WTA – Toronto : Caroline Garcia n’arrive plus à enchaîner

0
Ligue 1

Après une journée noire qui a vu les éliminations de Kristina Mladenovic, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, c’est au tour de Caroline Garcia de prendre la porte à Toronto. Dominée par Jelena Ostapenko et surtout par ses propres démons, la numéro une Française n’arrive plus à enchaîner les victoires. 

 

Un bien drôle de match entre deux joueuses en manque de confiance

Même si son adversaire du jour n’était autre qu’une ancienne vainqueure de Grand Chelem, il est loin le temps où Jelena Ostapenko était la tête à abattre dans un tournoi. Redescendue à la 82e place mondiale, la Lettone traverse une période difficile, en témoigne son classement actuel. Un premier tour abordable sur le papier donc, pour Caroline Garcia. Pourtant, la Lyonnaise s’est encore une fois enfermée dans un mutisme aussi incompréhensible qu’attristant. Un comportement qui s’est traduit par un match catastrophique de la part de la numéro une tricolore.

Si comme à son habitude Jelena Ostapenko a soldé de nombreux points au delà des limites du court (10 doubles fautes, 14 fautes directes), cela n’a pour autant pas suffit à Caroline Garcia pour prendre le match à son avantage. Avec seulement 4 coups gagnants sur l’ensemble du match, la 22e joueuse mondiale inquiète. Pas assez efficace en retour, et surtout attentiste, la Lyonnaise n’a pas montré son meilleur visage et n’a même pas tenté de bousculer Jelena Ostapenko.

 

Mais que se passe t-il chez Caroline Garcia ? 

Au delà du simple aspect tennistique, le problème semble plus profond chez la Lyonnaise. Elle est loin, très loin l’attitude de conquérante qui avait propulsée Caroline Garcia dans le Top 5 mondial.

Le regard vide, semblant amaigrie, et surtout sans envie apparente d’être sur le court, la numéro une Française semble traverser une période compliquée.

En témoignent ses échanges avec son père et coach, rien ne semble tourner rond dans la tête de la joueuse. Pour preuve, le regard vide au changement de côté et ses quelques paroles envers son père laissent penser que sa concentration est ailleurs. Même Louis Paul Garcia semble dépassé par le comportement de sa fille dans son discours :

Il faut mettre un peu du tien, sinon je ne peux rien faire. […] Tu as ton papier, lis le. […] Prends la possibilité de progresser. » « Je veux que tu ailles à la guerre, que tu sortes de ton état passif. Tu y vas. […] Je ne peux rien faire pour toi si tu es négative. Rentre dans ton match, ce sera une première victoire. »


Et les résultats sur le court sont malheureusement sans appel. Comme résignée, “Caro” ne montre pas, ou peu d’opposition face à Jelena Ostapenko pourtant loin d’être brillante. La partie se solde par une défaite 6/3 6/3 en 1h12, et un étrange sentiment de mal être chez la Française.

Un mal être apparent qui ne cesse d’inquiéter les supporters de la joueuse de 25 ans. Alors que l’on pensait la période compliquée du début de saison enfin derrière elle après son titre à Nottingham, la Lyonnaise n’a pourtant pas réussi à surfer sur cette réussite pour gonfler sa confiance. Le temps passe, et rien ne semble s’arranger pour autant.

 

Problème personnel ? Coaching avec son père à bout de souffle ? Nous ne savons pas ce qui pousse Caroline Garcia à aborder un visage si attristé sur un court de tennis. La remise en question devra avoir lieu un jour ou l’autre, en espérant que “Caro” ne chute pas en plein vol et puisse enfin jouer en toute décontraction et avec plaisir. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

 

Crédit photo : @WeAreTennisFR

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here