Zan Kranjec dompte la piste d’Adelboden

1
Zan Kranjec a gagné le géant d’Adelboden sur la très difficile piste du Chuenisbärgli devant une fois de plus une grande foule. Le Slovène a battu Zubcic. Nouveau podium pour l’équipe de France avec la 3e place de Victor Muffat-Jeandet.

Malgré quelques petites erreurs mais avec un ski très engagé, l’Italien Luca De Aliprandini a réalisé le meilleur temps de la première manche en 1’12″25. Il a devancé son compatriote parti avec le dossard 53 Giovanni Borsotti de 4 centièmes et de 0″11 le Suisse Loïc Meillard.

En prenant de la sécurité sur le mur et sur le passage de la route, Mathieu Faivre a réalisé une très bonne manche en étant à égalité avec Erik Read à 0″13.

Malade ces derniers jours et en ayant commis une belle faute sur le haut, Alexis Pinturault a très bien limité la casse avec le 11e chrono à 0″51, battant de deux centièmes l’autre grosse surprise de cette première manche, le Suisse Daniele Sette qui s’était élancé avec le numéro 51 pour sa quatrième course.

Les trois autres Français ont réussi à passer le cut avec des manches plus ou moins propres : Victor Muffat-Jeandet (15e à 0″74), Thibaut Favrot (22e à 1″20) et Cyprien Sarrazin (28e à 1″31).

Sur la seconde manche sur une piste glacée et toujours sous un grand soleil, Zan Kranjec a eu beaucoup de mal sur le mur final mais il a été très fort sur le haut avec un chrono total de 2’27″90. Le Slovène a gagné sa deuxième victoire en coupe du monde après Saalbach.

Puis, le Croate Filip Zubcic est monté sur son premier podium (2e à 0″29) avec un parcours très costaud.

Muffat-Jeandet a su bien jouer avec les passages tactiques pour finir sur la boîte à 0″64 à égalité avec Henrik Kristoffersen. C’est le neuvième podium de la carrière du Français.

Aleksander Aamodt Kilde a fermé le Top 5 à 0″66 devant Roland Leitinger (6e à 0″91) et Ted Ligety (7e à 0″95).

Faivre a été beaucoup moins tranchant sur cette seconde manche pour descendre à la 8e place à 1″01.

Manquant de jus sur ce second tracé plus tournant, Pinturault a fini 10e à 1″21.

Sarrazin a commis une faute d’intérieur dans le long dévert à droite et il est sorti de la piste. Même sanction pour Favrot.

Grâce à cette victoire, Kranjec prend la tête de la coupe du monde de géant devant Kristoffersen, Pinturault et Faivre.

Au niveau du général, Kristoffersen reprend la tête avec 531 points devant Kilde à 12 points. Pinturault est 3e avec 501 points.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here