Le XV de France se déplace samedi en Irlande (15h15) pour un match décisif pour espérer remporter le Tournoi des 6 Nations. Si les Bleus veulent s'imposer, ils devront sûrement s'appuyer sur ces 4 points clés afin de faire déjouer leur adversaire.
La France et l'Irlande vont très probablement se jouer la victoire dans le Tournoi des 6 Nations samedi après-midi à l'Aviva Stadium de Dublin (15h15). Premiers avec 14 points au compteur avant la 5e journée, les Irlandais accueillent un XV de France à 11 pts, qui n'aura donc besoin que d'une victoire pour dépasser ou recoller – en fonction des bonus offensif et défensif – au classement son adversaire.
Battus lors des deux dernières confrontations directes, avec notamment une lourde défaite au stade de France l'année dernière (17-38), les joueurs de Fabien Galthié auront à cœur de prendre leur revanche pour aller chercher un deuxième sacre lors du Tournoi des 6 Nations sous l'ère Galthié. Pour ce faire, les Bleus savent que quatre éléments seront très importants pour faire mal aux Irlandais, dans ce duel entre deux favoris pour le titre.
Cibler Sam Prendergast
L'Irlande a vraiment peu de points faibles, mais l'un d'eux réside dans la relative fébrilité de Sam Prendergast. S'il est brillant et plein de promesses, l'ouvreur du Leinster est encore très jeune (22 ans) et manque d'expériences au plus haut niveau. Et les Bleus devront, comme les autres nations ont pu le faire depuis le début du Tournoi, essayer d'en profiter en ciblant explicitement le n°10 irlandais, quitte à jouer à la limite des règles, spécialité irlandaise que Fabien Galthié a dénoncé.
En ouverture de ce 6 Nations 2025, Sam Prendergast a livré une prestation terne contre l'Angleterre, qui avait établi un plan pour lui faire mal. Le centre Ollie Lawerence avait notamment multiplié les contacts puissants sur lui, ne lui laissant pas le temps d'installer son jeu au pied. La France devra faire la même chose en harcelant l'ouvreur dès que possible car sans son n°10, l'Irlande aura plus de mal à diriger le jeu dans les zones faibles de la France.
Imposer un combat d'avants
Testé en Italie il y a deux semaines, le banc en 7-1 (sept avants, un trois-quart) a été reconduit par Fabien Galthié et son staff pour ce match en Irlande. Avec une telle densité physique sur son banc, le XV de France semble prêt à livrer un combat rude et âpre, et devra d'ailleurs imposer cette rugosité aux Irlandais.
Si la France arrive à éreinter physiquement les locaux, elle pourra contrôler le tempo du match et insister sur les points – et les hommes – les plus fragiles de l'Irlande. Lorsque les avants français seront fatigués, ils pourront être remplacés par d'autres avants frais, quitte à les faire entrer très tôt dans le match comme cela a pu être le cas en Italie. Fabien Galthié a un fait un choix avec le 7-1, et il faudra donc avoir un plan de jeu qui y correspond.
Faire preuve de pragmatisme
Lors de sa défaite à Twickenham contre l'Angleterre, la France a réalisé un festival d'occasions manquées. Les Bleus ont eu des possibilités de creuser l'écart dans ce match, mais ont manqué de lucidité et de pragmatisme au moment de terminer leurs actions. Une défaite qui ressemble beaucoup à celle concédée en Irlande il y a deux ans (19-32).
Pour éviter que ces scenarii ne se répètent, les Bleus devront se montrer plus solides mentalement en ne se laissant pas avoir par un sentiment de facilité dans le jeu. Chaque ballon comptera dans ce match très indécis sur le papier, où la différence pourrait se faire sur des détails. Aux Bleus d'être plus pragmatiques qu'en Angleterre, pour ne pas conclure ce Tournoi avec – minimum – deux défaites frustrantes.
Assurer sur les ballons aériens
Si la France n'a pas vraiment l'habitude d'utiliser le jeu au pied pour aller mettre la pression sur l'adversaire en essayant de récupérer le ballon, c'est tout le contraire pour l'Irlande. Le XV du Trèfle a pris pour habitude d'aller se battre sous les chandelles et sait que la France peut-être friable dans ce domaine. Damian Penaud avait étonnamment été sérieux dans ce domaine contre l'Angleterre, mais il devra, tout comme les autres trois-quarts français, redoubler de vigilance face à l'Irlande.
Plus globalement, le XV de France devra resserrer les rangs en défense, car l'un des points noirs de ce Tournoi des 6 Nations est le nombre d'occasions laissées à l'adversaire. L'Angleterre en a profité pour s'imposer en marquant 26 points, et l'Italie ne s'est pas privée pour inscrire 24 points malgré une large défaite. Contre l'Irlande, un tel total pourrait être rédhibitoire et il faudra donc défendre ensemble, notamment au centre malgré l'absence de Gael Fickou.