10 ans après l’accident : dans quel état de santé se trouve Michael Schumacher
Il y'a dix ans jour pour jour, le 29 décembre 2013, l'immense pilote de F1 Michael Schumacher subissait un terrible accident de ski le plongeant dans le coma. Après ce terrible évènement, les informations autour de l'ancien pilote ont été le plus sécurisées possible, ne laissant que quelques fuites concernant son état de santé.
Michael Schumacher : dix ans après
Il s'agissait d'une terrible journée pour tous les fans de sport. Devenu légendaire après une carrière remplie de trophées et de gloires, “Schumi” ne connaîtrait plus jamais la même vie qu'avant. Après son terrible accident de ski, tout est devenu différent autour du légendaire pilote de F1. Transféré d'urgence à l'hôpital de Moutiers, l'Allemand reste conscient mais ne parvient ni à bouger ni à parler après l'accident. Dix après aujourd'hui, aucune photo ou réelle information médiatique concernant l'état du pilote n'a fuité. C'est la famille du pilote qui a fait ce choix, afin de préserver la dignité de Michael Schumacher.
Today marks 10 years since Formula One legend Michael Schumacher's devastating skiing accident in France.
On 29th December 2013, the seven-time world champion was holidaying in the French Alps with his family and fell while making an off-piste crossing. pic.twitter.com/y6x6P88oFf
— Xoli Zondo (MBA) (@XoliswaZondo) December 29, 2023
Peu après son retour dans son domicile en septembre 2014, des proches du pilote laisseront entendre que sa réhabilitation commencera à peine de son domicile. Et si des progrès auraient été faits par Schumi, aucune information majeure ne sortira dans la presse, laissant le mystère planer autour de l'ancienne gloire de Ferrari. Seul un démenti concernant l'impossibilité de marcher de l'ancien pilote sera confirmé par la famille après la publication d'un article en Allemagne. Début 2023, une vidéo réalisée par un IA interviewant l'ancien pilote fera scandale au pays. Bild, l'un des grands quotidiens allemands, a indiqué hier que l'ex-pilote était suivi par environ 15 spécialistes afin de maintenir son activité cérébrale active.
Pas de photos du pilote depuis dix ans
En 2021, avec la sortie du documentaire intitulé “Schumacher”, sa femme, Corinna, dévoilera de nombreuses informations pour la première fois. « Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. […] Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael. » avait-elle déclaré.
Michael #Schumacher : il y a 10 ans, jour pour jour, la vie de l'ancien pilote de F1 basculait lors d'un grave accident de ski à Méribel.https://t.co/2IWOR9fVkS pic.twitter.com/1ju5ovULSn
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) December 29, 2023
Une question subsiste toujours dans l'opinion publique : pourquoi aucune photo n'a été dévoilée depuis tout ce temps. A cette question, seule une seule réponse semble viable. En effet, une anecdote datant de 2021 et racontée par le journaliste de L'Equipe Stéfan l'Hermitte laissait entendre que malgré ses demandes, l'attachée de presse du pilote n'était pas en capacité de lui donner une photo capable de rassurer les gens.
« Je lui disais : “Tu sais, si tu montrais une photo de Michael assis sur une chaise avec une couverture au bord du lac, comme quelqu’un qui récupère, ça changerait tout. […] Il n’y aurait pas de paparazzi, il n’y aurait pas de gens qui rentrent dans la propriété.” ». Ce à quoi avait répondu l'attachée de presse en pleurant : « Ça n’existe pas, je ne peux pas. Cette photo n’existe pas.».
Quoi qu'il en soit, Michael Schumacher reste l'un des plus grands sportifs à avoir concouru dans l'histoire. A jamais dans la légende de la Formule 1 et du sport en général, “Schumi” continue de vivre son aventure à travers son fils, Mick, qui espère toujours revenir en F1 et qui aurait souhaité pouvoir en discuter avec son père, comme il l'a déclaré.