive sur la terre du Foro Italico. Elle a pour cela battu sa compatriote Marketa Vondrousova 6-2/6-4 et tentera de conserver son titre demain face à Simona Halep.

Pliskova, la force tranquille

On l’avait évoqué cette semaine : Karolina Pliskova a connu bien des émotions à Rome ces deux dernières années. Mais depuis l’an passé, la leader tchèque est tout simplement invaincue en terre italienne. Mieux que cela, elle dégage une certaine sérénité dans chacun de ses matchs. Et aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle.

Adoptant un tennis relâché, c’est bien la tête de série n°2 du tournoi qui breakait la première dans cette seconde demi-finale. Grâce à des retours bloqués percutants et surtout un service de feu, la quatrième joueuse mondiale se montrait intouchable dans le premier set; remporté 6-2.

Le second set se montrait par la suite bien plus haletant : Marketa Vondrousova décidant en effet d’appliquer un plan B en proposant un jeu bien plus varié. Notamment en alternant les changements de rythme et les balles plus courtes. L’ancienne finaliste de Roland-Garros obligeait ainsi son adversaire à monter à la volée et réaliser là quelques beaux passings. Mais malgré plusieurs breaks réussis dans la seconde manche, Vondrousova ne parvenait pas à proposer un tennis durable et suffisamment perturbant pour Pliskova. L’ex-numéro un mondiale s’impose sur jeu adverse en à peine 1h30 et renforce (encore un peu plus) son statut de leader en sa patrie.

Vers un avant-goût de la coupe Lenglen ?

Karolina Pliskova affrontera Simona Halep pour une finale qui s’annonce de haut niveau. Vainqueur plus tôt dans la journée de Garbine Muguruza, la Roumaine devra dérouler son meilleur tennis demain pour empêcher Pliskova de tenter le doublé romain.

Les deux joueuses se sont déjà affrontées à deux reprises sur terre battue. Halep avait remporté le premier affrontement à Roland-Garros il y a trois ans. Mais Pliskova s’était imposé l’année suivante dans la Caja Magica de Madrid.

Cette finale opposant les deux joueuses les mieux classées du tournoi sera dans tous les cas à surveiller de près. On a vu Simona Halep fébrile ce jour, preuve en est que même avec un trophée parisien en poche la spécialiste de la terre battue peut se montrer parfois trop tendre sur sa surface de coeur. Côté tchèque, il va s’agir là d’un premier véritable test même si ses deux derniers matchs contre Mertens et Vondrousova lui ont permis de regoûter à une fin de tournoi.

Notons que le résultat de cette finale peut peser lourd dans la balance à l’approche de Roland-Garros !  En particulier si une victoire de Pliskova se profilerait … Cela la placerait en grandissime favorite pour la coupe Lenglen.

Crédit photo : Twitter – WTA Insider

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here